Autodesk crée un nouveau programme d'enseignement sur la création de jeux pour les téléphones mobiles, ainsi que de nouvelles options de certification pour les formateurs
Autodesk fournit des modules de formation gratuits pour la création de jeux destinés aux téléphones mobiles; l'entreprise présente également un tout nouveau programme de formation pour les formateurs Softimage
Paris, 04 août 2010 — SIGGRAPH 2010 — Autodesk, Inc. (ADSK : NASDAQ) a dévoilé trois nouveaux modules de formation qui seront intégrés au programme d'enseignement* 2011 de l'Animation Academy d'Autodesk destiné aux établissements d'enseignement secondaire. Ces modules mettront à la disposition des élèves des outils et un programme d'enseignement qui les aideront à développer les compétences nécessaires pour créer des applications de jeu pour les portables. Autodesk a également présenté une nouvelle certification destinée aux professeurs et formateurs sur le logiciel Autodesk Softimage, de même qu'un nouveau programme de certification multiple pour les formateurs qui aimeraient enseigner l'utilisation de divers produits Digital Entertainment Creation (DEC) d'Autodesk.
Les nouveaux modules de formation de l'Animation Academy d'Autodesk
Les trois nouveaux modules de l'Animation Academy offrent aux élèves un parcours d'apprentissage facile pour les aider à maîtriser les outils de modélisation et d'animation 3D, et leur permettre ainsi de créer du contenu interactif. Les modules sont conçus pour être utilisés avec le logiciel oscarisé Autodesk Maya, et ils se concentrent sur le récit et sur la création de jeux en faisant appel au moteur de jeu Unity3D et aux outils Maya Cloth et Maya Fur. Les modules viennent ajouter 180 heures de matériel d'apprentissage gratuit au programme de l'Animation Academy, qui comprend désormais quatre semestres complets de cours et de travaux.
• Le récit ou Storytelling — Les élèves apprennent à modéliser un environnement en s'inspirant d'un événement historique. Ils sont par la suite appelés à modéliser un personnage et à faire un survol des différentes étapes de production d'un jeu destiné aux téléphones portables.
• Création de jeu — Les élèves apprennent à créer un jeu en utilisant leurs réalisations du module de storytelling. Ils peuvent exporter leur environnement et leurs accessoires directement dans le moteur de jeu Unity3D.
• Ricky 2.0 super héros — Les modules préexistants de la série permettent aux élèves de renforcer leurs compétences d'animateurs en se basant sur un personnage unique
appelé « Ricky le rat ». Grâce à ce nouveau module sur les personnages, les élèves apprendront à utiliser les outils Maya Cloth et Maya Fur.
Avec ce nouveau matériel de formation, Autodesk vient élargir son dernier programme d'enseignement postsecondaire de développement de jeux, lequel a été lancé en mars 2010. Tous les programmes d'enseignement créés pour l'Animation Academy d'Autodesk sont actuellement disponibles en ligne sur le site de l'Autodesk Education Community, où les élèves et les enseignants peuvent également télécharger des versions gratuites des logiciels Autodesk Maya, Autodesk 3ds Max, Autodesk Softimage, Autodesk MotionBuilder, Autodesk Mudbox et Autodesk SketchBook Pro.
Carl Callewaert, enseignant principal pour les programmes 3D au Gaming and Animation Institute of Fredericton et directeur de l'animation chez Measurand, une entreprise de capture de mouvements, a travaillé avec Autodesk au codéveloppement de nouveaux modules de création de jeux vidéo.
« J'enseigne l'utilisation des technologies d'Autodesk depuis plus de 10 ans et j'étais très enthousiaste à l'idée d'étendre mon expérience d'enseignant universitaire en création de jeux vidéo aux élèves de lycée », a affirmé M. Callewaert. « Ces nouveaux cours offrent aux élèves qui ont envie de créer leurs propres jeux une base précieuse de connaissances qui les aideront à se préparer pour de vraies occasions d'emploi et d'autres études plus poussées dans le domaine du développement de jeux vidéo. »
M. Callewaert a ajouté : « Autodesk a fait de l'excellent travail en créant ce programme d'études et en rendant ses outils accessibles aux élèves de lycée. Tous les élèves peuvent télécharger une version gratuite du logiciel Maya et commencer à créer des jeux dès aujourd'hui — rien de plus simple. »
Pour de plus amples renseignements concernant l'Animation Academy d'Autodesk et les nouveaux modules du programme d'enseignement 2011, veuillez visiter Autodesk au stand n° 500 lors du salon SIGGRAPH qui se tient au Los Angeles Convention Center, ou télécharger les nouveaux modules en ligne.
Nouveau programme pour les formateurs Autodesk accrédités
Le programme pour les formateurs Autodesk accrédités (Autodesk Certified Instructor, ACI), qui propose du coaching, du mentoring et des services de certification pour les formateurs qui enseignent l'utilisation des logiciels Autodesk, est désormais offert pour les formateurs qui se spécialisent dans le logiciel Autodesk Softimage. Les candidats au programme qualifiés recevront un cahier de travail ACI et auront accès à des guides de formation téléchargeables ainsi qu'à des cours qui les aideront à se préparer pour les trois examens de certification qu'ils devront passer en ligne. Une fois les examens complétés,les candidats doivent assister à un séminaire d'observation et d'évaluation d'une durée de trois jours et obtenir la note de passage pour pouvoir devenir des formateurs ACI.
Un nouveau programme de certification multiple aide les formateurs accrédités pour l'enseignement des logiciels 3ds Max, Maya, Autodesk Flame, Autodesk Lustre ou Autodesk Smoke à faire une demande de certification pour d'autres produits Autodesk DEC en leur permettant de passer des examens de certification propres à l'application ciblée, et ce, sans qu'ils aient à participer à un autre atelier de formation.
Pour de plus amples renseignements concernant les possibilités de formation offertes par Autodesk, veuillez consulter le www.autodesk.com/ACI.
À propos d'Autodesk
Autodesk, Inc. est l'un des leaders mondiaux en matière de logiciels de conception 2D et
3D, ainsi que de logiciels d'ingénierie et de divertissement pour les marchés de l'industrie manufacturière, du bâtiment, de la construction, des médias et du divertissement. Depuis le lancement du logiciel AutoCAD en 1982, Autodesk n'a eu de cesse de développer le plus large éventail de logiciels de pointe afin d'aider ses clients à visualiser leurs idées sous forme numérique avant qu'elles ne soient réalisées. Des entreprises du classement Fortune
100 — de même que les 15 derniers films oscarisés pour les meilleurs effets spéciaux —utilisent les outils des logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées afin d'économiser du temps et de l'argent, d'améliorer la qualité et de favoriser l'innovation pour obtenir un meilleur avantage concurrentiel. Pour plus d'informations concernant Autodesk, veuillez consulter le www.autodesk.com.
*Les modalités du programme d'eseignement sont présentées à l'adresse suivante :
http://students.autodesk.com/?nd=legal.
** Le logiciel est assujetti aux conditions du contrat de licence de l'utilisateur final qui accompagne le logiciel.
Contact presse :
Sandrine MAHOUX, OXYGEN