La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture) et FNE (France Nature Environnement) se félicitent des nombreuses avancées obtenues localement sous la pression des associations comme la mise en place d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS), un contrôle renforcé et plus fréquent des dioxines à la sortie des cheminées ou encore le projet de mise en place d’un suivi environnemental global de la zone auquel la FRAPNA participera.
Cependant, ceci ne doit pas nous faire oublier l’attitude irresponsable de certaines entreprises européennes peu scrupuleuses n’ayant pas hésité à profiter de la pauvreté des pays en voie de développement pour tenter de se « débarrasser » des déchets toxiques à moindre coût au mépris des risques sur la santé des habitants et de l’environnement.
Ce dossier a également pu mettre en lumière le manque d’homogénéité dans les procédures de contrôles du transit des déchets toxiques au niveau européen et la nécessité de responsabiliser les producteurs de déchets.
La forte médiatisation de ce dossier ne doit pas faire oublier que les disfonctionnements révélés par les contrôles inopinés des services de l’Etat sur le site de Trédi, ayant entraînés des dépassements de seuils de dioxines, ne font malheureusement pas de ce site un cas isolé.
Force est de constater que les moyens tant humains que financiers affectés aux inspecteurs de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) sont insuffisants et rendent les contrôles difficiles face à la multitude des sources de pollution.
Nous tenons ainsi à interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la réelle nécessité de donner des moyens à la hauteur des enjeux environnementaux et de santé publique pour le contrôle et la surveillance des installations industrielles émettrices de polluants dans l’air, l’eau et les sols et menaçant ainsi la santé de nos concitoyens.
Contact presse :
Alain Chabrolle (FRAPNA Rhône)
06 76 78 86 49
Séverine Grosjean (chargée de communication FRAPNA Isère)
04 76 42 98 49
Elise Cruypenynck (chargée de communication FRAPNA R&e