Le nombre d'accidents de la route a baissé de 9% au mois de mai, passant de 197 accidents en mai 2012 à 179 en mai 2013. Le nombre de blessés est lui aussi en diminution de 19.8%.
Stéphane ROUVÉ, Préfet délégué pour la défense et la sécurité note néanmoins avec satisfaction que les chiffres cumulés de 2013 restent très inférieurs à ceux de 2012 pour la même période :
- 13 % d'accidents corporels,
- 17.5% de blessés
- 50% de tués, soit 9 vies épargnées.
Il souligne cependant qu'en matière de sécurité routière, les résultats ne sont jamais acquis. Il faut rappeler la nécessité du respect des règles de conduite et demander, notamment, aux conducteurs de faire preuve de vigilance, en respectant les distances de sécurité et en portant une attention particulière aux autres usagers, notamment aux piétons. En effet, cette catégorie d'usagers de la route représentent 30 % des tués du Rhône depuis le début de l'année.
Il précise que les trois piétons qui ont perdu la vie ont tous été victimes du non respect des règles de circulation et du comportement dangereux de certains conducteurs.
Il rappelle que les forces de l'ordre restent mobilisées en menant sur le terrain des opérations de contrôles, dont plus de 120 ont été réalisées au mois de mai.