La 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism a permis de récompenser les meilleurs sites d'oenotourisme de la région. Pas moins de 20 trophées ont été attribués, dont 6 Best Of d'Or. Ces labels, millésime 2016, ont été décernés le 29 octobre dernier dans les locaux de la CCI de Bordeaux. Prochain défi pour les 6 talentueux détenteurs du Best Of d'Or: remporter un Best Of Wine Tourism International, le 8 novembre prochain à Bilbao.
Le concours des BEST OF WINE TOURISM récompense chaque année les sites les plus remarquables en matière d'oenotourisme. Créé en 2002 à Bordeaux, le concours est aujourd'hui décliné à l'international, via le Réseau des Capitales de Grands Vignobles* qui rassemble 8 villes de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde».
PALMARÈS BEST OF WINE TOURISM 2016 BORDEAUX :
ARCHITECTURE ET PAYSAGES
Château Carbonnieux (or)
Château Dauzac
Château de Rolland
DECOUVERTE & INNOVATION
Château de Reignac (or)
Château de Rayne Vigneau
Château Lamothe Bergeron
Les Vignerons de Tutiac
HEBERGEMENT
Domaine de Grange Neuve (or)
Château Courtade Dubuc
Château de Bonhoste
Château La Tour Carnet
RESTAURATION
Château de la Dauphine (or)
Château de Candale
Château Haut-Bailly
Tonnellerie Nadalié
SERVICES OENOTOURISTIQUES
Lynch-Bages & Cie (or)
Château Pape Clément
Maison des Vins de Cadillac
VALORISATION OENOTOURISTIQUE
DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
Château Coutet (or)
Les Vignerons de Buzet
Faits marquants de l'édition 2015 à Bordeaux
Lors de cette édition 2016, pas moins de 92 dossiers ont été déposés à Bordeaux, dont un tiers de nouveaux candidats au label. Les trophées ont récompensé le meilleur de l'œnotourisme dans 6 catégories : «Architecture & Paysages», «Découverte & Innovation», «Hébergement», «Restauration», «Services oenotouristiques» et «Valorisation oenotouristiques des pratiques environnementales».
A noter que deux lauréats ne sont pas girondins. Il s'agit du Domaine de Grange Neuve (Pompon, Dordogne), Best Of d'or dans la catégorie Hébergement, et des Vignerons de Buzet (Buzet-sur-Baïze, Lot-et-Garonne) dans la catégorie Valorisation des pratiques environnementales.
Selon les organisateurs : « La compétition 2016, à l'image des précédentes, a été particulièrement disputée. Les offres oenotouristiques sont de grande qualité et les dossiers ont été très bien argumentés » expliquent-ils avec satisfaction.
Un label reconnu au niveau international
Les lauréats 2016 bénéficieront d'un label internationalement reconnu et d'un dispositif de communication visant à accroître leur notoriété. Site internet, relations presse, opérations de promotion, guide œnotourisme, autant d'outils qui leur permettront de se faire connaître auprès des journalistes, des agences de voyages et tours opérateurs, ou encore du grand public.
Les gagnants intègrent aussi le très select Club Best Of qui leur proposera régulièrement des rencontres thématiques et des rendez-vous d'affaires. Les membres bénéficient en plus d'un espace privé d'information et d'échanges sur ICCI, le réseau social des entreprises.
Les Best Of d'Or en compétition pour le trophée International
Les lauréats bordelais, vainqueurs d'un trophée Or à l'occasion de la 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism, tenteront ensuite de décrocher un Best Of International 2016.
Cette seconde étape du concours étend la compétition à l'ensemble des lauréats issus des Capitales de Grands Vignobles. Les trophées Best Of International 2016 seront remis au sein du prestigieux musée Guggenheim à Bilbao, le 8 novembre prochain, lors de la soirée de gala de l'Assemblée Générale du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.
*Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles/Great Wine Capitals Global Network compte 8 métropoles : Bilbao/Rioja, Bordeaux, Capetown/Cape Winelands, Mainz/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley et Valparaiso/Casablanca Valley. Il a pour vocation de développer des programmes de coopération et de favoriser les échanges économiques, universitaires et culturels entre ses membres.