Un village haut-savoyard et un chef d'orchestre suisse mobilisés autour d'une fresque historique sur une présumée sorcière.
Réunir plus de 200 personnes toutes générations confondues au cours de 3 représentations exceptionnelles - Jeudi 2 juin à 20h30 - Vendredi 3 juin à 20h30 - Dimanche 5 juin à 18h, tel est le défi de « La Cavalcade d'Ayma Riondet ».
Samoëns, la « Perle du Faucigny », station-village dont on tombe amoureux selon le célèbre adage promotionnel, est nichée dans la vallée du Giffre, au cœur des Alpes du Nord et à deux pas du célèbre cirque du Fer-à-Cheval. Commune typique de Haute-Savoie, centre touristique apprécié, tourné vers la pratique de la montagne et du ski, Samoëns est aussi un village vivant, où deux-mille trois cent cinquante habitants animent, tout au long de l'année, une vie associative et culturelle intense. Samoëns peut se prévaloir de traditions musicales anciennes et la population de Samoëns est musicienne dans l'âme.
L'idée d'une production associant la population de Samoëns a vu le jour il y a huit mois. L'Académie d'Opéra d'Eté pilotée par L'Opéra-Studio de Genève venait de remporter un beau succès et la commune a souhaité confier à son directeur, le chef d'orchestre Jean-Marie Curti, un grand projet populaire. Ainsi, cet automne a débuté avec la participation des sociétés locales (chorale, harmonie municipale…), des enfants scolarisés sur la commune et de nombreux habitants un important travail collectif basé sur l'histoire vraie, dans les années 1680, d'une femme de Samoëns présumée sorcière. Théâtre musical sous la direction de Jean-Marie Curti, sur un livret de la romancière Colette Gérôme, cette Cavalcade invite le spectateur à un somptueux voyage dans l'histoire du Faucigny au dix-septième siècle et au cœur de l'imaginaire alpin. Sur des airs du grand siècle et une musique pour voix et instruments spécialement composée pour l'occasion, cette fresque artistique retrace le destin tragique d'Ayma Riondet.
Voyage sur le thème de l'autre, sur l'impact de la rumeur et de la stigmatisation dans la vie sociale, « La Cavalcade d'Ayma Riondet » a suscité un investissement important de la part de la population. Il y en a eu pour tous les goûts : contribution artistique, costumes, décors, logistique… Avec ce projet, le chef d'orchestre Jean-Marie Curti, directeur de L'Opéra Studio de Genève a su générer un engouement populaire pour créer l'un de ces évènements culturels dont on aime à se rappeler de longues années après.
Places assises.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles sur invitations à retirer à l'Office de Tourisme de Samoëns 04 50 34 40 28
Accès :
Samoëns est à 20 km de Cluses, 60 km de Genève et Chamonix.
L'Espace LE BOIS AUX DAMES est situé sur la Base de Loisirs près du Camping Caravaneige Le Giffre.
Coordonnées GPS : 46°4'45″, 6°42'53
Jean-Marie Curti
Chef d'orchestre suisse établi à Genève, il effectue ses études musicales dans divers pays d'Europe dont l'Accademia Chigiana di Siena. Fondateur d'ensembles orchestraux, vocaux et aussi de musique de chambre, pratiquant autant la musique médiévale que la composition (dont 7 opéras), invité dans plusieurs pays, il dirige principalement L'Opéra-Studio de Genève, qu'il a fondé en 1982 (90 productions à ce jour), les Musiciens d'Europe, fondés en 1994 simultanément en Belgique et en Alsace,, le Chœur des 3 Frontières, chœur symphonique basé dans le Haut-Rhin.
Contact presse :
Georges Silvestre
Espace LE BOIS AUX DAMES
04 50 89 71 18/06 20 89 69 46