Le design et la couleur
La première chose que l'on regarde lors de l'achat d'un canapé est l'aspect de celui-ci et s'il ira bien dans le salon où il prendra place. C'est un critère important car cela va définir le style du salon. Du style baroque au contemporain en passant par le style industriel, les canapés suivent les tendances et sont pensés et créés pour satisfaire un maximum de besoins. Les couleurs et motifs sont également nombreux surtout pour les canapés tissu, permettant ainsi aux acheteurs d'avoir un large choix quant au style du canapé.
Le prix
Un autre critère de choix du canapé est son prix. En effet, si son style est la première chose que l'on regarde, son prix peut très vite changer le choix de l'acheteur. Ainsi, les personnes pour qui le canapé n'est pas une priorité vont plutôt se tourner vers l'entrée de gamme et choisir un canapé moins cher. Les personnes plus aisées cherchant à donner un réel style à leur salon ne vont pas vraiment s'attarder sur le prix du meuble. Le prix d'un canapé varie entre 100 € et 2 000 € voire plus. Il dépend bien sûr de la taille du canapé, des matériaux utilisés (le cuir étant généralement plus cher que le tissu) mais aussi de la qualité de fabrication et des fonctionnalités qu'offre le canapé. En effet, certains peuvent s'incliner, d'autres possèdent des reposes pieds, d'autres encore possèdent des têtières ajustables. Ce sont tous ces éléments qui vont définir le prix d'un canapé.
Le confort
Le confort du canapé est aussi un critère à prendre en compte lors de l'achat d'un canapé. Certains préfèreront une assise souple, auquel cas, ils opteront pour une mousse contrairement aux personnes privilégiant la fermeté qui choisiront une assise avec ressorts. Le confort dépend également de la profondeur d'assise mais aussi de la hauteur du dossier et des accoudoirs. L'idéal est donc de tester le canapé afin d'être sûr qu'il correspond à son besoin.