COMMUNIQUE DE PRESSE
Saint Georges de Reneins, le 3 juin 2010
BAYER SANTE FAMILIALE FRANCE INAUGURE SON NOUVEAU CENTRE DE RELATION CLIENTS & DISTRIBUTION A SAINT GEORGES DE RENEINS
Avec ce nouveau centre, Bayer Santé Familiale se dote d'un site référent pour la distribution OTC (centre de distribution pour la pharmacie) et le dimensionne à la hauteur de ses ambitions de développement. Le Centre de Relation Clients & Distribution de la division Bayer Santé Familiale triple, en effet, sa capacité de stockage de 4 000 à 12 000 palettes avec une extension de plus 3 200 m2. Depuis Saint Georges de Reneins, ce sont 5 600 tonnes qui sont distribuées à l'année auprès de 14 000 officines françaises, de grossistes, hôpitaux et parapharmacies, ainsi qu'à l'exportation vers les DOM TOM et l'Afrique francophone. 17 000 clients sont ainsi annuellement traités par le centre de Saint Georges de Reneins.
Ce jeudi 3 juin, en présence de Michael Kloss, président de Bayer Santé Familiale, le centre découvre son nouveau visage et devient aujourd'hui un atout majeur pour les projets du Groupe face aux évolutions majeures des politiques de santé sur l'hexagone.
Deux ans pour mener à bien un projet ambitieux et novateur
Installé depuis 2005 sur un site de 33 000 m² à Saint Georges de Reneins sur la ZI des Vernailles, les responsables de cet important maillon de la distribution ont pris conscience de la nécessité de redimensionner ce site aux aspirations de la Division Bayer Healthcare. Une pré-étude menée fin 2007 aboutit à une Autorisation d'Exploiter délivrée par la DRIRE en juillet 2009. Parallèlement le dossier financier est monté et les investissements sont obtenus dès janvier 2009. Les travaux démarrés en octobre 2009 se terminent en mars 2010.
Ce projet a pu être mené à bien grâce au concours d'acteurs institutionnels (CCI de Villefranche sur Saône, DRIRE, Préfecture, Mairie…) et d'acteurs privés comme le promoteur Evolutif Capital Management, la Société AMO Invest, des partenaires industriels, ainsi que les décideurs de Bayer Santé Familiale et les collaborateurs du site.
Nouveau bâtiment, mais surtout nouvelle organisation générale du travail sur le centre pour un service optimisé aux clients
Le nouveau bâtiment de 3 200 m² avec une hauteur de 10,60 mètres a été conçu pour une optimisation maximale de stockage. Ses racks en allée étroite et l'installation de chariots tri-directionnels permettent d'optimiser la surface et la capacité de stockage grâce à des allées de moins d'1m85 de large.
Les 2 bâtiments ont reçu l'approbation de l'AFSSAPS (Ministère de la santé) et disposent de tous les outils technologiques pour faciliter le flux des marchandises. Ainsi, c'est le nouveau bâtiment qui accueille exclusivement des réceptions de produits et de matériels promotionnels venus des différentes usines Bayer, des sous-traitants, tandis que l'ancien bâtiment remis aux normes les plus performantes gère des expéditions avec une zone de préparation de 3 000 m². Désormais le centre de Saint Georges de Reneins peut assurer la totalité de l'activité de distribution OTC (centre de distribution pour la pharmacie) pour le compte des divisions de Bayer Santé ajoutant à ses familles de produits originels la partie produits dermatologie depuis janvier 2009, diabétologie depuis mars 2010 et produits vétérinaires dont la vente directe en pharmacie existe depuis 2008.
Cette nouvelle organisation a pour objectif une satisfaction maximale du client avec désormais un lieu et interlocuteur unique.
Cette opération d'envergure représente un investissement de 400 000 euros par an pendant 3 ans pour l'ensemble du site comprenant la rénovation des outils logistiques (Changement des chaines de préparation de colis détails et colis standards) une multiplication par 4 du nombre de références traitées sur un même lieu, le changement des logiciels de préparation de commande et le redimensionnement global du centre de relation clients et de distribution. Ainsi, que l'explique Michel Crébassa, Directeur de l'établissement de Saint Georges de Reneins « Ce formidable projet industriel a permis de maintenir la distribution en interne pour le Groupe, assurant ainsi une plus grande qualité de services, des coûts optimisés et maîtrisés et préparer ainsi, et au mieux, les grands enjeux de demain en matière de distribution des produits de santé. C'est ainsi qu'au 1er octobre 2010, le centre de Saint Georges devrait aussi traiter la vente directe en officine des gammes contraceptives et autres gammes de la Division Pharma de Bayer »
Chiffres clés du Centre de Saint Georges de Reneins
182M€ de produits distribués en 2009, objectif 2010 : 210 M€
17 000 clients
5 600 tonnes à l'année transitent sur le site
110 000 factures émises
70 000appels dont 50 000 entrants
4 transporteurs pour le dispatching en métropole
45 collaborateurs sur le site
Le Groupe Bayer se place dans le trio de tête mondial de l'automédication. En France, Bayer Santé Familiale assure cette activité. Du fait de son portefeuille de marques internationales, elle joue un rôle clé au sein du Groupe. Un rôle amplifié par son usine de production, son centre de R&D international, situés à Gaillard (Haute-Savoie) et son centre de gestion client et distribution de Saint Georges de Reneins.Bayer Santé Familiale propose des médicaments d'automédication et des produits de santé dans les domaines des vitamines et multivitamines, de la dermatologie, de la gastroentérologie, des analgésiques et de la phytothérapie. Depuis 3 ans, elle anticipe des développements marquant un véritable tournant dans l'essor de l'automédication, favorisée par les dernières politiques de santé. Elle saisit ainsi l'occasion qui lui est offerte d'intensifier la valeur de ses marques mondialement connues et appréciées, telles Bepanthen®, Rennie®, Aspro®, Euphytose®, Supradyn®, Hydralin®, Biseptine®.. Chez Bayer Santé Familiale, le portefeuille de marques est devenu un levier essentiel des repères de qualité et de crédibilité pour le patient/consommateur. Bayer Santé Familiale veut impliquer les médecins ayant une approche d'échange avec leurs patients, mais aussi renforcer la démarche en officine, en privilégiant conseil, formation, éducation : une philosophie qui permet aussi de se rapprocher des consommateurs.
Contact presse :
Service presse : Agence EMC
Christelle Cimetière et Laurence Grolet
Tel : 04 72 19 69 36
Mail : ccimetiere@agence-emc.com