Depuis 30 ans, le Prix Gilbert Dru de la Licra Rhône-Alpes récompense des travaux de collégiens et/ou de lycéens contre le racisme, pour le « vivre ensemble » et la tolérance.
Cet événement marque, année après année, l'engagement non démenti des jeunes pour défendre des valeurs universelles.
Dans une société où il arrive souvent de déplorer l'individualisme de la jeunesse, la Licra Rhône-Alpes se réjouit de constater que les adolescents continuent à s'engager au service d'une cause qui concerne tous les êtres humains.
Elle insiste sur l'importance que les adultes saluent et encouragent ce choix : si nous voulons que les jeunes poursuivent dans cette voie et reprennent demain le flambeau que nous portons aujourd'hui, il nous semble fondamental de leur montrer combien nous sommes sensibles à ce qu'ils ont fait en présentant des projets de qualité pour concourir au Prix Gilbert Dru.
A ce titre, la présence de la presse et des médias à la cérémonie d'attribution du Prix revêt un sens symbolique très fort, qui contribue à reconnaître et à valoriser l'engagement des élèves récompensés.
C'est la raison pour laquelle la Licra Rhône-Alpes souhaite vivement que la cérémonie 2013 bénéficie d'une couverture médiatique.
Cette cérémonie aura lieu le mercredi 19 juin 2013 à 18h au CHRD
Le Prix 2013 sera attribué au Collège Frédéric Mistral à Saint Maurice l'Exil (Isère) pour le projet "Recettes farfelues tolérantes et poétiques" réalisé par 4 classes de 5ème encadrées par leurs professeurs, en liaison avec deux écoles primaires. Ce recueil d'une qualité esthétique remarquable, porte l'empreinte d'une grande imagination des élèves au service de l'antiracisme.
Deux mentions spéciales du jury seront également attribuées au collège de la Haute-Azergues à Lamure-sur-Azergues (Rhône) et au Collège Jean de Verrazane à Lyon 9e (Rhône).
La Licra Rhône-Alpes compte sur la mobilisation des médias.
Contact presse :
Sarah GUIPOUY : 04 78 95 22 87 – licra.rhonealpes@gmail.com
Georges BOUANHA : 06 99 04 98 03