Bayer CropScience a annoncé la signature d’un accord de coopération avec le consortium IVCC (Innovative Vector Control Consortium), portant sur deux projets ayant pour objectif l’identification de nouvelles solutions efficaces de lutte contre le paludisme et autres maladies transmises par des vecteurs. IVCC est un consortium d’institutions influentes dans le domaine du développement de produits de lutte contre les vecteurs et de systèmes d’information, subventionné par la Bill and Melinda Gates Foundation à hauteur de 50,7 millions de $.
L’objectif du consortium est d’identifier les opportunités de développement de nouveaux produits, stratégies et outils visant à améliorer la lutte contre les vecteurs du paludisme, et de mettre en place des partenariats assurant les ressources nécessaires à la réalisation de ces initiatives.
Le premier projet Bayer CropScience, en partenariat avec le Medical Research Council d’Afrique du Sud, la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), vise à identifier une solution pérenne de pulvérisation intradomicilaire (Indoor Residual Spraying) pour renforcer la lutte contre les moustiques. Le deuxième projet, qui associe la Liverpool School of Tropical Medicine (LSTM) et l’University of Liverpool, a pour objectif l’adaptation des principes actifs actuels afin de surmonter le problème de résistance, à l’origine d’une perte d’efficacité des solutions de lutte contre les moustiques vecteurs de paludisme.
« Ce partenariat est la reconnaissance explicite de notre expertise et de notre engagement à long terme dans la lutte contre le paludisme par le développement de produits efficaces de lutte contre les vecteurs de la maladie », a indiqué le Professeur Friedrich Berschauer, Président du Directoire de Bayer CropScience AG. « Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec IVCC pour trouver une solution durable à l’une des maladies les plus dévastatrices au monde. »
“Bayer CropScience est leader mondial dans la mise au point de composés innovants dans le domaine de la santé publique. Grâce aux connaissances approfondies d’IVCC et des autres partenaires du projet, nous avons toutes les chances d’identifier de nouvelles solutions de lutte contre les vecteurs du paludisme et notamment de trouver une solution au problème croissant de résistance » a déclaré le Professeur Janet Hemingway, PDG d’IVCC.
Bayer CropScience est pleinement engagé dans la lutte contre le paludisme depuis de nombreuses années. Grâce à sa collaboration avec des organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF, le Fond Mondial de Lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ainsi que USAID, la société contribue à lutter contre le paludisme en développant des produits innovants de contrôle des vecteurs de la maladie ou par ses programmes visant à gérer la resistance aux insecticides. Ainsi, Bayer CropScience fournit une protection sûre et efficace à des dizaines de millions de personnes à risque dans les pays les plus menacés par le paludisme en Afrique, Inde, Asie du Sud-Est, Amérique latine, Moyen-Orient.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paludisme constitue la maladie tropicale la plus répandue au monde. Plus de trois milliards de personnes vivent avec la menace du paludisme. Chaque année, plus d’un million de personnes, des enfants pour la plupart, meurent à cause de cette maladie provoquée par un parasite protozaire. Le vecteur du parasite humain du paludisme est le moustique anophèles, qui peut être contrôlé efficacement par l’utilisation d’insecticides. L’un des symptômes du paludisme est la fièvre et, en cas de complications, la maladie peut évoluer vers un coma voire le décès du patient en l’absence de traitement.
La cérémonie de signature de ce contrat s'est déroulée sur le site de réception de Bayer CropScience à Chazay d'Azergues. Les signataires sont Dr. Pr. Friedrich Berschauer, président du Directoire de Bayer CropScience AG, en présence de Pascal Housset, président du Directoire de Bayer CropScience SA et pour IVCC, le professeur Janet Hemingway, directrice de l'Ecole de Médecine Tropicale de Liverpool et PDG du consortium IVCC, et Tom McLean, directeur exécutif. Photo sur demande.
Contact presse :
stephanie Goutorbe