QBE finalise ses comptes financiers 2010 dont la publication est prévue le 28 février 2011. L'assureur devrait annoncer un profit net après impôt en hausse au second semestre par comparaison avec la même période en 2009, et pour l'année 2010 aux alentours de USD 1,28 Milliards.
D'autres paramètres financiers clés, qui font l'objet d'un examen détaillé, sont
Primes brutes émises : environ USD 13.6 milliards (+ 21%)
Primes nettes acquises : USD 11.4 milliards (+20 %)
Le ratio Sinistres à Primes : 59.8% (en baisse, 2009 : 60.3%)
Les commissions d'acquisition et les coûts de fonctionnement : 29,9 % (en hausse, 2009 : 29.3%)
Ratio combiné : 89.7%
Profit des opérations de souscription : USD 1.17 milliards (+18%)
Profit des opérations d'assurance : 15%
Revenu des investissements, avant profit sur opérations de change : USD 518 millions (-41%)
Profit sur opérations de change : USD 141 millions (-51%)
Profit net après impôt et éléments exceptionnels : environ USD 1.28 milliards (- 17%)
Probabilité d'adéquation des provisions pour sinistres >89%
La diversification des portefeuilles et des opérations de QBE ont permis au Groupe de produire un excellent ratio combiné avec un ratio de sinistralité légèrement inférieur. Cela a été possible malgré une année 2010 financière marquée par une fréquence de sinistres dus aux petites et grandes catastrophes liées aux conditions météorologiques et aux tremblements de terre, jamais vue depuis 1999. Ces événements incluent les tempêtes de Perth et de Melbourne, le tremblement de terre au Chili et à Christchurch, et enfin les tempêtes du Queensland en décembre dernier.
La légère baisse du ratio de sinistralité en comparaison à l'année dernière a été possible grâce à la réduction de la sinistralité de fréquence et reflète les bénéfices de la diversification du portefeuille du Groupe et l'étendue des contrats de réassurance. Les commissions nettes et le ratio des dépenses ont été plus élevés que l'année dernière en raison des projets de transformations informatiques, une baisse des revenus provenant des agences de souscription en raison de plus d'affaires conclues par QBE avec des commissions réduites et une augmentation des taxes sur les primes et des cotisations des Lloyd's.
La marge bénéficiaire d'assurance est inférieure à la fourchette de prévisions de la compagnie de 16% à 18%. Ceci est dû à une augmentation plus forte que prévue de la fréquence de sinistralité des petites et grandes catastrophes pendant le second semestre et à la poursuite de la baisse des taux d'intérêts bas aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Europe. Le rendement des investissements du Groupe, incluant les gains de change, sur des investissements de USD 17 milliards mis de côté pour satisfaire les obligations des assurés de la compagnie a diminué de 4,5% en 2009 à 3,4% en 2010.
Sous réserve de l'examen du Conseil des états financiers, le dividende final pour 2010 devrait être maintenu à 66 cents par action et sera affranchi à 10%. Les programmes de réinvestissements des dividendes se poursuivent à un rabais de 2,5%.
Mr Frank O'Halloran, le Président Directeur général du groupe QBE a déclaré : « Les performances de souscription de QBE continuent de surperformer la grande majorité de nos concurrents mondiaux et le marché australien. Cela est très satisfaisant dans une année d'augmentation de la fréquence des petites et grandes catastrophes. »
La stratégie de croissance du Groupe (rentable par les acquisitions) et sa stratégie de résultats de souscription (au meilleur niveau du marché) restent inchangés. Au cours des six dernières années, QBE a augmenté son chiffre d'affaires en moyenne de +15% par an, et produit un ratio combiné de moins de 90% à chacune de ces années.
Objectifs financiers 2011
Les acquisitions effectuées en 2010 et annoncées en 2011 à ce jour, et le nouveau programme de réassurance en place vont faciliter la croissance des primes et la profitabilité en 2011.
QBE prévoit la résiliation de certaines affaires non profitables, et la resouscription de certaines activités en Dommages aux biens.
Les objectifs du Groupe, sur la base d'une stabilité des taux et des changes, sont :
Primes brutes acquises en hausse de 17 à 20%
Primes nettes acquises en hausse de 20 à 23%
Ratio combiné sinistres à primes entre 87 et 90%
Profit des opérations d'assurance 15 à 18%
Maintien des fonds propres à au moins 1,5 fois les exigences du régulateur APRA.
Les objectifs ci-dessus sont sujets aux réserves habituelles, notamment que le niveau des sinistres majeurs et catastrophiques ne dépasse pas les montants - significatifs - prévus dans les plans de QBE, et que les taux d'intérêts ne diminuent pas par rapport à l'existant.
Mr O'Halloran a dit « Nous continuerons notre stratégie actuelle de croissance externe, et nous concentrerons sur le maintien d'une performance de la souscription au meilleur niveau du marché. Notre stratégie d'investissement court terme signifie que toute hausse des taux d'intérêts aux USA, au Royaume-Uni et en Europe sera au bénéfice de notre profitabilité et de l'adéquation de nos fonds propres. »
Site web : www.qbeeurope.com/france
Contact presse : SBS.Com, Sylvie Baudard - 01 46 14 87 38
http://www.sbscom.fr/P-641-39-B1-qbe-rachete-le-portefeuille-de-balboa-insurance.html
Contact presse :
SBS.Com, Sylvie Baudard
tel. : 01 46 14 87 38 / 05 46 36 78 54
http://www.sbscom.fr