67% d'entrepreneurs girondins sont confiants dans l'avenir de leur entreprise mais seulement 21% d'entre eux ont confiance dans l'avenir de l'économie nationale. Des résultats globalement négatifs ressortent de la dernière enquête réalisée en janvier dernier par la CCI de Bordeaux auprès de 640 chefs d'entreprise.
Grise mine pour le dernier Baromètre de l'Economie girondine avec une large majorité d'indicateurs à la baisse au 4ème trimestre 2013. 41% des entrepreneurs interrogés déclarent en effet une dégradation de leur chiffre d'affaires, 39% de leur marge commerciale et 38% de leur trésorerie.
Quant aux perspectives pour 2014, elles ne sont guère plus brillantes. Les dirigeants sont de plus en plus nombreux à faire preuve de pessimisme pour le premier trimestre 2014. L'augmentation des opinions défavorables est particulièrement notable quand il s'agit des prix d'achat, des marges, des investissements ou encore des délais de paiement clients.
Enfin, 3 indicateurs résistent et affichent même un résultat en légère hausse : les perspectives sur les carnets de commandes, l'effectif salarié et le chiffre d'affaires.
Du côté des attentes formulées par les entrepreneurs en Gironde, l'accès aux crédits bancaires arrive en tête. C'est une priorité pour 17% des chefs d'entreprise interrogés.
Des disparités géographiques
Les chiffres départementaux cachent souvent des disparités géographiques. Ainsi, si les perspectives 2014 au niveau du chiffre d'affaires sont en légère hausse en Gironde, elles sont en forte baisse dans le Médoc (-20) quand elles sont en hausse dans l'agglomération bordelaise (+6).
De la même manière, les perspectives 2014 concernant les effectifs sont en légère hausse en Gironde (+3) alors qu'elles sont à +12 en Médoc mais à -5 en Haute-Gironde.
Des indices de confiance variables selon l'activité
A côté des disparités géographiques, on relève aussi des différences selon le secteur d'activité.
Du côté de l'industrie et du BTP, on note une détérioration du chiffre d'affaires au cours des derniers mois. Les dirigeants de ces secteurs se montrent très réservés pour la période à venir (indice de confiance à -15 chez les industriels).
En revanche, les commerçants sont un peu plus nombreux à attendre une amélioration en 2014 (solde d'opinions à +5 points). Une tendance à la hausse encore plus marquée dans le secteur des services avec un solde d'opinion à +11.
L'étude a été réalisée par COHDA pour le compte de la CCI de Bordeaux du 7 au 17 janvier 2014 auprès d'un échantillon représentatif comprenant 640 chefs d'entreprise. Elle est consultable dans son intégralité sur le site internet de la CCI de Bordeaux sous la rubrique téléchargements.