Suite à la mobilisation en mars dernier de citoyens, associations, élus et syndicats lyonnais autour de l'eau bien commun, une audition publique sur les politiques de l'eau est en préparation. Elle se déroulera le 30 mai de 14H à 18H à Bron
Le collectif récemment constitué en Coordination Eau Bien Commun Rhône Lyon-Métropole en partenariat avec la Coordination Eau Bien Commun Rhône Alpes, rassemblés pour protéger, valoriser et défendre le service public de l'eau, l'environnement, la ressource et l'accès à eau organisent une audition publique sur les politiques régionales de l'eau.
SAMEDI 30 MAI
Maison des sociétés – Salle Vincent Lloret
Square GRIMMA, 69500 Bron
14H – 18H
Cette audition publique vise à réunir les différents acteurs de la gestion de l'eau et les usagers pour la défense de l'eau bien commun et droit humain. A la fois mécanisme de consultation et de co-construction, l'audition cherche à appréhender les politiques publiques de l'eau à différentes échelles, que ce soit au titre de la directive cadre européenne sur l'eau que de la mise en œuvre du droit à l'eau.
Animée par un journaliste spécialisé dans le domaine de l'eau, l'audition se concentrera sur la conquête du droit à l'eau et la défense du service public de l'eau comme leviers pour prévenir les risques du changement climatique en lien avec:
1/ la préservation de la ressource en termes de qualité de l'eau et de santé publique,
2/ l'aménagement du territoire, le petit cycle de l'eau, l'agriculture, l'urbanisme comme outils de transition écologique et sociale,
3/ le service public de l'eau bien commun, le droit à l'eau et l'interdiction des coupures, l'association des citoyens à la gestion de l'eau comme fondements d'une véritable transition écologique.
De nombreuses personnalités politiques (auditées) et associatives ou syndicales (auditeurs) seront réunies à cette occasion pour confronter les actions actuellement menées en faveur de la préservation de la ressource en eau dans le contexte du changement climatique.
Cette audition permettra aux participants d'acquérir une meilleure connaissance des politiques et de la gestion de l'eau, d'échanger les points de vue, les expériences et les sensibilités en faveur d'une démocratie de l'eau et en perspective des enjeux présents et futurs. De cette manière, la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et le collectif Eau Bien Commun Rhône Lyon-Métropole souhaitent renforcer la capacité de participation citoyenne aux différents dispositifs de consultation et de gestion de l'eau à l'échelle locale, régionale et des bassins versants, telle que la consultation sur le SDAGE 2016-2021, disponible sur le site
www.sauvonsleau.fr, les actions de défense et de modernisation du service public de l'eau.
L'audition est ouverte au public sur inscription via le site internet de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes.