Lyon, le 26 novembre 2014
Communiqué de presse
NOUVELLE ETAPE DU CHANTIER DE DÉMOLITION
DU BÂTIMENT B10, PLACE BERAUDIER
Véritable point de départ du réaménagement du Pôle d'Échanges Multimodal de Lyon Part-Dieu, la démolition de l'immeuble B10 entre dans une phase plus visible. Ces travaux permettront de libérer la place Béraudier de toute construction afin de l'ouvrir sur le boulevard Vivier Merle, la bibliothèque et le centre commercial, et en faire ainsi un espace public large et généreux.
Une palissade de chantier installée autour du bâtiment B10 accueillera une exposition sur l'histoire du quartier, les grands enjeux du projet Lyon Part-Dieu, les opérations à venir et des itinéraires de découverte.
Cette démolition intervient dans le cadre du projet urbain initié par le Grand Lyon pour faire de Lyon Part-Dieu, 1er quartier tertiaire après Paris-La Défense, un quartier performant qui facilite les échanges et les rencontres, accélère le développement économique, produit des emplois et facilite la vie en ville.
Lyon Part-Dieu est le c½ur stratégique de la métropole lyonnaise et l'un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité, à l'échelle nationale et européenne.
Le quartier accueille la première gare de correspondance de France avec 125 000 personnes en transit ferroviaire chaque jour et 500 000 déplacements quotidiens à l'échelle du quartier.
Les travaux se dérouleront en trois étapes :
· de novembre 2014 à janvier 2015, la partie centrale en verre sera déconstruite
· de décembre 2014 à mai 2015 : un échafaudage de confinement sera installé sur toute la hauteur et sur toutes les faces du bâtiment pour le désamiantage des façades
· de juin à septembre 2015 : la destruction du bâtiment par grignotage sera mise en ½uvre puis le site remis en état
Ce chantier est opéré par un groupement dont les entreprises Perrier Déconstruction, Lyon Echafaudage et Soterly sont commanditaires pour le compte du Grand Lyon et de la SPL Lyon Part-Dieu ; il nécessitera un accompagnement pour limiter les nuisances, du fait de la visibilité du bâtiment et de l'importance des flux piétons à cet endroit (80 000 personnes par jour).