Avec le square d'Aussonne, REC Architecture signe une nouvelle réalisation dans le domaine commercial
Paris, le 23 Janvier 12 - Sur un ancien magasin de meubles jouxtant un centre commercial, REC Architecture a conçu une extension haut de gamme, mettant en œuvre ses principes d'optimisation environnementale. En signant cette rénovation, REC Architecture confirme son savoir-faire en architecture commerciale, son pôle métier historique.
REC Architecture a restructuré un bâtiment en espace commercial.
Le Square d'Aussonne, l'ensemble qui émerge des travaux, se compose de 4 coques juxtaposées à usage commercial, d'une surface totale de 2 500 m2, avec un espace vert central de 600 m2. Pour en arriver là, REC Architecture a totalement repensé l'existant. La disparition de la forme compacte du bâtiment d'origine, l'abaissement d'un étage, la création d'un espace végétalisé en U dans le centre évidé de la forme, sont les points clés de cette rénovation.
Le jardin central marque la personnalité d'un projet guidé par des préoccupations d'harmonie environnementale. Mais le complexe est aussi géré selon des règles de faible consommation énergétique : dans l'application de ces principes, tous les espaces intérieures sont éclairés par de grandes vitrines recevant la lumière du jour, pour permettre aux futures enseignes de diminuer leur consommation énergétique ; l'orientation des ouvertures au sud capte les apports du soleil.
Une architecture de bon sens en relation avec son environnement
Situé au nord de la commune de Montauban, à côté du centre Leclerc et en face du Futuropôle, le Square d'Aussonne s'intègre comme une extension du centre commercial réalisé il y a 3 ans par REC Architecture pour le compte de la SAS toulousaine Duprat, maître d'ouvrage. Un retail park qui a rapidement accueilli les plus grandes enseignes commerciales sur ses 19 000 m2.
En signant cette nouvelle réalisation, REC Architecture confirme son savoir-faire en architecture commerciale, un pôle qui compte au nombre de ses réalisations et projets, une demi-douzaine de centres commerciaux sur le littoral et dans le Sud-Ouest : à Guéret, à Arcachon, à Agen, etc.
« Modernité, sobriété et mise en valeur des matériaux reviennent comme des mots d'ordre sur nos projets commerciaux inscrits dans des contextes à fortes contraintes techniques. », explique David Rechatin, le fondateur du Cabinet REC Architecture. « 0% de déchets, diminution de 30% de la consommation d'énergie, division par 4 des rejets de gaz à effet de serre ; voila quelques chiffres qui caractérisent nos projets pour élaborer de nouveaux centres commerciaux et magasins du XXIème siècle. »
Pour en savoir plus sur les projets et les réalisations de REC Architecture dans le domaine :
http://www.recarchitecture.com/fr/projets
À propos de REC Architecture
10 ans après sa création, REC Architecture s'affirme comme un cabinet nouvelle génération… L'équipe de REC est répartie sur 3 sites à Blagnac, Albi et Paris, il emploie une trentaine de collaborateurs et appose sa signature sur de grands projets nationaux et internationaux, privés et publics.
Avec un siège social installé à quelques minutes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, l'ouverture internationale est inscrite dans l'avenir… Comme l'innovation…. Hôpitaux de Mayotte, d'Albi, centres commerciaux, complexe sportif Buchelay (78), lycée aéronautique de Blagnac… Ces réalisations sont pour certaines déjà sorties de terre, livrées et parcourues par leurs usagers… Pour d'autres, ce sont encore des maquettes ou des plans… Dans les cartons de REC sont déjà ébauchés de nouveaux centres commerciaux ou de belles réponses à des concours qui vont mobiliser les équipes en 2011/2012.
Pour en savoir plus : www.recarchitecture.com