Le 1er trimestre 2015 est marqué par une forte détérioration de l'activité des entreprises de Gironde alors que les perspectives étaient optimistes en fin d'année dernière et que la conjoncture nationale semble s'améliorer. Chiffres d'affaires, trésorerie et carnets de commandes sont en baisse. A noter également : les chefs d'entreprise sont plus nombreux à douter d'une amélioration de leur activité au cours des prochains mois. Ces résultats sont tirés de l'enquête conduite en avril 2015 par la CCI de Bordeaux auprès de 640 chefs d'entreprise.
L'année 2015 a débuté dans le rouge pour les entrepreneurs girondins. Le dernier baromètre de l'économie affiche des indicateurs en berne alors que celui réalisé fin 2014 témoignait d'un certain regain d'optimisme. La baisse concerne tous les secteurs d'activité (industrie, BTP, commerce, services) et tous les territoires. Ces résultats contrastent avec le dernier taux de croissance national (+0,6%), porté par des facteurs qui n'impactent pas directement les entreprises.
Des indicateurs très fragiles début 2015
Les indicateurs économiques ont viré au rouge en ce début d'année : le solde d'opinion, c'est-à-dire la différence entre les entrepreneurs qui déclarent une amélioration et ceux qui expriment une détérioration, est en baisse de 12 points par rapport au dernier trimestre 2014 pour l'évolution du chiffre d'affaires (solde d'opinion à -25). La trésorerie chute de 13 points (-18) et les carnets de commande de 17 pts (-4). A noter que seuls 19% des entrepreneurs interrogés déclarent avoir investi au cours du dernier trimestre, soit le niveau le plus faible jamais atteint depuis la création du baromètre en 2012.
A l'inverse, le prix d'achat est positif pour la première fois depuis 3 ans (+4). Les délais de paiement des clients s'améliorent également, bien que toujours en solde négatif (-14).
Baisse de la confiance des dirigeants
20% des patrons sont confiants quant à l'avenir de l'économie nationale, soit une baisse de 3% par rapport au 4ème trimestre 2014. Une tendance partagée par l'ensemble des secteurs d'activités sauf celui des services qui stagne avec un quart de dirigeants confiants. C'est dans l'agglomération bordelaise que l'on enregistre la baisse la plus importante (- 8 points par rapport au dernier trimestre 2014).
A noter que la confiance baisse encore plus fortement en ce qui concerne l'avenir de leur entreprise : 57% des dirigeants seulement déclarent être confiants (-7 pts). Le secteur de l'industrie demeure le plus optimiste avec 61% de confiants. A l'inverse, seuls 50% des dirigeants du secteur BTP sont confiants.
Des perspectives légèrement plus optimistes au 2ème trimestre 2015
Les perspectives pour le 2ème trimestre restent prudentes avec des soldes anticipés en légère progression : chiffre d'affaires à 0 (contre -25), trésorerie à -8 (contre -31) et carnets de commandes à -5 (contre -21). Le solde anticipé concernant les effectifs salariés est en hausse de 4 points avec un solde anticipé à +6.
Etude réalisée par COHDA pour le compte de la CCI de Bordeaux du 7 au 15 avril 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 640 chefs d'entreprise. Elle est consultable dans son intégralité sur le site internet de la CCI de Bordeaux.