Immobilier: communiqué de presse
Lyon, le 12 janvier 2009
6200 m2 de bureaux en co-propriété au cœur de Villeurbanne
Sous la présidence effective de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, l’inauguration du Baly Building marque l’achèvement de la réhabilitation de l’ancienne usine Bally au cœur du quartier des Gratte-ciel. Témoin architectural fort du passé industriel de la ville, ce lieu est inscrit dans le patrimoine et l’identité de ce quartier typique. Baly Building, exclusivement à usage de bureaux d’une surface de 6200m2 a été entièrement restructuré dans le respect de ses qualités architecturales d’origine de style art déco, tout en proposant des équipements high tech et parfaitement adaptés aux attentes des utilisateurs. Cet immeuble R+ 6 livré à l’été 2008 est déjà commercialisé à plus de 85 %. La soirée du 13 janvier sera marquée par un évènement artistique en lien avec la spécificité du lieu, au travers de deux expositions photographiques confrontant le regard des artistes lyonnais Christine Crozat et Jacques Damez.
Un projet phare porté par la collectivité et mené à bien par les co-promoteurs
Trois acteurs majeurs de l’immobilier L’Art de Construire, Brice Robert Arthur Loyd et Bâti Conseil Immobilier ont réuni leurs savoir-faire pour répondre à l’appel d’offre lancé en 2003 par la SERL autour de la réhabilitation pour un usage de bureaux de l’ancienne usine de l’entreprise Bally construite au début du XXe siècle. Au-delà de l’emblématique immeuble Baly Building, c’est un projet ambitieux et plus large qui a été fortement voulu par la collectivité, soucieuse de préserver la vocation « industrielle » du site historique de l’entreprise Bally et de conserver ainsi, au cœur de la ville, un lieu dédié à l’activité professionnelle.
La rénovation de Baly Building s’inscrit donc dans le cadre d’un projet plus global qui comprendra deux autres bâtiments neufs Baly Park A et B d’une surface respective de 1700 et 1750 m2 dont la réalisation est programmée sur 2009/2010. Le Groupement L’Art de Construire (contractant général), Brice Robert Arthur Loyd (commercialisation) et Bâti Conseil Immobilier (gestion opérationnelle) a été désigné en juillet 2004, le permis de construire a été déposé le 26 juillet 2005. C’est le cabinet d’architecture HTVS situé à Lyon Vaise (Vincent Tallet) qui a « planché » sur le projet et proposé une vision respectueuse du passé des lieux, intégrée dans l’existant architectural, situé dans un périmètre des Bâtiments de France, et avec toute la modernité nécessaire au « bien vivre et travailler » d’aujourd’hui.
Comme le souligne Brice Robert, PDG de Brice Robert Arthur Loyd « le soutien fort de la collectivité au travers de la présence permanente à nos côtés du Service de Développement Economique de Villeurbanne a incontestablement apporté un souffle à ce projet qui par ailleurs présente tous les atouts nécessaires à savoir une situation exceptionnelle en plein centre ville, à proximité des transports en commun, des commerces ».
21 millions d’euros HT d’investissement pour un espace de travail mariant qualité, originalité et praticité
« L’achat par la mairie de Villeurbanne de locaux pour le TGI a incontestablement accéléré la montée en puissance de la commercialisation et l’installation des sociétés dans Baly Building » nous explique Martin Revel Directeur régional de Bâti Conseil Immobilier. A ce jour sont donc présents dans l’immeuble, de bas en haut, le Tribunal de Grande Instance, Denizou DPI Bureau d’Etudes Bâtiment, Etranges Libellules concepteur de logiciels de jeux, Ambiaux Expertise Comptable, Be Link prestataire informatique, Duck Sceno Bureau d’Etudes en scénographie.
L’immeuble dont la facture Art Déco a été préservée au travers de ses façades composées de verticales marquées, repeintes dans des teintes identiques à celles d’origine a conservé une toiture en tuile ainsi que les menuiseries aluminium laqué gris. Magnifiquement illuminé la nuit, Baly Building souligne la richesse architecturale du quartier. La structure intérieure a été reprise, revalorisée et améliorée techniquement. « Doté de très larges vitrages clairs à faible émissivité et avec un isolement acoustique optimal Baly Building offre donc des espaces lumineux. Avec des plateaux high tech divisibles facilement permettant soit des aménagements en open space ou en bureaux cloisonnés. Par ailleurs un soin tout particulier a été apporté aux parties communes avec des dalles en grès cérame au sol, des enduits et menuiseries stratifiées aux murs, un faux plafond décoratif pour le hall d’entrée et en acier laqué pour les paliers d’étage » nous décrit Gérard Bailleul Président de l’Art de Construire.
Chauffage urbain pour Baly Building avec un système chauffage rafraîchissement et ventilation pour un confort thermique excellent avec une régulation individuelle depuis le poste de travail.
L’immeuble comprend 3 ascenseurs de 8 personnes dont un dédié pour le Tribunal d’instance.
Baly Building est doté d’un parking de 146 places dont 95, réservées à Baly Bulding, soit 1 un excellent ratio d’un parking pour moins de 50 m2 qui sera livré en février 2009 et constituera le sous-sol du bâtiment Baly Park A.
Une commercialisation réussie dans un marché régional toujours soutenu en 2008.
Avec plus de 85 % de surface déjà commercialisée on peut parler d’un vrai succès pour cette opération. Vendu 2050 € du M2 Baly Building est un produit aux atouts incontestables pour un positionnement prix extrêmement intéressant. Il correspond plus aux grilles tarifaires de première couronne que de centre ville. Comme l’explique Brice Robert « il y a très peu d’offres de bureaux en co-propriété à la découpe en acquisition à Villeurbanne, d’où l’intérêt notoire du projet en particulier pour des PME PMI plus intéressées en général par l’achat que par la location. Si le marché d’immobilier de bureaux à Lyon est resté soutenu en 2008, il est cependant vrai que le resserrement du crédit est avéré. Cependant, au-delà c’est aussi la problématique pour les promoteurs de pouvoir trouver des projets ambitieux en centre ville avec un minimum de 5000 m2 pour avoir des plateaux convenables à proposer. Baly Building en ce sens est vraiment un exemple à suivre : un bon produit au bon endroit dans les bons tarifs et je suis très heureux d’avoir contribué à cette réussite »
Une inauguration placée sous le signe de l’art en hommage à un lieu à l’architecture exceptionnelle
Sur une idée d’ARTY, l’amour de l’art, l’inauguration du Baly Building sera marquée par la découverte de photographies mises en scène par deux artistes lyonnais plasticiens et photographes Christine Crozat et Jacques Damez. C’est Martin Revel, Directeur Régional de Bâti Conseil Immobilier qui explique ce choix
« Le lieu même se prête aux expositions, une toiture shed permettant une mise en lumière du travail des artistes, mais aussi son côté chargé d’histoire est propice à ce type d’évènement. Les photographies proposées par Christine Crozat autour des chaussures (clin d’œil ultime à l’origine du Baly Building) et le travail de Jacques Damez sur les sites industriels viendront ponctuer et souligner la force de la réalisation immobilière ici menée ».
Les artistes ont quant à eux été totalement séduits par ce lieu et se sont fortement investis dans cette inauguration qui marque la volonté des acteurs du projet de s’inscrire au-delà d’un simple projet immobilier dans une véritable « histoire ».
BALY BUILDING
Rue du 4 Aôut 1789/ rue du Docteur Papillon
69100 Villeurbanne
Trois structures associées
C’est d’une même voix que les trois promoteurs soulignent que ce genre d’opération nécessite un grand savoir-faire face à une complexité qui a su retenir leur attention. Au travers des différentes phases du projet leur vision globale a pu évoluer, s’affiner et ils sont fiers aujourd’hui d’avoir participé à la renaissance d’un lieu économique phare et chargé d’une histoire forte et ancrée dans la mémoire des villeurbannais.
L’Art de Construire, Brice Robert Arthur Loyd et Bâti Conseil Immobilier ont déjà collaboré sur des réalisations prestigieuses comme le Triangle Part Dieu (14 000 m2 de bureaux), l’Atrium (16 000 m2) le Bonnel Part Dieu (14 000 m2) et le Villette Part Dieu (12 000 m2).
Le Groupe ART DE CONSTRUIRE, société créée par son Président Directeur Général, Gérard BAILLEUL en 1984, est implantée en périphérie lyonnaise, 1 allée de la Combe 69380 LISSIEU, et également en Région Parisienne. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.
Son activité de Constructeur, Promoteur, Entreprise Générale, apporte une réponse personnalisée à la demande de ses clients, un savoir faire unique au service de l’immobilier d’entreprise.
Notre culture technique, notre expérience de la gestion des projets, notre réactivité, notre disponibilité nous permettent de nous adapter aux exigences de chaque entreprise.
C’est ainsi, que Le Groupe l’ART DE CONSTRUIRE entouré de ses 12 Filiales, a construit plus d’un million de mètres carrés pour le compte de sociétés, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, sur l’ensemble du territoire national en bureaux, locaux commerciaux, maisons de retraite, hôtels, cliniques, unités de logistique, unités de fabrication, unités de stockage, laboratoires, etc…, et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire consolidé d’environ 80 millions d’euros.
Créée en 1980 par Brice ROBERT, l'entreprise éponyme a su réunir les associés qui lui ont permis d'additionner les compétences nécessaires à une prise de marché significative sur l'aire économique du Grand Lyon .En 1987, la société BRICE ROBERT crée un réseau de 24 agences en partenariat avec un grand groupe immobilier de l'époque. En 1993, le groupe des sociétés BRICE ROBERT décide de s'associer avec le réseau ARTHUR LOYD, ce qui lui permet de contribuer au développement d'une enseigne au niveau national, de bénéficier d'un échange d'informations et de services entre chaque ville, tout en conservant son indépendance juridique et financière. Conseil en immobilier d'entreprise, Brice Robert Athur Loyd propose à ses clients une offre globale de services et de solutions sur mesure : Bureaux, industriel et logistique, commerce, investissement, montage d’affaires, et expertise. Fort de ses 52 agences présentes partout en France et au Luxembourg,Arthur Loyd apporte sa parfaite connaissance du terrain. Grands projets en cours en tertiaire : Cottage Parc à Ste Foy-les-lyon, Campus à Dardilly, les Berges de la Saulaie à Oullins, Carré d’argent au cœur du Techlid ; en locaux d’activités : Parc d’activités de St Quentin Fallavier, Parc Ariane à St Priest, Parc de Genève à St Priest, Parc de la Grive à Décines, Opération Pierre Blanche pour clés en mains à St Priest ; en commerce : Opération ZAC Berthelot Epargne et ZAC du Bon Lait.
Réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires transactions net de 5 millions d’euros hors taxes.
BATI CONSEIL IMMOBILIER est issue du groupe de construction Bati Service qui fut fondé en 1952. En 1985, BATI CONSEIL IMMOBILIER trouve son indépendance suite à la vente de Bati Service au groupe Kaufman & Broad. Depuis BATI CONSEIL IMMOBILIER s’est organisée autour de trois pôles de développement. : l’Immobilier d’Entreprise, le logement résidentiel collectif, la restructuration d’immeubles anciens. En 2003, BATI CONSEIL IMMOBILIER entre dans le Groupe RABOT DUTILLEUL, groupe de construction et de promotion prépondérant de la région Nord de la France. En 2005, création de la Direction Régionale Rhône-Alpes dirigée aujourd’hui par Martin Revel. Le volume d’activité des opérations de promotion gérées par BATI CONSEIL IMMOBILIER sur 2007 est 62 000 000 € HT et pour 2008 un prévisionnel 70 000 000 € HT. Quelques réalisations emblématiques à Lyon : logements Esprit Lumière, Lyon 8, Patio Papillon Villeurbanne, L'Orée du Château Saint Priest, - immobilier d’entreprise : Parc d’activité du Chemin de la Lône Pierre Bénite, Les Pavillons de Vénissieux Les Pavillons de Sermenaz Rillieux-la-Pape
En région Rhône-Alpes, Bâti Conseil Immobilier a obtenu le prix de l’esthétique immobilière pour Le Rubis, réalisé à Lyon (7ème) ,et la Pyramide de Verneuil pour le triangle Part Dieu.
Christine Crozat, vit et travaille à LYON, à PARIS et dans le T.G.V.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2008 Paris tout court, cabinet de curiosité, commissaire Philippe Deboucaud, cinéma l’Arlequin (vidéo crozat thomé), Paris
Les Inattendus Festival indépendant (vidéo crozat thomé) Lyon
2007 Signalétique provisoire/ provisional signal, Biennale de Lyon, parcours résonance, Galerie l’Antichambre, Chambery
La maison endormie rencontre contemporaine de Saint Privat d’Allier
Tropismus Institut français, Prague, République tchèque °
2006 l’Impossible Mule Galerie d’Art contemporain : des Urbanistes, Fougère
Regarder du temps, Institution des Chartreux, Biennale d’art contemporain, Lyon
2004 Le péroné de AA, galerie Martagon, Malaucène
2003 Commissaire olivier Delavallade, l’Art dans les chapelles, Morbihan °
Festival des petits riens, 6ème récolte, Saint Brieuc
2002 Né coiffé, Maison des Arts, Evreux °
Moment artistique, chez Christian Aubert, Paris
Je touche le temps, Hotel d’Escoville, Artothèque, Caen °
Mine de rien, Musée Réattu, Arles °
2000 Galerie Michel Foëx, Genève
De Babouche, Espace des Arts, Colomiers °
1999 Constellations, Hotel d'Albret, Salon Jean Musy, Paris °
Danses et tournis, Espace Huit Novembre Paris
Paysages du T.G.V., Du défilement, des pas perdus, Musée de Gravelines °
Galerie Municipale Edouart Manet Gennevilliers, Artothèque Cherbourg
Artothèque Bibliothèque d'Annecy, workshop et résidence à l’Ecole d'Art d'Annecy
De pinceaux, Galerie Mathieu, Philippe Chavent la Tour Rose, Lyon
Les tournis de Minnie, Musée de la Chaussure, Romans °
1997 Pasajes-paisajes, Galeria La Aurora, Murcia, Espagne °
1996 2ème Récolte, Artothèque Antonin Artaud, Marseille °
° Publication d’un catalogue
EXPOSITIONS DE GROUPE
2008 66 pieces of art on the wall, galerie Haim Chanin, New York
Art Paris, galerie Haim Chanin, Paris
2007 Exposition organisée par le MAGASIN Musée de Grenoble
Dessins en mouvement, Vidéos, (crozat thomé), galerie municipale de Vitry °
Cabinet de curiosités, Philippe De Boucaud, commissaire programmation vidéos ( crozat thomé) pour Paris tout Court, L’Arlequin, Paris
2006 Plus lourd que l’air, galerie Martagon, Malaucène
Open 20, artothèque, Hotel d’Escoville, Caen
Atmosphères, Parcours en Cote d’Armor
Biennale de la Photo, Le Rectangle, Lyon
Vous êtes cernés, Médiathèque de Miramas
Original Multiple, BnF site Richelieu, Paris
2005 Centre National des arts Plastiques : et la terre… couvent des Domenicains, Gebwiller
2004 FIAC Ed Eric Seydoux, Ed. petit Jaunais, Paris
L’empereur, sa femme et le petit prince… 20 ans de l’artothèque d’Angers°
Commande Publique du Centre national des Arts Plastiques, Manufacture de Sèvre, Paris °
2003 A vous de jouer, Hotel d’Escoville, artothèque Caen
Contours et détours, commissaire Estelle Pagès, Ecole des Beaux -Arts de Cherbourg °
Chaussés-croisés, Gewerbemuseum, Winterthur, CH
2002 Chaussés-croisés Musée de Design et d’Arts appliqués, Lausanne °
Reasarch Room, Manifesta 4, Frankfort
Oeil pour Oeil, Le Rectangle, Lyon °
Servez-vous, Hotel d’Escoville, Artothèque, Caen °
2001 Poësimage, U.R.D.L.A, Villeurbanne °
2000 Dialogue, dessin et autres médiums contemporains, Galerie de l'Imagerie, Lannion °
1999 Institut Français de Thessalonique, Grèce
Suisses à L'U.R.D.L.A., Villeurbanne °
1998 Fiac, Galerie Plessis, Paris
Jeux de genres, Espace Electra, Paris °
Des images pour la paix, Galerija Mmjetnika, Sarayevo, Bosnie-Herzegovine
Collection BnF, Centre de la Gravure, La Louvière, Belgique
1997 Aspects du paysage contemporain, Espace Peiresc, Toulon
Heureux le visionnaire, Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, Chatou °
° Publication d’un catalogue
COLLECTIONS PUBLIQUES
2008 Films DV Bibliothèque de la Part Dieu Lyon
2007 Musée ambulant, Côtes d’Armor
Fonds Municipal de dessin de Vitry déposé au MACVAL
MUDAC (Musée du design) Lausanne, CH
2006 Films DV Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
2005 Films DV Bibliothèque de la Part Dieu, Lyon
2004 Fonds National d’art contemporain, Paris (commande du cnap)
2002 Musée Réattu, Arles
Artothèque du Limousin
2001 Fonds Cantonal, Genève, CH
1999 Fonds National d’Art Contemporain, Paris
1998 Musée de la Chaussure, Romans
1997 Fonds national d’art contemporain, (commande du CNAP))
1996 Fonds d'Art Contemporain de la Ville de Paris
Fonds d'Art Contemporain de la ville de Genève, CH
1995 Collections BnF, Paris
Musée de Gravelines
1993 Fonds National d’Art Contemporain, Paris
COMMANDE PUBLIQUE
Commande publique (CNAP) Ministère de la Culture et de la Communication,.2004
Commande publique (CNAP) Ministère de la Culture et de la communication, 1997
1% du siège de l'Agence de bassin Rhône, Méditerranée, Corse, Lyon, 1996
EDITIONS
Objets/
2007 Bone, cristal
2006 Sklenene kosti, pâte de verre réalisé en Bohème
2005 L’impossible mule, résine
2004 La dent de saint Bernardin, Ed. galerie Martagon
2003 Le ventre d’Ugo, résine
2002 Les trois chaussures de saint Césaire, résine
Mine de rien, résine
Les patins de Monsieur Van Eyck, cire d’abeille
Dent, résine
Né coiffé, résine
1999 De (Ba)bouche, résine
1998 Les chaussures de Minnie, cire, paraffine
Triplé de chaussons, résine
Chaussures de Minnie, cire, paraffine
Jacques Damez né en 1959
Enfant de la méthode globale, qui l’aide à être dyslexique et naturellement le pousse du côté des images.
Sa deuxième langue maternelle devient très vite photographique. Au début des années 80, se trouvant trop seul à parler celle-ci, il ouvre une galerie avec Catherine Dérioz pour promouvoir et réfléchir à ce prélèvement sur le réel.
25 ans plus tard, l’aventure continue : toujours photographe, toujours galeriste, toujours avec Catherine. Il a mis ce temps à profit pour tenter de tisser des liens entre ces deux langues dans un essai traitant de l’importance de la photographie dans l’œuvre de Hans Hartung sous le titre de Hans Hartung photographe, la légende d’une œuvre, qui au départ fut un diplôme à l’EHESS (2001). Plusieurs livres de photographies jalonnent son parcours : Contraintes par corps, La 25ème heure, l’autoportrait inaccessible, Paysages au vent d’Autan, Vues de l’esprit, Jardin en coulisse, Tombée des nues… (texte Jean-Luc Nancy), Mémoires en mutations – Les cahiers de la Confluence (texte Jean-Pierre Nouhaud). Ils sont la trace de projets, de cheminements, de réflexions où se fixent quelques silences arrêtés.
Pour donner de la solidité à ces mutités latentes, il construit de nombreux murs, plafonds, planchers, pour penser avec les mains. Ces expériences manuelles lui permettent de retrouver des sensations tactiles, physiques, qui l’aident à comprendre l’espace. En logique avec ses intérêts bâtisseurs, il photographie la Cité Internationale de Renzo Piano dans le cadre d’une commande libre et, actuellement, il est inscrit dans une aventure urbanistique rare, celle de La Confluence de Lyon, où il réalise un projet photographique, vidéographique et sociologique dans le cadre d’une carte blanche qui se déroule sur cinq ans.
Pour ne pas perdre l’odorat, il faut absolument qu’il fourre son nez dans la terre, pour garder le toucher, il faut qu’il frotte ses mains contre l’écorce des arbres, pour continuer à voir, il faut qu’il regarde l’infini d’un horizon, c’est alors qu’il peut revenir en ville où il retrouve les livres.
Dans sa vie, il a fait de nombreuses expositions, il continue à en faire mais n’a aucune mémoire des noms et puis, une liste, c’est triste. Pour finir, il y a ceux qui collectionnent ses photographies, ceux qui les regardent, ceux qui, par leur présence, l’aident à vivre.
Fondamentalement, il fait des photographies parce que c’est un de ses plus grands plaisirs et qu’il est sûr que c’est là l’essentiel.
1987 Contraintes par corps, catalogue du Musée de Nemours
1990 La 25ème heure, l’autoportrait inaccessible, édition C.D.C. « La sellerie », Aurillac
1992 Paysage au vent d’Autan, éditions Belle Page
1997 Vues de l’esprit, éditions Belle Page
2003 Hans Hartung photographe. La légende d’une œuvre, éditions La Lettre volée, qui obtient le prix Rhône-Alpes du livre en 2004.
2004 Jardin en coulisse, éditions de L’Oeil
2007 Tombée des nues… texte Jean-Luc Nancy, éditions Marval
2008 Mémoires en mutations - Les cahiers de la Confluence, texte Jean-Pierre Nouhaud, éditions Textuel
2009 À paraître : Mémoires en mutations – Les cahiers de la Confluence n°2, texte Lorette Nobécourt
Contact presse :
ARTY . L AMOUR DE L ART
Céline MELON SIBILLE