Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Baromètre du secteur de l'Education Nationale

KeepSchool

Communiqué le 10/10/2007
Suite aux deux baromètres réalisés en mars et mai 2007, KeepSchool poursuit son étude sur les Français et le secteur de l’Education Nationale.

Ce baromètre de septembre 2007 reprend les questions générales sur le soutien scolaire et les attentes des parents concernant l’éducation de leurs enfants. Il a été réalisé auprès d’un panel de 300 personnes, regroupant 2/3 de femmes et 1/3 d’hommes de toutes catégories d’âges et de toutes professions.
Cette étude nous permet de dégager l’évolution de la perception des français en matière d’enseignement depuis la première enquête réalisée en mars 2007.

Les parents et l’Education Nationale

D’après cette seconde étude, nous avons constaté que pour 60.2% des personnes interrogées (contre 66.7% en mai), l’Education Nationale stagne ou va de moins en moins bien, mais surtout elle ne fait rien pour améliorer sa situation. Cependant, près de 25.7% (23.3% en mai) trouvent qu’elle se porte mal mais qu’elle progresse positivement. Nous constatons donc une évolution dans l’esprit des gens qui souhaitent voir une amélioration de l’Education Nationale et qui ne sont plus si négatifs quant à son fonctionnement.

On note par ailleurs un changement positif concernant l’enseignement. En mai, ce dernier était très mal perçu par les personnes sondées, dans la mesure où plus de 64% du panel trouvaient que l’enseignement dispensé par l’Education Nationale ne fonctionnait pas bien. Aujourd’hui, il ne sont plus que 49.8% à le penser.

L’écart significatif s’explique par les 27.5% de personnes qui ne s’expriment pas (16.7% en mai). De plus, 49.1%, contre 52% début mai, pensent que les enseignants ne s’adaptent pas bien au système d’éducation et donc que l’Education Nationale ne peut pas progresser.

Il est donc intéressant de se pencher sur la vision qu’ont les français de l’enseignement privé. Les avis sont assez mitigés. La notion « d’enseignement de meilleure qualité » arrive toujours en tête des réponses avec un taux de 43.9%, même si le terme « d’inégalité sociale » est très présent avec 42.4%.

Toutefois, 34.2% des personnes interviewées considèrent que c’est un bienfait, un atout pour les élèves mais aussi gage de réussite scolaire pour 26.4% d’entre eux contre 22.7% il y a six mois.

Les parents et l’école

Les parents d’élèves ont des attentes bien précises en terme d’école. L’école doit selon 74.9% d’entre eux, développer la culture générale et l’esprit critique mais aussi préparer au monde de l’entreprise (72.7%). Cependant, 48% contre 51.5% en mai, affirment que l’école a aussi une mission d’éducation pour leurs enfants. Ces chiffres restent similaires en comparaison à la première étude réalisée en mars 2007. L’Education Nationale bouge mais ses missions ne changent presque pas.

Une des craintes principales des parents réside dans l’échec scolaire de son enfant. Le raison première selon eux, est le manque de motivation de l’élève (66.3%) suivi de très près à égalité par le manque de soutien scolaire et le manque de moyen de l’Education Nationale (56.7%).

En mars dernier, le manque de soutien scolaire représentait moins de 50% des réponses. On peut donc dire qu’une vraie demande et un besoin de soutien scolaire se développent au fur et à mesure des mois.

Les parents et le soutien scolaire
Il est intéressant pour notre second baromètre de noter comment les personnes interrogées perçoivent le soutien scolaire et si cette image a évolué. Pour cela, nous avons demandé au panel sondé, si le soutien scolaire doit être encadré par l’école.

Les réponses obtenues sont très évocatrices du fossé qui demeure entre parents et école puisque 40% pense encore que des organismes tels que KeepSchool peuvent se charger du soutien scolaire de leur enfant. Cependant, les parents considèrent toujours que l’école a un rôle important à jouer en matière de soutien scolaire.

Contrairement au mois de mai où 40.9% des personnes interrogées affirmaient avoir déjà eu recours au soutien scolaire à domicile, seulement 34.8% reconnaissent avoir souscrit des cours de soutien scolaire tandis que 52.2% ne l’ont jamais fait (46.6% en mai).

Lorsque l’on s’intéresse à l’éventualité de recourir au soutien scolaire à domicile, 39.8% désirent faire appel à un organisme de soutien scolaire alors qu’ils n’étaient que 23.8% en mai.
D’après ces chiffres, on remarque une légère hausse du nombre de parents qui ont déjà fait appel à un organisme de soutien scolaire. Cela est très positif pour KeepSchool qui voit arriver de nouveaux clients.

Près d’un quart des personnes sondées admettent songer à faire appel à un organisme de soutien scolaire dans un futur proche.
Dans ce cas précis, 73% des parents souhaitent une remise à niveau de l’élève (72.7% en mars 2007), 63.3% un bon encadrement pédagogique (57.6% en mars), des supports de cours supplémentaires mais bien évidemment aussi, la réussite scolaire de leur enfant (54.1% contre 45.1% en mars 2007).

Les critères de sélection d’un organisme de soutien scolaire sont nombreux :
Tout d’abord, il est primordial que les enseignants de l’organisme fasse preuve d’excellentes qualités pédagogiques (75.9%). Ce chiffre a légèrement diminué au fil des mois mais reste en tête des sondages.

Ensuite, le suivi et les méthodes utilisées restent des éléments déterminants. Le prix n’est pas le critère le plus décisif bien que 58.9% des sondés le considèrent comme un élément important de choix.

Ces critères de sélection sont restés les mêmes entre mars et septembre 2007 et les parents ont toujours les mêmes attentes.

Conclusion

D’après ce baromètre du second trimestre, on constate que l’état d’esprit des personnes sondées a évolué depuis mars. Les personnes sont plus positives quant à l’évolution de l’Education Nationale. Cependant, elles pensent que les organismes de soutien scolaire peuvent aider les élèves en cas de difficultés.

Le soutien scolaire continue aussi à bien se développer. De nouvelles opportunités s’ouvrent à KeepSchool, dont l’organisation basée sur la qualité pédagogique des enseignants, répond toujours aux attentes des parents d’élèves qui font appel à un organisme de soutien scolaire.

A propos de KeepSchool

Créée en 2000 par Nicolas Vauvillier, également administrateur du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP), KeepSchool (www.keepschool.com) est une société leader dans le domaine du soutien scolaire. Près de 15 000 familles ont déjà fait appel à KeepSchool et 95% d’entre elles sont satisfaites.

KeepSchool propose ses formules dans toutes les matières scolaires et extra-scolaires, dans toute la France. 65 000 enseignants ont été sélectionnés, il y en a toujours un proche de chez vous !

KeepSchool innove depuis sa création : méthode de recrutement originale et certifiée, conception d’outils de suivi des progrès, développement européen, etc.

Contact presse :
Blandine VERGNEAUX
112 rue Réaumur
75002 Paris
01 48 06 99 30

En savoir plus : http://www.keepschool.com


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés