Planetveo.com revient sur les destinations lointaines plébiscitées par les Français en 2011. Quels pays ont eu la côte ? Côté mer ? Côté terre ? Et si c'était à refaire ?
Le trio de tête de l'année 2011, poussé par les vacances de cet été et les festivités de fin d'année, reste composé des Etats-Unis, du Vietnam et du Canada.
Le rêve américain reste l'eldorado des Français
Le continent américain a été particulièrement attractif cette année, et ce particulièrement au nord : le Canada et les Etats-Unis cumulent plus de 36% des départs long courrier. L'appel de l'Ouest est donc toujours d'actualité !
Les Français ont particulièrement demandé des séjours découverte et nature : survol des chutes du Niagara ou du Grand Canyon en hélicoptère, observation des baleines en zodiac, descente vers l'impressionnante Vallée de la Mort ou à Tadoussac dans l'une de plus belles baies du monde, randonnées dans les parcs nationaux…
Sur l'année 2011, les Etats-Unis renforcent donc leur place de leader avec près de 30% de départs long courrier. Un dollar affaibli et un report des destinations asiatiques ont appuyé cette échappée.
A l'Est, du nouveau : les catastrophes au Japon ont rebattu les cartes
Les tristes événements de ce début d'année ont engendré une vague d'annulations des voyages pour le Japon, grand absent au rendez-vous, mais surtout de reports. Les Français souhaitant prendre la direction du Japon ont en effet pour la plupart décidé de partir tout de même, que ce soit sur une autre destination ou plus tard dans l'année.
La zone asiatique dans son ensemble en a pâti à l'image du Vietnam (encore 7% des départs long courrier de 2011), et a fortiori de la Chine, surtout après l'attraction de l'exposition universelle de 2010, en perte de vitesse ! L'Asie reste pour les Français une terre de culture : visite thématique d'Hanoï et de son architecture, ou de villages et leurs métiers artisanaux, découverte de la grotte de la Flûte de Roseaux ou la Grande Pagode de l'oie sauvage, ballade dans les marchés médicinaux…
Plus au Sud, l'Australie appelle encore et toujours à la découverte de ses territoires hostiles et magnifiques. Le continent a su attirer les voyageurs en partance pour le Japon et affiche plus de 5,5% de départs !
Et pour 2012 ?
Les Etats-Unis ont déjà pris les devants, avec un haut pourcentage de réservation. Le Vietnam, l'Inde et l'Australie se positionnent également, mais avec un retard considérable.
La crise ne se manifeste donc pas pour le moment de manière transcendante. Les amoureux des terres lointaines commencent à - certes – faire plus attention à leurs dépenses, mais ne renonceront pas à leur voyage !
A propos de Planetveo.com
Planetveo.com est un créateur de voyages sur-mesure. Acteur du e-tourisme, il permet aux personnes désirant découvrir l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et le Pacifique de le faire hors des sentiers battus. L'accent est mis sur le conseil et la qualification des perspectives des voyageurs, grâce à l'expertise des conseillers dédiés par pays.
Fondé fin 2007 par trois entrepreneurs français autour du métier du voyage sur-mesure, Planetveo.com est rapidement devenu l'un des principaux acteurs online sur ce marché.
Effectif 2010 : 45 personnes
Effectif prévisionnel 2011 : 110 personnes
CA 2010 : 12,3 millions d'euros
CA prévisionnel 2011 : 22 millions d'euros
Site web: www.planetveo.com
[1] Sur un panel de 8135 personnes
Contact presse :
Anne-Charlotte Rembotte
0144949574