Pour bien comprendre les nouvelles méthodes de stockage avec les bases NoSQL, étudier les formats de données, les outils d'interrogation, et, découvrir l'ampleur des fonctionnalités offertes par NoSQL, Pythagore F.D. organise un atelier technique « Introduction à NoSQL » le 23 septembre 2015.
Cet atelier permet également de parcourir d'un point de vue technique et pratique , les différentes bases NoSQL du marché : MongoDB, Cassandra, HBase, ... et les critères de choix selon le projet à réaliser.
Le programme de cet atelier est le suivant :
Introduction origine des bases de données,
les notions de transaction,les SGBD, la standardisation SQL,l'arrivée de nouveaux besoins : volumes importants liés aux technologies et aux nouveaux usages, traitements optimisés de flux de données au fil de l'eau.
Développement des techniques sur différents aspects : stockage, indexation/recherche, calcul.
Définition ETL : Extract Transform Load. Caractéristiques NoSQL
Structure de données proches des utilisateurs, développeurs:
sérialisation, tables de hachage, JSON.
Priorité au traitement du côté client.
Protocoles d'accès aux données, interfaces depuis les langages classiques.
Données structurées et non structurées, documents, images,Stockage réparti : réplication, sharping, gossip protocl, hachage,..
Parallélisation des traitements : implémentation de MapReduce.
Cohérence des données et gestion des accès concurrents :"eventual consistancy" et multi-version concurrency control.
Principaux acteurs Les solutions NoSQL et leurs choix techniques :CouchDB, MongoDB, Cassandra, HBase (Hadoop), ElasticSearch, ..
Démonstrations avec Cassandra et couchDB.
Critères de choix. Mise en oeuvre
Points à vérifier :méthode d'utilisation des donnéesformat de stockage JSON, XML, choix de la clé, notion de clé composite, ...aspects matériels, besoins en mémoire, disques, répartition, ..import des données : outils et méthodes selon les moteurs NoSQL _______________________________________________________________________________________________ Pythagore F.D., est un centre de compétences dans les domaines Unix/Linux, TCP/IP (Architecture, Sécurité, Administration de réseaux IP, VoIP, ...) et les applicatifs Apache, Openldap, Squid, Nagios, OCS/GLPI,. la virtualisation avec xen, kvm, lxc, et le cloud : cloudstack et openstack le BigData et les technologies NoSQL, avec des produits comme Cassandra, DynamoDB, Riak, HBase, MongoDB et l'ensemble des outils Hadoop et du côté développement : Java, serveurs d'applications JEE, langage C, WebServices, PHP, Perl, Python , ... et le développement sur mobiles android, iPhone et iPad.
Les formations sont proposées en inter-entreprises, mais également en intra sur site ou dans nos locaux.
Et nous proposons également une solution de formation à distance innovante : les classes virtuelles. A la différence des outils d'auto-formation en e-learning, les classes virtuelles permettent l'interactivité entre les participants et le formateur, et la réalisation de travaux pratiques sur une plate-forme accessible à distance.
Remise exceptionnelle de 30 % sur le tarif public de cet atelier. Pour vous inscrire à l'atelier du 23 septembre, contactez-nous au 01 55 33 52 10, ou par mail pfd@pythagore-fd.fr
Contact presse :
Véronique Helmer