Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

AvivA, un accélérateur de carrière pour tous les recrutés

Cuisines AvivA

Communiqué le 24/11/2011
En accord avec ses valeurs de mixité et de proximité, l'enseigne spécialiste des cuisines de qualité à prix low cost tient à recruter des personnes de tous horizons, des jeunes en alternance jusqu'aux séniors ou inactifs cherchant un emploi. C'est grâce à une formation interne rigoureuse adossée à son parcours d'intégration qu'elle permet ensuite à ses collaborateurs de s'épanouir professionnellement, afin de leur offrir de véritables perspectives d'évolution.
Être cuisiniste AvivA : un métier à part entière, une carrière…

Une gestion RH créatrice de valeur : la diversité comme enjeu majeur

AvivA attache une grande importance à donner sa chance à tous les potentiels, dans une société où l'insertion professionnelle devient de plus en plus difficile pour des candidats motivés mais ayant peu ou pas d'expérience professionnelle.

Acteur de proximité socialement responsable, AvivA déploie une politique de recrutement qui encourage la mixité professionnelle sur ses secteurs d'implantation. L'enseigne emploie environ 290 personnes en France : 80% sont des vendeurs, des assistantes de gestion, des managers des ventes et des responsables de magasin.

Les compétences et la motivation sont les critères principaux de sélection : « Nous recherchons davantage des profils que des C.V., explique Isabelle Abraham, responsable de la formation interne AvivA. Nous avons des exigences quant à la personnalité et aux aptitudes des candidats, mais nous ne nous limitons surtout pas à regarder leurs diplômes : nous recrutons des personnes de tous âges et de tous horizons. La mixité sociale est un des piliers de notre culture d'entreprise ; nous tenons a recréer une réalité du « vivre ensemble » au sein de nos équipes de vente. »


La formation interne AvivA : cultiver les compétences et les potentiels

• Six semaines pour apprendre un métier

Parce que vendre des cuisines est un vrai métier, AvivA évolue avec le souci permanent de cultiver les compétences et le potentiel de ses collaborateurs. Sa méthode de vente nécessite que les commerciaux aient bien compris le positionnement de l'enseigne, qui prend le contre-pied des méthodes traditionnelles dans ce secteur d'activité.

« Certains cuisinistes ont encore une approche très agressive de la profession, s'appuyant sur des méthodes de vente forcée : on ne peut plus pratiquer le métier de cette façon ! conteste Isabelle Abraham. La formation doit aussi servir à apprendre la vente sincère, la transparence, car chez AvivA nous laissons le client maître de son achat. »

Aussi, tout nouvel arrivant dans l'entreprise suit une formation initiale dispensée par des professionnels et propre au concept de l'enseigne. Sur une durée de six semaines, les nouveaux recrutés apprennent tous les aspects du métier de cuisiniste AvivA : technique (connaissance des produits, dessin de plans, maîtrise des logiciels de conception), commercial et managérial (étapes de la vente, connaissance du marché, simulations de situations de vente), administratif (gestion du dossier client, financement).

Et parce que la formation continue est devenue un élément essentiel dans les entreprises modernes, AvivA donne par la suite la possibilité à ses équipes d'approfondir des points précis selon leurs besoins.


• La formation Manager d'AvivA :
Pragmatisme, personnalisation et innovation pour aller plus loin dans le métier

Cette formation dispensée sur trois jours s'adresse aux managers internes et franchisés ainsi qu'aux chefs des ventes ayant quelques mois d'activité.

Les bases du management leur sont délivrées de façon complète : savoir organiser et animer une équipe, établir et faire respecter ses règles, conduire ses collaborateurs vers l'autonomie… Cette formation se voulant également personnalisée, les managers AvivA bénéficient d'un accompagnement individuel qui leur permet de faire une analyse approfondie de la situation de leur point de vente et de bénéficier d'un plan d'actions adapté.

Pour correspondre au quotidien d'un véritable chef d'équipe, la formation manager se base sur des cas pratiques liés aux particularités du métier.
Un exercice de sketching original a pour vocation de mettre les participants en situation réelle et complexe : la reprise d'un magasin sans manager depuis plusieurs mois. Les collaborateurs regroupés en binômes endossent différents rôles et doivent remplir des missions précises. Pour favoriser leur immersion, une animation visuelle et sonore récrée un environnement réaliste. Les binômes sont en outre régulièrement permutés pour optimiser les échanges entre les candidats ayant tous des savoir-faire différents. Dans un esprit de compétition sain et stimulant, ces scénettes sont filmées puis analysées par un animateur qui évalue chacune d'entre elles.

Clotilde Florent, chef des ventes du magasin de Laval (53) ayant suivi la formation manager, témoigne :

« Cette formation est une expérience très enrichissante, favorisant les échanges entre les jeunes managers et les plus expérimentés. Le sketching permet de faire se confronter nos différentes positions sur la consolidation d'une stratégie d'équipe et crée une véritable émulation collective. Lorsque j'ai repris mon poste, j'étais bien décidée à remettre de l'ordre dans le magasin, gérer plus efficacement mes plannings, mieux organiser mon équipe. La formation donne envie d'aller plus loin dans le management car elle correspond à la réalité du terrain, contrairement à d'autres formations que j'ai pu suivre qui n'apportaient rien de concret. En effet, les managers souhaitent apprendre un métier et non pas des concepts trop généraux qu'ils connaissent déjà.
Si l'occasion se présentait, je renouvellerais volontiers cette expérience ! »


AvivA, un tremplin vers la réussite professionnelle :
Portrait d'un franchisé qui a gravi les échelons du réseau

A seulement 33 ans, Cyril Guyon est directeur du magasin AvivA de Bourg-en-Bresse (01) depuis janvier 2008. Il raconte son parcours au sein du réseau, une aventure qui a débuté par un simple contrat de qualification en alternance…

>> Pourquoi vous êtes-vous intéressé à AvivA et au secteur des cuisinistes ?
Un ami qui travaillait dans la cuisine (Vincent Garde, aujourd'hui mon associé) me parlait souvent du monde dans lequel il exerçait. J'ai commencé à m'intéresser à ce secteur et j'ai finalement été séduit. Je suivais alors un BTS Action Commerciale en alternance, ce qui m'a permis de signer un contrat de qualification avec AvivA en 2002. C'est ainsi que j'ai intégré le réseau, et j'ai obtenu mon diplôme l'année suivante.

>> En quoi la formation initiale d'AvivA se distingue t-elle de celles des autres enseignes ?
A l'époque, le réseau étant tout juste naissant, la formation n'était pas structurée de la même façon qu'aujourd'hui. Pourtant, les trois semaines de formation technique et commerciale dont j'ai bénéficié étaient déjà caractérisées par une ligne directrice propre à AvivA qui a su confirmer mon intérêt pour l'enseigne : l'apprentissage de la proximité avec le client.

>> Vous avez donc pu y approfondir le concept, le positionnement de l'enseigne…
Oui, et ce qui me plaît particulièrement est de pouvoir communiquer aux clients un excellent rapport qualité – prix des produits. Ayant eu une expérience dans la distribution de produits de qualité mais très coûteux, j'ai découvert chez AvivA une toute autre approche de la vente : il n'y a pas la barrière du prix qui frustre le client lorsqu'il est séduit par la qualité d'un produit. Cela permet de nouer des rapports plus humains et transparents, beaucoup plus agréables.

>> Comment avez-vous ensuite évolué au sein du réseau ?
Une fois mon contrat de qualification arrivé à terme, j'ai intégré un magasin qui venait d'ouvrir à Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon, en tant que vendeur à plein temps. Un an plus tard, on m'a proposé une mission d'intervenant commercial pour soutenir l'ouverture d'un magasin franchisé à Orléans. Cela m'a tellement plu que j'y suis resté beaucoup plus longtemps que prévu !

C'est alors qu'a démarré une belle aventure : le groupe m'a confié des missions du même type dans d'autres nouveaux magasins (Avignon, Bézier, Casablanca, Grenoble, etc.). Pendant environ trois ans, j'ai ainsi aidé de nombreux points de vente dans leur démarrage (participation à la construction du chiffre d'affaires, formation des équipes, etc.) afin de leur permettre de se développer sur de bonnes bases.

>> Ces expériences ont-elles été un tremplin vers votre statut actuel de franchisé indépendant ?
Tout à fait. Grâce à ces missions, AvivA m'a permis de découvrir sur le terrain tous les aspects du métier de cuisiniste. J'ai appris à m'adapter à des situations réelles au sein de magasins très divers, tant par leur clientèle que par leur équipe. Par exemple, à Avignon, il n'y avait à l'époque pas de directeur. Ce fut à moi d'endosser cette responsabilité managériale.

A force de participer à l'ouverture de tant de magasins, un jour je me suis dit : « Pourquoi ne pas le faire pour moi ? » C'est ainsi qu'en janvier 2008 j'ai décidé d'ouvrir mon propre point de vente en franchise, avec mon associé Vincent Garde.

>> Quel riche parcours ! Avez-vous aujourd'hui de nouvelles ambitions professionnelles ?
Oui, Vincent et moi allons ouvrir un deuxième magasin AvivA dans les mois à venir, probablement à Dijon. Nous avons déjà signé l'accord il y a quelques semaines !


A propos de l'enseigne AVIVA

Dans une société caractérisée par le retour au hiving et où la cuisine tient une place prépondérante dans la maison, Aviva propose à ses clients du design, du choix et du bien-être en low cost.

Créée en 2000 par les lyonnais Georges et Bernard Abbou, avec le souhait de rendre la cuisine accessible au plus grand nombre, l'enseigne connaît un succès croissant partout en France. Avec un magasin ouvert chaque mois en franchise depuis début 2007, Aviva est un franchiseur actif. L'entreprise familiale poursuit activement son maillage du territoire et pourrait bien atteindre les 100 points de vente dans les plus importants bassins de vie français à l'horizon 2015.

La recette du succès d'Aviva : plus de 350 modèles de cuisines de fabrication allemande vendues à un prix low cost, sans rien sacrifier à la qualité ni au service, grâce à des politiques d'achat et de gestion rigoureuses et responsables.


Chiffres clés
10 ans d'expérience
Plus de 290 collaborateurs
54 points de vente
Un CA de 40M€ en 2010


Site grand public : http://www.cuisines-aviva.com/

Site franchise : http://franchise.cuisines-aviva.com/

Contact presse :
TBWA\CORPORATE

Marie Laurent
Tél. : 04 72 59 11 62



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés