Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Bayer réalise ses objectifs de résultat pour 2008

groupe Bayer

Communiqué le 04/03/2009
La stratégie du Groupe porte ses fruits malgré l’environnement difficile
- Augmentation de 1,6 % du chiffre d’affaires à 32,918 milliards d’euros
- EBITDA avant effets exceptionnels en progression de 2,3 % à 6,931 milliards d’euros
- Progression de l’EBIT avant effets exceptionnels de 1,3 % à 4,342 milliards d’euros
- Résultat du Groupe : 1,719 (4,711) milliard d’euros
- Poursuite de l’augmentation de la rentabilité attendue pour 2009 chez HealthCare et CropScience
- Fort recul du résultat prévu pour MaterialScience
- Le Groupe vise une réduction sensible de l’endettement net




Leverkusen, le 3 mars 2009 – Le Groupe Bayer a réalisé les objectifs de résultat qu’il s’était fixés pour l’année écoulée. « 2008 a été au plan opérationnel la meilleure année de la longue histoire de Bayer », a déclaré Werner Wenning, président du directoire, à l’occasion de la conférence de presse du bilan qui s’est tenue ce mardi à Leverkusen. M. Wenning a indiqué que Bayer tirait profit de son orientation axée sur HealthCare et CropScience, qui opèrent dans les sciences de la vie et sont moins tributaires de l’évolution de l’économie mondiale. « La stratégie adoptée par notre Groupe porte ses fruits, même dans un environnement difficile », a-t-il souligné, précisant toutefois que la crise financière et économique actuelle, d’une intensité inattendue, avait eu des répercussions très nettes pour MaterialScience, surtout au 4e trimestre. En dépit des risques considérables qui pèsent sur l’évolution future de l’économie mondiale, M. Wenning a indiqué rester relativement confiant pour l’année en cours : « Nous estimons que l’augmentation de la rentabilité se poursuivra chez HealthCare et CropScience et attendons une réduction sensible de l’endettement net. » Pour MaterialScience, il faut en revanche selon M. Wenning s’attendre à une baisse sensible du résultat.

Pendant l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires du Groupe a progressé de 1,6 % à 32,918 (année précédente : 32,385) milliards d’euros. Après correction des effets de change et des variations du portefeuille, l’augmentation est de 4,4 %. HealthCare et CropScience y ont participé par des progressions vigoureuses, de 6,9 et 13,9 % respectivement, le chiffre d’affaires de MaterialScience s’étant inscrit en retrait de 4,6 %. Le résultat hors effets exceptionnels avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’est amélioré de 2,3 % à 6,931 (6,777) milliards d’euros. Là aussi, HealthCare et CropScience ont affiché de fortes augmentations, alors que MaterialScience enregistrait un net recul. Globalement, il en résulte pour le Groupe une marge EBITDA hors effets exceptionnels de 21,1 (20,9) %. Le résultat opérationnel (EBIT) avant effets exceptionnels a augmenté de 1,3 % à 4,342 (4,287) milliards d’euros.

Bayer HealthCare : toutes les divisions affichent une croissance supérieure à celle du marché

« 2008 a été une très bonne année pour Bayer HealthCare », a déclaré M. Wenning. La société opérationnelle a en effet porté son chiffre d’affaires à 15,407 (14,807) milliards d’euros, enregistrant une progression de 4,1 %, qui s’établit à 6,9 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille et a bénéficié de l’évolution positive de l’activité dans les deux segments, Pharma et Consumer Health. « Nous sommes très heureux que toutes les divisions aient connu un développement dynamique et une croissance supérieure à celle du marché », a déclaré M. Wenning.

Le pôle pharmaceutique a réalisé un chiffre d’affaires en progression de 4,3 % (7,1 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille) à 10,704 milliards d’euros. Les contraceptifs oraux de la famille YAZ® ont progressé de 22,2 % hors effets de change, signant ainsi une performance particulièrement remarquable. Les meilleures progressions hors effets de change sont à mettre à l’actif de l’anticancéreux Nexavar® (75,7 %) et du dispositif intra-utérin Mirena® (35,5 %). Le Betaferon®, un médicament contre la sclérose en plaques, et le Kogenate®, destiné aux hémophiles, ont réalisé hors effets de change des croissances respectives de 15 % et 7,3 %. « Un des événements importants de l’année 2008 a été l’attribution des premières autorisations de mise sur le marché pour notre nouvel anticoagulant, le Xarelto® », a expliqué M. Wenning. Ce médicament oral peut maintenant être prescrit pour la prévention des thromboembolies veineuses chez l’adulte subissant une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou. Pour les autres indications, notamment pour les applications importantes destinées au traitement de troubles chroniques, le Xarelto® est déjà entré dans la dernière phase de développement clinique. « Nous estimons ce médicament innovant capable de réaliser un chiffre d’affaires très élevé, de plus de deux milliards d’euros par an », a annoncé le président du directoire.

Les recettes du segment Consumer Health ont augmenté de 3,6 % à 4,703 milliards d’euros. Cette croissance, qui est de 6,3 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille, est l’œuvre de toutes les divisions. Consumer Care (médicaments sans ordonnance) a ainsi réalisé avec la gamme de produits Bepanthen®/Bepanthol® la plus forte progression du chiffre d’affaires (20,7 % hors effets de change). L’antifongique Canesten® a lui aussi connu une évolution très positive de 16,1 %, également après correction des effets de change. Dans la division Diabetes Care, ce sont les glucomètres Contour® qui ont, une fois de plus, emporté la palme de la croissance, avec une progression de 18,4 % après correction des effets de change. Les principaux vecteurs de chiffre d’affaires de la division Animal Health, les antipuces et antitiques de la gamme Advantage®, ont progressé de 11,1 % après correction des effets de change.

L’EBITDA hors effets exceptionnels de Bayer HealthCare s’est amélioré de 9,6 % à 4,157 (3,792) milliards d’euros, une progression essentiellement due à la bonne évolution de l’activité et aux synergies dégagées par l’intégration de Schering. Les effets de change défavorables et la nette augmentation des dépenses de marketing pour l’extension des activités dans les pays émergents et le lancement de nouveaux produits ont eu un effet négatif. La société opérationnelle a réalisé une marge EBITDA hors effets exceptionnels de 27 %, réalisant ainsi son objectif dans ce domaine.

Une année record pour Bayer CropScience

« Bayer CropScience a enregistré la meilleure performance de l’histoire de notre activité phytopharmaceutique », a constaté M. Wenning. Le chiffre d’affaires de la société opérationnelle a atteint une valeur record de 6,382 (5,826) milliards d’euros en progression de 9,5 %, qui est même de 13,9 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille.

Le chiffre d’affaires du segment Crop Protection (phytopharmacie) a augmenté de 11,7 (hors effets de change : 16,4) % à 5,339 milliards d’euros. Bénéficiant d’un marché bien orienté et de conditions météorologiques plus favorables que l’année précédente, tous les domaines d’activité ont réalisé des chiffres d’affaires en augmentation significative, les fongicides terminant en tête avec une progression de 28 % hors effets de change. Les principaux moteurs de la croissance chez Crop Protection ont été les produits jeunes, dont les substances actives ont été mises sur le marché depuis 2000. Après correction des effets de change, leur chiffre d’affaires a augmenté d’environ 36 % pour s’établir à 1,8 milliard d’euros.

En 2008, le chiffre d’affaires du segment Environmental Science/BioScience est resté au niveau de l’année précédente, ce qui correspond après correction des effets de change et des variations du portefeuille à une augmentation de 2,4 %, à laquelle BioScience a apporté une contribution positive de 18,8 %. Le chiffre d’affaires d’Environmental Science a en revanche connu un recul de 7 % après correction des effets de change. Ce tassement est essentiellement dû à un ralentissement des ventes de produits professionnels pour l’entretien d’espaces verts en Amérique du Nord, en raison de conditions défavorables sur le marché.

Globalement, Bayer CropScience a amélioré en 2008 son EBITDA avant effets exceptionnels de 21,1 % à 1,603 (1,324) milliard d’euros. La marge EBITDA hors effets exceptionnels était de 25,1 %, atteignant ainsi un an plus tôt que prévu l’objectif fixé pour 2009.

La crise économique mondiale pèse sur l’activité de Bayer MaterialScience

Les activités dans le domaine des matériaux hautes performances ont souffert des conséquences de la crise financière et économique mondiale, qui n’a épargné pratiquement aucun groupe de produits et aucune région. Au 4e trimestre 2008, les volumes vendus ont chuté de près de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente et l’utilisation des capacités a elle aussi connu un recul sensible. « Nous n’avons encore jamais rien connu de semblable », a déclaré M. Wenning. Sur l’ensemble de l’année 2008, le chiffre d’affaires de Bayer MaterialScience a baissé de 6,7 % à 9,738 (10,435) milliards d’euros, soit un recul de 4,6 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille.

Le segment Systems a dégagé un chiffre d’affaires de 7,130 milliards d’euros inférieur de 3,6 % à l’année précédente, soit un recul de 2,7 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille. Cette évolution a touché les matières premières pour mousses (polyuréthannes), les matières premières pour peintures et adhésifs et les spécialités.

Le chiffre d’affaires du segment Materials s’est replié de 14,2 % (9,5 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille) à 2,608 milliards d’euros. Tandis que l’activité Polycarbonates baissait de 10,1 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille, la Business Unit Thermoplastic Polyurethanes connaissait un recul de 2,4 % hors effets exceptionnels.

La société opérationnelle a réalisé un EBITDA avant effets exceptionnels en baisse de 32,3 % à 1,088 milliard d’euros. Le résultat a été grevé par une augmentation, d’un montant de 0,5 milliard d’euros, des dépenses pour les matières premières pétrochimiques et l’énergie. La détente relative survenue sur les marchés des matières premières importants pour MaterialScience n’a pas encore eu d’effets positifs significatifs au 4e trimestre. Sur l’ensemble de l’année, les augmentations de prix, les économies issues du programme de restructuration en cours et les autres mesures correctives prises n’ont permis de compenser qu’en partie les effets négatifs de la baisse des volumes vendus et du renchérissement des matières premières.

Augmentation du résultat net courant par action

En 2008, le résultat du Groupe a été grevé par des charges exceptionnelles d’un montant total de 798 millions d’euros (1,133 milliard d’euros l’année précédente). 365 millions d’euros ont été consacrés à l’intégration et à l’acquisition de Schering, 215 millions d’euros aux mesures de restructuration chez CropScience et MaterialScience, 106 millions d’euros au contentieux et 98 millions d’euros à des dépréciations exceptionnelles. Après ces effets exceptionnels et amortissements, l’EBIT du Groupe Bayer a augmenté de 12,4 % à 3,544 (3,154) milliards d’euros. Le résultat du Groupe s’est établi à 1,719 (4,711) milliard d’euros. Le résultat de l’année précédente contenait, outre un produit fiscal unique de plus de 900 millions d’euros, un produit de 2,4 milliards d’euros issu des cessions de l’activité Produits de diagnostic, de H. C. Starck et de Wolff Walsrode. Le résultat par action a donc baissé à 2,22 (5,84) euros, tandis que le résultat courant net par action augmentait à 4,17 (3,80) euros, comme l’a indiqué Klaus Kühn, le directeur financier.

Grâce à l’évolution positive de l’activité de HealthCare et de CropScience, le cash-flow brut a augmenté de 10,7 % à 5,295 milliards d’euros, le cash-flow net baissant de 15,7 % à 3,608 milliards d’euros, surtout en raison d’une nette augmentation des fonds de roulement immobilisés. Au 31 décembre 2008, l’endettement net était en augmentation à 14,2 (12,2) milliards d’euros ; cette progression est notamment due à l’augmentation des fonds de roulement immobilisés et à des acquisitions d’un montant de 0,9 milliard d’euros. À cela sont venues s’ajouter des variations du cours de devises importantes pour le financement face à l’euro, un effet chiffré à 0,6 milliard d’euros.

M. Kühn a annoncé : « Nous entendons réduire d’ici la fin de l’année l’endettement net, l’objectif étant d’environ 10 milliards d’euros », indiquant qu’une partie de cette réduction serait réalisée par la conversion prévue de l’emprunt obligataire convertible pour un volume de 2,3 milliards d’euros. Le cash-flow opérationnel et une amélioration sensible des fonds de roulement participeront à cette réduction de l’endettement net.

MaterialScience freine l’évolution de l’activité au 4e trimestre

En raison du recul sensible de l’activité de MaterialScience, le chiffre d’affaires du Groupe a baissé de 1,5 % à 7,923 (8,040) milliards d’euros au 4e trimestre 2008, soit un recul de 4 % après correction des effets de change et des variations du portefeuille. Malgré leurs progressions de 6,2 et 1,7 %, HealthCare et CropScience n’ont pas pu compenser la baisse de 24,2 % enregistrée par MaterialScience. L’EBITDA avant effets exceptionnels s’est établi à 1,357 (1,422) milliard d’euros, soit 4,6 % de moins que l’année précédente. L’EBIT avant effets exceptionnels a baissé de 8,8 % à 706 (774) millions d’euros. Le résultat du Groupe a augmenté à 106 (67) millions d’euros.

Les actionnaires et le personnel participent à la réussite de l’entreprise

« Les actionnaires et les collaborateurs doivent participer à la réussite que l’entreprise a connue l’année dernière », a déclaré M. Wenning. Le directoire et le conseil de surveillance proposent donc à l’assemblée générale d’augmenter pour 2008 le dividende par action de 3,7 % à 1,40 (1,35) euro. Ce chiffre correspond à 34 % du résultat par action après correction des effets exceptionnels et s’inscrit ainsi dans la fourchette annoncée de 30 à 40 %.

M. Wenning a déclaré que c’étaient les 108 600 collaborateurs du Groupe qui, par leur engagement exceptionnel, avaient permis la réussite de l’année passée. Il a également indiqué que dans le cadre du programme d’incitation mis en œuvre à l’échelle du Groupe, le personnel bénéficierait d’une participation d’environ 475 millions d’euros. Tous les collaborateurs du Groupe en Allemagne, de l’employé sous convention collective au membre du directoire, verseront une contribution de solidarité qui s’élèvera en 2008 à 2 % de la participation individuelle à la réussite. Cette contribution à la sauvegarde de l’emploi servira à financer les collaborateurs dont l’emploi a été supprimé dans le cadre des mesures de restructuration et qui ne peuvent pas immédiatement être affectés à un autre poste. Ce pacte de solidarité, conclu il y a déjà plusieurs années, fait partie de l’accord d’entreprise sur la sauvegarde de l’emploi, qui exclut tout licenciement pour motif économique en Allemagne, actuellement jusqu’à la fin 2009. « Nous prenons très au sérieux notre responsabilité vis-à-vis de nos collaborateurs », a souligné M. Wenning.

« Bien entendu, nous devons, nous aussi, réagir à la crise », a poursuivi le président du directoire. Ainsi, le management et les délégués des salariés de MaterialScience ont convenu pour les sites allemands une réduction, limitée dans le temps, du temps de travail accompagnée d’une baisse correspondante des rémunérations conventionnelles. Des mesures comparables ont été adoptées pour les cadres supérieurs et les employés. « Cette solution basée sur la solidarité doit aider MaterialScience à surmonter les difficultés économiques actuelles », a indiqué M. Wenning.

En outre, Bayer a commencé tôt à améliorer la compétitivité de toutes ses sociétés opérationnelles et sociétés de services par des programmes de restructuration et d’amélioration de l’efficience. De 2006 à 2008, le Groupe a ainsi mis en œuvre des mesures de réduction des coûts d’un volume d’environ 1,5 milliard d’euros. « Nous avons ainsi sans cesse continué à renforcer les bases de notre réussite à long terme », a déclaré M. Wenning à ce propos. « Nous attendons maintenant de voir comment les choses vont évoluer – surtout chez MaterialScience – avant de décider d’autres mesures. Nous ferons en sorte que les ajustements éventuels ne nuisent pas au caractère durable de notre activité. »

Des perspectives positives pour 2009 dans le domaine des sciences de la vie

S’exprimant sur l’évolution future de l’activité, M. Wenning a déclaré que 2009 serait sans aucun doute une année difficile, dominée par les incertitudes. « Pourtant, nous nous sentons bien armés et restons relativement confiants. »

Bayer estime que la croissance restera globalement stable sur les marchés importants pour l’activité HealthCare, où elle sera comprise entre 3 et 5 %. Le Groupe prévoit une croissance modérée de 2 à 3 % pour l’activité CropScience. « Cette année, nous attendons pour HealthCare et CropScience une évolution positive, avec des augmentations du chiffre d’affaires et de l’EBITDA avant effets exceptionnels », a déclaré M. Wenning. HealthCare prévoit, dans toutes ses divisions, une croissance hors effets de change supérieure à celles des marchés concernés. La marge EBITDA avant effets exceptionnels doit encore être améliorée à environ 28 % et celle de CropScience doit être maintenue à son niveau élevé d’environ 25 %.

« Pour les secteurs clients importants pour MaterialScience, nous attendons en revanche une année très difficile, marquée par de graves incertitudes », a indiqué M. Wenning. MaterialScience ayant abordé la nouvelle année à un niveau encore plus faible que prévu, la société opérationnelle doit s’attendre pour 2009 à des baisses radicales du chiffre d’affaires et de l’EBITDA avant effets exceptionnels.

Malgré ce scénario négatif pour MaterialScience, Bayer est cependant confiant et pense que le Groupe pourra limiter le recul de l’EBITDA avant effets exceptionnels à 5 % environ. Le chiffre d’affaires du Groupe devrait alors s’établir à 32 milliards d’euros. « Si une reprise sensible de notre activité MaterialScience devait se produire rapidement, l’EBITDA avant effets exceptionnels du Groupe pourrait retrouver le très bon niveau de l’année précédente, voire s’inscrire en légère augmentation », a déclaré le président du directoire.

Pour 2009, l’entreprise a prévu pour les investissements en immobilisations corporelles un budget de 1,5 milliard d’euros, tandis que les amortissements budgétés sur immobilisations corporelles seront de 1,3 milliard d’euros. Les activités de recherche seront en tout état de cause renforcées et le budget de recherche et développement sera cette année de 2,9 milliards d’euros, le plus élevé de l’histoire de l’entreprise. « Nos investissements en recherche et développement sont destinés à créer des innovations pionnières. C’est ainsi que nous garantissons la croissance et, ainsi, les emplois et la prospérité, même si les résultats ne seront le plus souvent visibles que dans de nombreuses années », a déclaré M. Wenning avant d’ajouter : « Pour nous, l’innovation et la durabilité sont liés, depuis toujours. Elles constituent la base du modèle d’activité de notre entreprise. »


Note à l’attention des rédactions :

Vous trouverez ci-joint les tableaux des indices du Groupe Bayer et de ses sociétés opérationnelles pour l’année 2008 et le 4e trimestre 2008.

Sont disponibles en outre sur Internet à l’adresse www.presse.bayer.de :
- le texte intégral du Rapport annuel 2008 ;
- les textes et les diapos des interventions de Werner Wenning et Klaus Kühn (à partir de 10 h HEC environ) ;
- des photos actuelles de Bayer et (à partir de 12 h 30 HEC environ) des photos de la conférence de presse.

Complément d’informations à l’adresse www.live.bayer.de :
- retransmission en direct de la conférence de presse (à partir de 10 h HEC environ) ;
- retransmission en différé de la conférence de presse (à partir de 15 h HEC environ).

Les rédactions de chaînes de télévision peuvent télécharger ou commander gratuitement à l’adresse www.bayer-tv.de des documents d’actualité sur Bayer.

La convocation à l’assemblée générale 2009 sera disponible sur www.hv2009.bayer.de (à partir de 10 h HEC environ).

Contact presse :
Günter Forneck, tél. : 0214 30-50446
Courrier électronique : guenter.forneck.gf@bayer-ag.de

Christian Hartel, tél. : 0214 30-47686
Courrier électronique : christian.hartel.ch@bayer-ag.de

En savoir plus : http://bayer.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés