Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

ArKadia.com: Les pouvoirs espagnols sauvent le marché immobilier

ArKadia SA

Communiqué le 13/12/2012
L'Espagne est le pays d'Europe le plus durement touché par la crise économique. Le gouvernement vient d'accepter des mesures qui consistent à occuper les nombreuses maisons vides. La plupart des espagnols n'ont pas les moyens d'acheter une habitation dans leur pays. Ainsi le gouvernement a-t-il proposé d'accélérer le processus d'obtention de la carte de séjour par les étrangers qui désirent acquérir un bien immobilier en Espagne. De plus, les pouvoirs espagnols proposent une amnistie fiscale pour les citoyens n'ayant pas les documents de droits de propriété et ne payant pas la taxe foncière. En septembre 2012 on a pu noter des améliorations sur le marché immobilier. Comme les experts le disent, n'importe quelle amélioration de la situation est accueillie avec joie et les nouvelles initiatives sont interprétées comme le désir du gouvernement de soutenir le marché immobilier.
  
Le gouvernement espagnol propose aux acquéreurs étrangers d'investir leur capital dans les biens immobiliers espagnols en échange de la carte de séjour.
  
Le gouvernement a accordé l'amnistie aux citoyens n'ayant pas le Certificat de propriété immobilier et ne payant pas la taxe foncière. En Espagne il existe des milliers de possessions d'immeubles qui ne sont pas enregistrées au Cadastre. Cela signifie que les propriétaires ne payent pas correctement la taxe foncière. Avec cette amnistie, les propriétaires de mauvaise foi pourront enregistrer leur bien immobilier en ne payant que 60 euro d'amende seulement. Selon la législation actuelle, l'amende pouvait atteindre 6000 euros.

Mais seuls les propriétaires qui ne transgressaient pas les règles du tracé de plans peuvent profiter de l'amnistie fiscale. On ne pourra évidemment pas enregistrer les constructions illégales.

Les derniers chiffres montrent une hausse de 3 % des ventes en septembre 2012 en comparaison le même mois de l'année passée.

Comme le disait Mark Staklin, le fondateur du site Spanish Property Insight, cette contribution n'est pas vraiment efficace, mais toutes les bonnes nouvelles qui touchent le marché immobilier sont les bienvenues. Aujourd'hui les chiffres maximal pour le marché immobilier, c'est en peu plus de 20 000 maisons par mois ; ce qui fera 250 000 maisons par an. Comme il y a en Espagne 16 millions de familles, cela signifie que ce sont 1,5 % de familles qui acquièrent des nouvelles maisons.
 
Dans les années fastes, cette contribution était de 2,5 %, 3 % voire plus. Aujourd'hui les gens louent une habitation et ne l'achètent pas. Staklin a noté, que malgré l'augmentation annuelle faible, le volume des ventes a diminué de 9 % par mois.

Les agents immobiliers espèrent que l'augmentation planifiée du taux de T.V.A. pour une nouvelle habitation, qui doit être en janvier, sera révoqué. Ils sont persuadés que c'est l'augmentation diminuée du taux de T.V.A. de 4 % qui booste les ventes.

Nick Stuart, directeur de l'agence immobilier Spanish Hot Properties, a discuté de cette question avec les spécialistes de banque, les juristes et les autres experts. Peu d'entre eux pensent que Premier Ministre augmentera le taux de T.V.A. à 10 %. L'augmentation à 6 % augmentera de 15 000 euros le prix d'un bien immobilier, qui coute 250 000 euros. C'est beaucoup, surtout dans cette situation difficile pour le business de construction.

Stuart pense que le gouvernement comprend qu'il faut vendre la réserve de biens immobiliers avant que l'industrie de construction puisse véritablement renaître et acceptera les mesures qui augmenteront le niveau de la vente d'immeubles neuf des promoteurs et des banques. La décision définitive de l'introduction de ces mesures sera acceptée dans les prochains jours.


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés