Afin de compléter l'installation de votre piscine, il est important de prévoir un dispositif de sécurité approprié. Le moyen le plus simple de protéger les enfants est la barrière de piscine. Cette dernière encadre le bassin et évite toute chute. Il existe de multiples clôtures différentes, notamment sur le design et la méthode d'encadrement : démontable ou non, en acier ou en PVC, avec alarme intégrée ou non... C'est à vous de choisir la barrière de piscine qui vous convient le mieux, en fonction notamment du design de votre piscine et de vos exigences.
Il est facile d'installer une barrière de piscine : selon le périmètre à protéger, un montage peut se faire en un week-end, dans le cadre des clôtures démontables. Il convient de vérifier leur bonne installation et de les tester régulièrement, afin de s'assurer de leur bonne fixation au sol. Si vous optez pour un système d'alarme, pensez à vous informer sur Internet des méthodes de programmation de cette dernière, afin que le signal se déclenche au bon moment et au bon endroit. Attention cependant aux prix: ces derniers peuvent rapidement monter dans le cadre d'un clôture complète avec système d'alarme.
Une clôture peut également isolé les installation périphériques, telles que l'électrolyse de piscine. Cette dernière peut contenir des produits dangereux (par exemple un produit anti-algues). Il est alors utile de protéger l'électrolyse par une barrière adaptée. Certaines électrolyse n'utilisent en revanche que des produits naturels, et sont correctement protégée, auquel cas il n'est pas nécessaire de les encadrer par une barrière de piscine.
N'oubliez pas de vérifier le respect des normes de sécurité : la norme NF P90-306 est indispensable, car c'est la seule qui assure une qualité optimale et un respect de la sécurité pour votre installation. Fuyez les clôtures ne l'affichant pas. Parmi les règles simples à respecter : la double ouverture du portillon. C'est un système qui oblige à réaliser deux actions combinées pour ouvrir le portillon. La deuxième ouverture doit obligatoirement se située à plus de 1 mètre 60 du sol, afin d'éviter qu'un enfant puisse l'atteindre.