Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Assurer la biodiversité aquatique

LIGUE ROC (Pt Hubert REEVES) PARIS

Communiqué le 27/07/2006
L'élévation de température en amont d'une centrale est en soi un facteur négatif induisant, le MEDD l'a reconnu, une surmortalité. Il est évident que l'augmentation en aval de la centrale ne peut qu'aggraver la situation: et ne mettre en avant, comme le fait le MEDD, que la plus basse des moyennes quotidiennes (0,3° à quoi s'ajoute la fourchette d'erreur de 0,3¨ - dixit le MEDD-  ) ne peut faire oublier la moyenne journalière de 3° qui implique des températures supérieures.

Au moins, l'Agence de Sûreté Nucléaire ne l'occulte pas. Citation: "Les centrales nucléaires sont à l'origine de rejets thermiques dans les cours d'eau ; ces rejets, qui conduisent à une élévation de la température en aval de la centrale de quelques dixièmes de degrés à plusieurs degrés, sont réglementés.Afin de pouvoir garantir un niveau d'alimentation électrique suffisant en cas de persistance de la canicule, EDF a temporairement été autorisé, le 22 juillet 2006, par un arrêté conjoint des ministres en charge de l'environnement, de l'industrie et de la santé, à pouvoir procéder à des rejets thermiques augmentant de 0,3 à 3 °C selon les bassins la température de l'eau en aval des sites".

Autre citation: Bien que la sûreté des centrales nucléaires ne soit pas affectée par cette situation climatique exceptionnelle, l'ASN a parallèlement demandé à EDF d'anticiper un accroissement possible des températures, en analysant en particulier les conséquences potentielles sur la sûreté des installations d'une nouvelle augmentation de la température des cours d'eau en amont des centrales. L'ASN a examiné, en liaison avec son appui technique l'IRSN, les premiers éléments transmis par EDF et lui a demandé des compléments d'information."
Notre Ligue demande pour sa part que soit assuré le maintien de la vie aquatique dans son maximum de biodiversité. En effet, dans tout biotope, et donc dans tout cours d'eau, il s'établit une faune et une flore d'un éventail aussi large que permis par les écarts de température. C'est-à-dire que les extrêmes sont toujours des facteurs limitants..
Nous voulons bien le dire avec des fleurs des milieux humides: en particulier celle qui porte le nom de "Ne m'oubliez pas"... N'oubliez pas par exemple pour la crédibilité de l’Etat : Il est évident que limiter la température de l'eau des rivières après rejets, mais sauf en cas de grosse chaleur, c'est  considérer que la règle n'est valable que lorsqu'elle n'a pas besoin d'être appliquée...

Contact presse :
Nelly Boutinot
Vice présidente
03 23 62 31 37
06 80 12 47 24

En savoir plus : http://roc.asso.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés