L'étude récente de la société de conseil Savills constate que, ces dernières années, le comportement du marché immobilier en Europe diffère selon les pays. Globalement, le marché du logement de la zone euro a tendance à décliner.
Le rapport indique que les prix moyens en Europe n'ont pas augmenté ni baissé brusquement depuis le début des années 2000. Selon Yolande Barnes, directeur de la recherche spécialisé sur le marché immobilier chez Savills, les prix moyens varient beaucoup plus entre les régions d'un même pays qu'entre les différents pays. Ainsi, selon le rapport, le marché immobilier de Londres et celui de Paris ont plus de similitudes entre eux que celui des régions d'un pays. Cela signifie que le calcul du prix moyen devient de plus en plus dénué de sens. Par conséquent, les investisseurs devraient se concentrer sur l'état des marchés locaux plutôt que sur le prix moyen dans le pays.
L'analyse de l'évolution des prix moyens dans les différents pays européens suggère la similitude des tendances : depuis le début des années 2000 on observe une augmentation progressive qui a atteint son sommet en 2007-2008, et son retour ultérieur au niveau précédent dans la plupart des pays, sauf en Italie où le déclin continuera. En tout, le rapport montre un niveau relativement égal des prix moyens de l'immobilier résidentiel sur les principaux marchés européens. En Italie le prix moyen est 264 000 euros, en Allemagne – 236 000 euros, au Royaume-Uni – 225 339 euros, en France – 216 000 euros, en Irlande – 207 000 euros et en Espagne, il est un peu plus bas, à 164 000 euros.
Selon les normes européennes, en Italie les prix sont encore trop élevés, dans d'autres cas la différence des prix entre les pays s'expliquent par les indicateurs économiques.