BEST - Vendredi 28 novembre à 11h45
Journée hautement gastronomique, le 28 novembre prochain avec, en préambule à Bordeaux S.O good, le lancement officiel du programme Bachelor FERRANDI à Bordeaux. L'occasion également d'inaugurer le plateau pédagogique de 4 000 m² au sein de Bordeaux Ecole Supérieure de la Table (BEST). 52 étudiants composent la première promotion bordelaise des Bachelors FERRANDI. Ils exerceront leur talent au « Piano du Lac ». Ce restaurant d'application ouvrira ses portes au public le mois prochain.
Proposer une formation de haut niveau en restauration pour répondre aux besoins des professionnels de l'hôtellerie-restauration locaux, tel était l'objectif de la CCI Bordeaux. Concrétisation avec le lancement cette année de deux programmes du Bachelor FERRANDI, programme de l'Ecole française de gastronomie : Manager de Restaurant et Restaurateur. Une ouverture possible grâce à la collaboration établie entre la CCI de Bordeaux pour BEST et la CCI de Paris Ile-de-France initiatrice, il y a plus de 30 ans, de la prestigieuse école de gastronomie, FERRANDI.
François Adamski, MOF et Bocuse d'Or, parrain de la promotion
Les 52 étudiants de la première promotion bordelaise sont parrainés par le célèbre Chef François Adamski, 2nd chef au monde à la fois Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d'Or. Ils sont issus de l'enseignement général, certains ayant déjà décroché un diplôme d'études supérieures. Durant les 3 ans à venir, ces passionnés de gastronomie seront formés pour devenir managers de restaurant ou restaurateurs. Pour les encadrer : 10 formateurs techniques, spécialistes de la haute gastronomie et experts en gestion et management. L'enseignement dispensé est similaire à celui de Paris. La formation débouche sur un diplôme de niveau II (bac +3/4) reconnu par l'Etat.
4 000 m² de plateau technique comprenant 6 cuisines équipées et un laboratoire pâtisserie
Les futurs bachelors bénéficient d'un plateau pédagogique de 4 000 m² permettant d'œuvrer dans des conditions réelles et optimales. Aux 20 salles de cours s'ajoutent par exemple 6 cuisines équipées, 3 salles de préparation, 2 restaurants d'application et un amphithéâtre avec cuisine de démonstration. A disposition également : 4 laboratoires dont un sensoriel de 12 postes et un autre hautement équipé pour la pâtisserie.
« Le piano du Lac » pour mettre en pratique les connaissances
A découvrir également le 28 novembre, le nouveau restaurant d'application des futurs bachelors : « Le piano du Lac ». C'est au sein de celui-ci que les élèves réaliseront le cocktail déjeunatoire. Au menu : des produits d'exception labellisés Qualité Landes, partenaire de l'école BEST. A partir du 11 décembre prochain, «Le Piano du Lac» ouvrira ses portes au public et proposera deux formules. A l'œuvre en cuisine et en salle : les 52 étudiants de la première promo du Bachelor FERRANDI à Bordeaux sous l'œil vigilant de leurs formateurs. Avec 60 couverts, « Le piano du Lac » veut allier gastronomie et pâtisserie sans fausse note.
A propos du Bachelor Ferrandi
Ce programme a été initié par la CCI Paris Ile-de-France en 1983 en étroite collaboration avec de grands chefs. La formation Bachelor FERRANDI est axée sur un haut niveau de technicité et s'appuie sur les savoir faire de chefs de renom et l'utilisation de produits du terroir. La découverte des produits d'exception fait partie intégrante de la formation. Le diplôme bénéficie d'une reconnaissance internationale, d'une importante notoriété pour un taux élevé d'insertion professionnelle.