Lyon, le 16 avril 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Big Booster - Bio & Tech & Global Impact :
Lancement d'un programme d'accélération de start-up à la clôture de Biovision
A l'occasion de la conférence de clôture de Biovision, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon et Alain Mérieux, Président de la Fondation pour l'Université de Lyon, ont annoncé ce jour le programme international Lyon -Boston « Big Booster - Bio & Tech & Global Impact ».
Big Booster - Bio & Tech & Global Impact est le premier programme d'accélération international, non-profit, organisé entre Boston (Massachusetts) et Lyon (Rhône-Alpes), de sélection, accompagnement et accélération de projets d'innovation à fort potentiel économique et/ou à fort impact sociétal et environnemental. Il a pour ambition de devenir la plus grande compétition européenne de start-up « early stage ».
Dans la pratique, ce programme s'appuiera sur :
- 3 domaines d'excellence du territoire métropolitain et régional : la santé, le numérique et les cleantech ;
- les événements et dispositifs existants : Biovision, Axeleo, … ;
- un réseau de partenaires d'envergure : BPI France, Capgemini, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia…
Au delà de l'accompagnement apporté aux start-up (travail sur le business model dans une logique d'approche globale, préparation au pitchs en France et aux Etats-Unis…) et de la connexion avec les écosystèmes de Lyon et Boston ; 3 gagnants de cette compétition se verront remettre une dotation de 100 000 euros.
La mise en place de ce programme découle notamment des bonnes relations entre Lyon et Boston, sur les domaines d'excellence partagés (sciences de la vie, numérique, cleantech, robotique…). Des échanges existent d'ores et déjà au niveau économique (aussi bien des entreprises lyonnaises cherchant à s'implanter à Boston que des entreprises bostoniennes s'implantant à Lyon ), et au niveau académique (partenariat entre l'Université Lyon 3 et l'Université de Boston en droit, échanges d'étudiants avec le MIT dans le cadre du labex DevWeCan - Développement Cancer et Thérapies Ciblées-).
Calendrier prévisionnel :
- 16 avril : lancement officiel du programme ;
- D'avril à juillet : finalisation des partenariats et finalisation de la construction du dispositif avec les partenaires ;
- Juillet 2015 : lancement de l'appel à candidatures ;
- Fin octobre : Bootcamp à l'occasion de BlendWebMix pour les 100 start-up sélectionnées ;
- Février : Bootcamp à Boston pour les 20 start-up finalistes ;
- Avril 2016 : remise des prix aux 3 gagnants durant la prochaine édition de Biovision.
Big Booster - Bio & Tech & Global Impact permettra de positionner Lyon sur la carte mondiale des start-up et de l'innovation, et de continuer à attirer des projets ambitieux sur le territoire.
Lyon et Boston, des références mondiales en matière de biotech, cleantech et numérique :
Lyon
· 59 000 emplois dans le domaine des sciences de la vie, 42 000 emplois dans le numérique, 78 000 emplois dans les technologies environnementales ;
· Des pôles compétitivités et des clusters reconnus : Lyon Biopôle, Axelera, Imaginove… ;
· 144 500 étudiants, près de 13 000 chercheurs ;
· En 2013, près de 15 000 entreprises créées sur le territoire.
Boston
· 127 000 emplois dans le domaine de la santé et de l'assistance sociale, 82 000 emplois dans les secteurs techniques et scientifiques ;
· 6ème meilleur écosystème start up au monde selon le start-up écosystème report 2012 ;
· 3 agences pour le développement des secteurs clés : Massachusetts Life Sciences Center, Massachusetts Technology Collaborative, Massachusetts Clean Energy Center ;
· Des universités de premier rang comme le MIT et Harvard.