Troisième ardill’apéro itinérant après Verdelais et Saint Maixant, c’est à St Pierre d’Aurillac que s’achèvera le périple de ces soirées conviviales. L’accueil chez nos voisins sera assuré par les GAVES, Garonnais Avertis pour une Vallée Epicuriale et Solidaire, et nos comparses les Sous-Fifres.
C’est aussi le dernier ardill’apéro de la saison et cela ne pouvait mieux tomber qu’il se déroule à St Pierre d’Aurillac. Complices musicaux depuis toujours, les Sous-fifres de St Pierre d’Aurillac et l’association Ardilla à St Macaire ont en commun la passion de la musique et le désir de la transmettre. Nul doute que l’influence commune des deux associations soit lubatienne. Pour les Sous-fifres, le cheval de bataille sera la transmission orale du fifre, et des airs et danses traditionnels, pour une mise en valeur de la Ripataoulère. Les Sous-fifres sont créés en 1988 par Pierre Scheidt et Michel Hilaire, lui-même formé à l’école de … Christian Vieussens, alors professeur à Ardilla !
Les aller-retour d’une structure à l’autre seront permanents tant dans l’investissement associatif, dans la diffusion musicale que dans les équipes de musiciens ou d’administratifs : on citera brièvement des personnes telles que Guy Roque (dit Titou), Jean-Pierre Bertin (dit Pinos), Martine Hilaire, Bernard Merlet, Francis Lacroix, Gilles Daney, Michel et Marie-Jo Delhommeau, Gérard Blot, Jacky Gratecap, Jean-Paul Baritaut, Anne Dubourg, Carole Poutays… en en oubliant certainement beaucoup d’autres.
L’itinérance des ardill’apéros, à l’occasion des 20 ans de l’association Ardilla, aura incarnée cette capacité de partage de compétences, de partenariats entre structures d’un territoire dont on ne peut nier le dynamisme.
La dernière étape se fera donc sur les bords de Garonne de St Pierre d’Aurillac en compagnie de Christian Vieussens, des Sous-fifres et de nombreux musiciens d’Ardilla sous la baguette de Jacky Gratecap.
Au programme
Une esquisse de l’oeuvre collective:
Scène ouverte au travail de l’école de musique, avant la représentation du 21 juin… Tous les participants ne seront pas encore réunis ; ce sera donc un avant-goût de l’œuvre collective déclinée cette année autour de Nougaro - passeur de musique.
A retrouver au complet (ils seront plus de cent cinquante !) à l’Eglise St Sauveur le soir de la Fête de la musique de St Macaire.
Les Sous-Fifres:
Les Sous-Fifres de 2008, c’est une bande réunie depuis dix années dans l’esprit de l’association : des personnes attachées à perpétuer une culture, à l’enrichir, à la partager, en gardant toujours à l’esprit la fête et la convivialité.
Ils ont marché, beaucoup marché, et ils marchent encore en Gascogne et bien au-delà des frontières.
Mais les Fifres de Garonne, c’est aussi un travail toutes l’année à St Pierre d’Aurillac et sur le territoire : sensibilisation (scolaires, ateliers, Ripata des Drôles), événements (Bric Brac, Festival de Fifres) et concerts.
Le Bal s’empêtre, Cie Vieussens &co :
Le BAL, toute une histoire…
A travers leurs itinéraires de musiciens, ils ont glané dans les mémoires, les lieux, les modes, tout un répertoire de tradition orale.
De la Polka à la Mazurka, en passant par le paso et le rondeau, la valse et le tango !
Il est ressuscité là par de vrais musiciens, en chairs et en os, qui nous font voyager, rêver, tourner, au gré des mélodies qui, depuis un demi-siècle, n’en finissent pas de mourir et de revivre.
Avec Cyril Triballeau (tuba), Christian Vieussens (piccolo), Pierre Thibaud (percussions)
ENTREES DE LA SOIREE : 3€, REDUIT 1€50, GRATUIT AU MOINS DE 10 ANS / RESTAURATION POSSIBLE SUR PLACE
ET TOUJOURS : 2007/2008… ARDILLA FETE SES 20 ANS… EXPOS, VIDEO, ALBUMS PRESSE ET PHOTOS…
Contact presse :
association ardilla
G. Blanchon