Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Baromètre de l'économie girondine 2014 : 1er trimestre en baisse avec des perspectives à la hausse

CCI de Bordeaux

Communiqué le 27/05/2014
Les entrepreneurs girondins déclarent de mauvais résultats au 1er trimestre 2014. Chiffre d'Affaires, trésorerie, carnets de commande, marges, autant d'indices qui atteignent le plus bas niveau jamais enregistré depuis début 2012, date de la création du baromètre de l'économie girondine. Si 60% des dirigeants sont encore confiants pour l'avenir de leur entreprise, cet indicateur chute également de 7 points par rapport à fin 2013. Ces résultats font suite à la dernière enquête réalisée par la CCI de Bordeaux auprès 640 entrepreneurs girondins.

Les derniers résultats du Baromètre de l'Economie girondine affichent une large proportion d'indicateurs à la baisse au 1er trimestre 2014. Pas moins de 43% des chefs d'entreprise interrogés ont vu leur chiffre d'affaires baisser au dernier trimestre. Les chiffres varient en fonction de l'activité et de la zone d'implantation des entreprises.

Des indicateurs en forte baisse pour le commerce et un peu moins pour l'industrie
Les industriels girondins, à l'image des autres entrepreneurs du département, déclarent une dégradation de leur chiffre d'affaires et de leur trésorerie au premier trimestre 2014. On observe cependant dans cette catégorie, un rebond concernant le solde d'opinion* pour les effectifs salariés. Cet indicateur progresse de 7 points. Le solde d'opinion, comme cela avait été anticipé au dernier trimestre 2013, redevient positif pour s'établir à +5.

Dans le BTP, l'on note une nouvelle baisse de la trésorerie qui atteint son plus bas niveau depuis 2 ans (solde à -33%) alors que le chiffre d'affaires progresse de
5 points tout en restant dans le rouge (solde d'opinion à -17).
Du côté du commerce, le chiffre d'affaires et la trésorerie continuent leur récession avec un solde identique pour les 2 indicateurs à -33.
Quant aux services, les indicateurs sont là aussi dans le rouge pour le chiffre d'affaires et la trésorerie. Seule une entreprise sur 5 déclare par ailleurs avoir investi au
1er trimestre.

Seulement 18% des entrepreneurs girondins confiants dans l'avenir de l'économie nationale
Du côté de la confiance, les entreprises, toutes activités confondues, sont très réservées en ce qui concerne l'avenir de l'économie nationale. Seuls 18% des entrepreneurs interrogés ont confiance (24% pour les industriels et 15% chez les commerçants).
En revanche, les dirigeants se montrent plus optimistes pour l'avenir de leur propre entreprise avec 60% de confiants. Un indice à la baisse lui aussi : il était à 67% fin 2013 et 71% début 2012.

Des disparités géographiques
Les chiffres consolidés au niveau de la Gironde cachent des disparités géographiques. On remarque par exemple que 21% des entrepreneurs libournais ont confiance en l'avenir de l'économie nationale alors qu'ils sont seulement 13% sur le Bassin d'Arcachon.
Si l'on regarde du côté de la confiance dans leur propre activité, les mêmes chefs d'entreprise du Bassin affichent le meilleur score avec 62% de confiants contre 57% seulement dans le Médoc.

Les résultats les plus alarmants se situent sur l'indicateur « prix d'achat ». Il est en baisse avec un solde d'opinion girondin s'établissant à -52 (-47 en Sud-Gironde et -58 sur le Bassin d'Arcachon).

Au milieu de ces chiffres particulièrement inquiétants, les effectifs salariés est l'indicatif le moins malmené. Son solde d'opinion départemental est positif à +1. Là aussi les résultats varient d'un territoire à l'autre : il est négatif (-3) en Haute Gironde et de +6 sur l'agglomération bordelaise.

Perspectives à la hausse
Les perspectives pour le 2ème trimestre restent néanmoins positives. Les entrepreneurs sont optimistes concernant l'évolution de leur chiffre d'affaires et de leur trésorerie (solde d'opinion positif à +15). Evolution positive également pour les carnets de commandes avec une amélioration de 12 points. Un peu plus de prudence du côté des effectifs salariés avec + 4 points. Les perspectives d'investissements sont aussi plus réservées avec seulement un entrepreneur sur 5 cinq envisageant d'investir au trimestre suivant.

L'étude a été réalisée par COHDA pour le compte de la CCI de Bordeaux du 1er au 8 mars 2014 auprès d'un échantillon représentatif comprenant 640 chefs d'entreprise girondins. Elle est consultable dans son intégralité sur le site internet de la CCI de Bordeaux sous la rubrique « Téléchargements ».
* le solde d'opinion correspond à la différence entre la proportion de réponses positives et la proportion de réponses négatives.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés