Paris, Octobre 2009 – Concept résolument innovant consacré à l'art contemporain et aux artistes vivants, Art Shopping accueille cette année un artiste pontacquais, à la générosité incommensurable : Roni Fées. D'un patronyme fantastique, l'artiste peintre, photographe et coloriste présente son œuvre (plus de 40 tableaux) du 23 au 28 octobre 2009 au Carrousel du Louvre pour la galerie WHO'S WHO International. Passionné par les Hommes, c'est avec beaucoup de tendresse que cet artiste se dévoile…
Un rêve nommé passion…
Né à Pontacq près de Lourdes, Roni Fées laisse à imaginer tout un tas de choses… Univers fantasmagorique, illuminé ou bien alors représentation véritable, sincère de sa perception du monde, Roni Fées nous emmène et emmène quiconque voulant se prêter au jeu de son expérience de vie. Profondément marqué par les peuples et les cultures, les mondes, grands ou petits, intérieurs ou extérieurs, seule importe la rencontre, bonne ou mauvaise. Roni se promène dans la vie qui ne cesse de l'étonner et de le bouleverser, chemin faisant, il raconte : « Je me déplace dans des sphères stylisées et le trait noir commence à s'imposer. Je commence à utiliser le couteau. Mes petites histoires, je les raconte avec naïveté mais aussi avec au fond une signification en prise directe avec la vie, la ville, l'amour et l'humour ».
… entre peinture…
« J'aime la peinture depuis la maternelle… A l'adolescence, j'ai peint le quotidien : le facteur, le ramoneur, la gitane… Je m'inspire aussi des impressionnistes ». D'une sensibilité naturelle influencée par Alechinsky (Belgique), Mondrian (hollande) ou encore Nico Roerich (Russie), sa peinture est fraiche et poétique. Technique mixte entre huile et encre, tantôt au couteau, tantôt avec des épices, Roni dit préférer travailler le papier dont la douceur n'est pas sans rappeler celle d'une femme…
Dans ses œuvres Roni s'écarte souvent du figuratif, des impulsions qui l'entrainent vers des horizons oniriques, fantastiques « tout ce que je crée, je le fais dans la joie… je danse parfois en travaillant ! Une musique m'accompagne sans cesse, une dynamique très rythmée respire dans chacune de mes créations ».
Invité à Art Shopping par Dr. Louis-Marc Servien, comte de Boisdauphin et PDG de WHO'S WHO International, Roni Fées entend bien continuer de séduire les plus grands.
… et photographie
Etrange commencement avec la photo d'un voisin sicilien, Cito, sur son lit de mort…
Très sensible aux lumières naturelles, aux éléments, aux vieilles pierres, aux matières nobles et aux ambiances. « J'ai été inspiré entre autres par les travaux d'Edward Weston et Helmut Newton ». Fasciné par le monde végétal, les enfants, les anciens, les couples, il aime aussi la rue et la femme « Rien que la femme, toujours la femme, merveilleuse, inépuisable… ». Forte source d'inspiration, il deviendra alors photographe de mode pour Courrèges, Balmain et Ferré, aimant la magie des défilés, photographiant les plus grands tops.
Après des expositions au World Trade Center (« Au cœur de la France » en 1996 et « Peintures d'Ailleurs »), à Bangkok (« Laos, True Dream ») ou encore St Petersbopurg (« Trésors de Russie »), Roni Fées continue d'exporter son art. Avec ses récents portraits de Nicolas Sarkozy, Michel Barnier, Rama Yade ou encore Rémi martin, Roni Fées annonce la publication de son 2e recueil de photos intitulé « Célébrités et anonymes ».