Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Baromètre de l'économie girondine : mieux fin 2015 et amélioration attendue en 2016

CCI de Bordeaux

Communiqué le 10/02/2016

Des résultats en nette amélioration pour le baromètre de l'économie girondine à fin 2015. Les chiffres indiquent une amélioration des résultats même si les indicateurs économiques sont encore dans le rouge. Par ailleurs, les perspectives pour 2016 sont encourageantes et orientées elles aussi à la hausse. Ces résultats sont tirés de l'enquête conduite en janvier 2016 par la CCI de Bordeaux auprès de 621 chefs d'entreprise. 

La fin d'année 2015 s'est terminée par une amélioration de l'activité pour les entrepreneurs girondins conformément à la reprise amorcée au 2ème trimestre de l'an dernier. Le dernier baromètre de l'économie comporte toujours des indicateurs dans le rouge mais ils sont en nette progression. 
Quant aux perspectives 2016, elles sont encourageantes, avec des chiffres encore à la hausse sur plusieurs indicateurs, dont celui des effectifs salariés. 

Des indicateurs en progression 
Le solde d'opinion, c'est-à-dire le rapport entre les entrepreneurs qui déclarent une amélioration et ceux qui indiquent une détérioration, est en hausse sur plusieurs indicateurs. Les « marges » progressent de 11 points, le « chiffre d'affaires » de 4 points, la « trésorerie » de 3 points, et enfin, les « carnets de commandes » de 2 points. Seul l'indicateur « effectifs salariés » affiche une baisse du solde d'opinion (-1 point), une tendance amorcée au trimestre précédent. 

Confiance en l'avenir encore mitigée 
Au 4ème trimestre, 34% des chefs d'entreprise ont investi, soit 5 points de mieux par rapport au 3ème trimestre. Malgré cette hausse, seulement 23% des dirigeants interrogés se disent confiants dans l'avenir de l'économie nationale, un chiffre en stagnation depuis début 2015. 
A noter que cet indice de confiance subit une baisse plus importante chez les industriels en cette fin 2015 avec seulement 22% d'entre eux se disant confiants en l'avenir de l'économie nationale, soit une chute de 17 points par rapport au trimestre précédent. 
Concernant l'avenir de leur entreprise, 65% des chefs d'entreprises girondins restent confiants (-3 points). Cet indice atteint un meilleur score chez les industriels (70% de confiants) ou encore chez les dirigeants de l'agglomération bordelaise (70% de confiants également). 

Des résultats variables en fonction des territoires 
Le Baromètre de l'économie girondine fait également apparaitre des disparités importantes dans les résultats en fonction de la zone géographique. L'indicateur « chiffre d'affaires » est par exemple en nette progression dans les arrondissements de Bordeaux (+20 points), alors qu'il reste stable sur le Bassin d'Arcachon et qu'il chute dans le Médoc (-22 points). 

Perspectives prometteuses pour début 2016 
Concernant les perspectives de leur activité pour le début d'année 2016, les dirigeants laissent entrevoir une amélioration. La quasi-totalité des indicateurs est à la hausse. C'est le cas du « carnet de commandes » en hausse de 16 points, du « chiffre d'affaires » (+10), de la « trésorerie » (+4) et même des « effectifs salariés » (+3). Seul bémol : l'indicateur « marges commerciales » en recul de 2 points. 
Etude réalisée par TRYOM pour le compte de la CCI de Bordeaux du 11 au 14 janvier 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 621 chefs d'entreprise girondins. Elle est consultable dans son intégralité sur http://bordeaux.cci.fr. 



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés