On trouve sous la plume de Bakounine un certain nombre d'éloges de la figure biblique de Satan, ainsi qu'une réappropriation de ce personnage dans les échanges avec ses camarades anti-autoritaires de l'Internationale.
Au-delà d'un jeu que les tenants de la théologie ne manqueront pas de considérer comme blasphémateur, au-delà même d'une référence explicite à Proudhon, qui l'avait précédé dans cette voie, il est possible de rendre raison de ces usages à partir
de l'antithéologisme philosophique de Bakounine.
Mais cette enquête permet aussi de rendre compte du rapport, plus complexe qu'il n'y paraît, de Bakounine à la
religion en général et notamment de mentions positives de cette dernière sous sa plume (notamment l'idée d'une religion de la liberté).
Peut-être une discussion autour de ces thèmes peut-elle permettre d'éclairer certaines interrogations
actuelles autour du religieux.
Jean-Christophe Angaut est maître de conférence en philosophie à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (Lyon). Il a notamment publié "Bakounine jeune hégélien - La philosophie et son dehors" ( ENS Éditions, Lyon, 2007) et "La liberté des peuples : Bakounine et les révolutions de 1848" ( Atelier de Création Libertaire, 2009, Lyon). Il est également l'animateur du blog "Bakounine" des Ateliers de Créations Libertaires.