Paris, le 24 janvier 2012 – La nouvelle construction d'une centrale de pompage-turbinage à Nant de Drance, dans le canton du Valais, implique le recours à une flotte de véhicules à la fois productifs et robustes. La nouvelle centrale hydraulique souterraine répondra aux futurs besoins énergétiques de la Suisse et de son réseau public de transport. Au printemps 2010, le consortium de construction GMI (Groupement Marti Implenia) chargé de la construction du tunnel et des cavernes abritant les installations de la centrale, ainsi que du traitement des déblais, a fait l'acquisition de six camions HD8 Astra (480 CV, 8x6, 48 tonnes) équipés d'une boîte de transmission automatique Allison, modèle 4700R. Leur performance ont été telles que quatre autres véhicules identiques ont été commandés.
Une prestation de haut vol pour un ouvrage sous-terrain
Dix camions HD8 d'Astra équipés de boîtes de vitesses Allison assistent les opérations d'excavation du tunnel de manière productive, fiable et plus performante sur les sites des centrales de Nant de Drance et de Linth-Limmern
Paris, le 24 janvier 2012 – La nouvelle construction d'une centrale de pompage-turbinage à Nant de Drance, dans le canton du Valais, implique le recours à une flotte de véhicules à la fois productifs et robustes. La nouvelle centrale hydraulique souterraine répondra aux futurs besoins énergétiques de la Suisse et de son réseau public de transport. Au printemps 2010, le consortium de construction GMI (Groupement Marti Implenia) chargé de la construction du tunnel et des cavernes abritant les installations de la centrale, ainsi que du traitement des déblais, a fait l'acquisition de six camions HD8 Astra (480 CV, 8x6, 48 tonnes) équipés d'une boîte de transmission automatique Allison, modèle 4700R. Leur performance ont été telles que quatre autres véhicules identiques ont été commandés.
La centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, située entre deux lacs de retenue non loin de la frontière franco-suisse, entre Martigny (Canton du Valais) et Chamonix, générera 600 mégawatts en exploitant la pression hydraulique résultant d'un dénivelé de près de 300 m. Construite à l'intérieur de la montagne, la centrale sera implantée à 1 700 m au-dessus du niveau de la mer ; l'accès se fera par un tunnel de 5,6 km de long. Les travaux, entamés par le consortium de constructions en janvier 2009, devraient s'achever en 2017.
Alpiq AG (anciennement Atel), la compagnie de chemins de fer fédéraux suisses SBB ainsi que le canton du Valais et sa compagnie d'électricité FMV ont investi 1 milliard de francs suisses (soit 682 millions d'euros) dans ce projet. La centrale permettra de répondre à la demande lors des pics de consommation des chemins de fer fédéraux tout en assurant la stabilité de l'alimentation en électricité du réseau national. La nuit ou le week-end, lorsque les besoins en électricité sont plus faibles, l'eau du lac situé en aval sera repompée vers le lac de retenue en amont, d'où elle pourra être utilisée pour produire de l'énergie à la demande. La situation des deux lacs est idéale, puisqu'ils offrent un double avantage : proximité et forte dénivellation (2 205 et 1 930 m au-dessus du niveau de la mer).
Niklaus Zaugg, l'ingénieur mécanicien du Groupement Marti Implenia, est responsable de la sélection des camions et de leur affectation aux différents chantiers. « Notre chantier est situé à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer et, en hiver, tous les accès routiers sont bloqués. C'est pourquoi nous travaillons d'avril à novembre, 24h/24, en trois huit. Il va sans dire qu'étant donné les délais stricts qui nous sont imposés, notre priorité est de disposer de véhicules parfaitement fiables, à la fois productifs et maniables. »
La robustesse des camions-bennes de chantier Astra ainsi que la longue expérience du groupe dans ce secteur associées à la technologie des boîtes de vitesses automatiques 4700R d'Allison, répondent parfaitement aux besoins exprimés. Les boîtes de vitesses automatiques Allison ont été spécialement conçues pour une conduite dans les conditions les plus extrêmes, afin de garantir un confort maximal, un entraînement constant des roues et un meilleur contrôle du véhicule à faible vitesse. Les boîtes de vitesses équipant les 10 véhicules HD8 Astra ont été commandées avec ralentisseur hydraulique intégré, notamment en raison de la pente de 12 % des voies menant aux galeries d'accès, sur lesquelles les véhicules circulent très souvent en pleine charge.
« La route qui mène au site de déversement des déblais est très escarpée. Le ralentisseur intégré à la boîte automatique simplifie grandement les opérations, tout en minimisant l'usure des freins, » souligne Mr Zaugg.
Le convertisseur de couple de la boîte de vitesses, un composant fondamental des produits Allison, contribue largement à la réduction des coûts de maintenance, tout en assurant des performances exceptionnelles. La démultiplication du convertisseur de couple offre plusieurs avantages : puissance de démarrage supérieure sur les pentes escarpées, précision du contrôle des opérations dans des conditions de charges élevées et constance de l'accélération du véhicule, le tout garantissant la sécurité des opérations, quelle que soit la nature du terrain. L'embrayage mono-disque à sec n'étant pas nécessaire – contrairement aux boîtes de vitesses manuelles et semi-automatiques –, les frais d'entretien associés sont supprimés.
Un autre aspect majeur pour le consortium de construction suisse était la question du roulement des chauffeurs en trois huit. Comme le précise Niklaus Zaugg : « Les équipes travaillant dans les tunnels ne sont pas habituées à conduire tous les types de camions. Il était donc essentiel pour nous de choisir des véhicules simples à manœuvrer. Seules les boîtes de vitesses automatiques peuvent nous éviter les mauvaises surprises, comme une panne d'embrayage due à une mauvaise manœuvre, et les périodes d'immobilisation qui en découlent. Avec les boîtes de vitesses automatiques d'Allison, nos conducteurs étaient capables de maîtriser l'Astra HD8 dès le premier jour. »
« Nous sommes extrêmement satisfaits des camions et des services fournis par Astra. Et notre nouvelle commande en est la preuve ! » conclut Mr Zaugg.
Mais le succès ne s'arrête pas là ! L'un des véhicules Astra HD8 commandé par le Groupement Marti Implenia est actuellement utilisé sur le chantier d'un autre important projet de centrale électrique en Suisse. Il s'agit du projet Linthal 2015, prévoyant l'extension de la centrale hydroélectrique Linth Limmern, qui développera une puissance supplémentaire de 1 000 megawatts. L'investissement atteint au total près de 2,1 milliards de francs suisses (soit 1,6 milliard d'euros). Une fois les travaux achevés, l'eau sera repompée du lac Limmernsee vers le lac Muttsee, situé 650 m en amont, pour permettre la production d'électricité.
Le chantier situé à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer est uniquement accessible aux équipes par le funiculaire ou par hélicoptère. Toutes les machines employées pour l'excavation du tunnel sont transportées au moyen de blondins. Avec ce mode de transport, tractopelles, équipements lourds et camions Astra HD8 semblent littéralement « voler » au-dessus des montagnes des Alpes suisses.
L'Astra HD8 en bref
Modèle Astra HD8
Puissance motrice : 480 CV
Régime moteur : 1 900 tours par minute
Couple maximum : 2300 Nm
Boîte de vitesses Allison 4700R
Rapports de transmission A -4,80
1e 7.63
2e 3.51
3e 1.91
4e 1.41
5e 1.00
6e 0.74
7e 0.64
PTAC 50 000 kg
Rapport de pont 4229
A propos d'Allison Transmission
Allison Transmission est le plus grand fabricant mondial de boîtes de vitesses entièrement automatiques pour les véhicules commerciaux moyens et lourds, les camions militaires tac-tiques américains, et de systèmes de propulsion hybride pour les bus. Les boîtes de vitesses automatiques Allison sont utilisées pour de nombreuses applications incluant les véhicules routiers (distribution, collecte des déchets, construction, incendie), les bus (scolaires et de voyage), les véhicules et les équipements hors-route (principalement dans les domaines de l'énergie et de l'exploitation minière) et les véhicules militaires (sur roues et chenillés). Fondé en 1915, l'entreprise Allison, dont le siège social se situe à Indianapolis, aux États-Unis, emploie environ 2800 personnes.
Allison dispose d'usines et de centres d'essais situés en Chine, aux Pays-Bas, au Brésil, en Inde et en Hongrie. Avec une présence globale, au service de clients en Amérique du Nord, en Asie, en Australie, en Amérique du Sud et en Afrique, Allison travaille avec plus de 1 500 distributeurs et concessionnaires indépendants dans le monde entier.
Pour plus d'informations sur Allison, rendez-vous sur www.allisontransmission.com
Le présent communiqué de presse fait état de déclarations prospectives. Toute déclaration distincte d'un fait historique dont fait état le présent communiqué de presse est considérée comme étant une déclaration prospective. Il est parfois possible d'identifier lesdites déclarations prospectives grâce à la terminologie utilisée, à savoir : les expressions utilisant le verbe « pouvoir » ou « être susceptible de », les futurs et conditionnels, les termes tels que « s'attendre », « plans », « projet », « anticiper », « croire », « estimer », « prévoir », « avoir l'intention de », « pronostiquer », « pourrait », « éventuel », « poursuivre » quelle que soit leur conjugaison, que ces termes ou des expressions approchantes soient utilisés dans leur forme affirmative ou négative. Les déclarations prospectives ne sauraient constituer de garanties relativement à des performances futures. Elles comportent des risques, connus ou inconnus. Les résultats effectifs peuvent différer de manière appréciable de ceux énoncés au moment des déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, notamment, et de manière non limitative : risques relatifs à notre éventuelle dette, notre participation sur des marchés fortement concurrentiels, la situation économique générale et la situation industrielle/sur le secteur en particulier, notre capacité à établir, satisfaire et atteindre nos objectifs en matière de développement technologique, d'évolution des marchés, et de modification dans les attentes des consommateurs, l'échec des marchés extérieurs à l'Amérique du Nord à augmenter l'adoption des boîtes de vitesses entièrement automatiques, la découverte de défectuosités dans nos produits, entraînant des retards dans la commercialisation de nouveaux modèles, des campagnes de rappel et/ou l'augmentation des coûts de garantie et la diminution des perspectives de ventes, ou les atteintes à notre marque et notre image, la position dominante de nos cinq clients principaux dans notre chiffre d'affaire net et la cessation des relations d'affaires avec l'un d'entre eux, les grèves, cessations de travail ou tout autre conflit de travail de nature similaire, susceptible de perturber de manière significative nos activités ou celles de nos principaux clients. Bien que, selon nous, les prévisions desdites déclarations prospectives s'appuient sur des hypothèses raisonnables, nous déclinons toute responsabilité quant à la réalisation de nos prévisions et nous n'offrons aucune garantie quant à l'existence éventuelle d'écarts importants entre lesdites prévisions et les résultats effectifs. Toutes les informations correspondent à celles dont nous disposons à la date de publication du présent communiqué de presse, et nous ne sommes tenus à aucune obligation de mettre à jour lesdites déclarations prospectives afin qu'elles soient conformes aux résultats effectifs ou à l'évolution des prévisions.
Contact presse :
Contacts Presse
Wellcom
8 rue Fourcroy
75017 Paris - France
Contact: Céline Bézioua & Ghyslaine Clodion
Tel: +33 (0)1 46 34 60 60
cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr
Allison Transmission Eu