Communiqué de presse
C'est l'été et la période des départs en vacances. Certains choisissent de les passer dans un État de l'Union européenne (UE/EEE)* ou en Suisse. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Rhône invite ses assurés à demander leur carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle permet d'attester de leurs droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux sur place, selon la législation en vigueur dans le pays de séjour.
Comment se procurer la carte européenne d'assurance maladie ? Au moins 15 jours avant le départ, l'assuré se connecte sur son compte ameli / rubrique « Mes demandes », et commande en ligne sa carte. Si son départ a lieu dans un délai de moins de 15 jours, il télécharge un certificat provisoire.
Une carte européenne pour chaque membre de la famille
La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Aucun document n'est à fournir lors de la demande. Les cartes délivrées à compter du 1er juillet 2014 sont valables 2 ans maximum.
Commander une carte européenne d'assurance maladie
Connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes »,
Ou contactez par téléphone le 3646
*Liste des États membres de l'UE/EEE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.