« Balade Africaine » de Ludovic Lepage nous livre des improvisations colorées d'Afrique réalisées lors d'un voyage au Togo et au Bénin en septembre 2010. Ses aquarelles constituent un véritable carnet de voyage, un témoignage de moments vécus et partagés. L'artiste croque sur le vif des scènes de la vie quotidienne qui imprègnent son oeuvre jusqu'aux papiers achetés dans les rues de Lomé.
Lors de ses pérégrinations, il immortalise des visages et des attitudes de personnes souvent au travail, par exemple, une marchande de fruits et légumes, des adolescents vendant à la sauvette ou encore un coiffeur. La rencontre est également celle d'un continent, l'Afrique, qui a marqué l'artiste dès son enfance puisqu'il y a vécu dès l'âge de deux mois jusqu'à douze ans.
Cet attachement à l'Afrique est sous-jacent à sa création et se révèle dans une approche sensible de la couleur. L'artiste travaille à partir de contrastes forts chaud-froid pondérés par une dilution progressive qui fait vibrer la couleur. Rencontre et réminiscence africaine rythment ses aquarelles baignées d'une lumière qui traverse des paysages singuliers, en particulier de la région du Dahomey, la Côte des esclaves.
Dans un monde envahi par le réalisme, ses aquarelles évoquent des sensations et des impressions qui célèbrent l'Afrique. Ludovic Lepage a su observer et retranscrire en toute spontanéité des ambiances pour nous faire partager sa vision d'une beauté allusive et aux couleurs subtiles.
Véronique Perriol
Paris, le 10 juin 2011
Contact presse :
Véronique Perriol