La FCPE du Rhône rappelle l'importance des élections scolaires et s'associe à la Semaine de la démocratie scolaire destinée aussi à renforcer la place des parents dans l'École.
À 7 jours des élections des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et d'administration, la FCPE du Rhône souligne l'importance de cet exercice de la démocratie à l'École.
Nous regrettons que, dans les communes qui ont fait le choix du « vendredi aprèm », ce moment de démocratie soit privé de cette demi-journée, abandonnée aux activités périscolaires.
La FCPE du Rhône s'associe à la Semaine de la démocratie scolaire, une semaine qui doit impulser les échanges entre parents, élèves et enseignants et contribuer à renforcer les liens entre l'Ecole et les parents pour vivre pleinement la co-éducation.
La première fédération de parents d'élèves appelle les parents à se saisir de la semaine de la démocratie pour permettre une meilleure information de tous sur le rôle et la place des représentants élus dans les écoles et établissements scolaires. Il faut donner un sens aux élections de représentants de parents, et renforcer ainsi la place des parents dans l'École.
La semaine de la Démocratie doit également être un moment pour promouvoir la co-éducation et le rôle des parents dans la réussite des enfants à l'Ecole. Il faut créer des lieux d'échanges au sein des établissements scolaires, travailler avec les animateurs du périscolaire pour recréer le lien avec les parents, organiser des temps de concertation des parents dans toutes les écoles, collèges et lycées en s'appuyant sur toutes les associations agréées et complémentaires de l'école.
Parents d'élèves, élisez vos représentants, 10 et 11 octobre 2014.
Clip sur les élections scolaires
Contact presse :
Véronique LE COARER, 06 85 29 97 13 Anne MAGNIN-BAGHE, 06 15 30 13 75