Lyon, 1er décembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
Béa Johnson est une Avignonnaise installée aux Etats-Unis depuis 20 ans. Elle y est devenue célèbre en développant le concept de « zéro déchet » dans un livre éponyme traduit dans le monde entier.
Béa Johnson participera à une conférence-débat le vendredi 4 décembre à 20h à la Super-Halle d'Oullins, à l'invitation d' Emeline Baume, Conseillère déléguée à la prévention des déchets à la Métropole de Lyon : «Notre territoire est labellisé depuis peu " Territoire Zéro gaspi, zéro déchet", proposer ce temps de rencontre et de dialogue dans un lieu exemplaire ouvrira cette voie vers une consommation responsable limitant la production de déchets".
Béa Johnson a radicalement changé son mode de vie pour ne plus produire qu'un litre de déchets par an ! Un exploit qu'elle relate dans son livre « Zéro déchet » et qu'elle détaillera lors de son intervention oullinoise. Elle a calculé avoir fait 40% d'économies en adoptant ce mode vie.
En tournée en France et en Europe pour expliquer sa démarche, Béa Johnson prodigue aussi ses conseils à de grandes chaines de supermarchés au Brésil notamment.
La conférence-débat sera ouverte par Emeline Baume et Clotilde Pouzergue, adjointe au maire d'Oullins, en charge de l'aménagement urbain, du développement durable et des déplacements. Elle se tiendra dans les locaux de la Super Halle d'Oullins, 105, avenue Jean Jaurès, un lieu qui s'inscrit dans une démarche éco-responsable proposant entre autres de l'épicerie sèche et des produits ménagers en vrac ainsi que du frais local, de saison et bio.