Communiqué de presse
Date : 25 septembre 2008
ARDI RHÔNE-ALPES officiellement lancée !
Lyon, le 25 septembre 2008 – L’inauguration de l’agence régionale du développement et de l’innovation Rhône-Alpes (ARDI) a été réalisée hier mercredi 24 septembre à l’occasion de sa première assemblée générale en présence de:
• M. André-Jacques Auberton-Hervé, Président de l'ARDI Rhône-Alpes
• M. Jean Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes
• M. Marc Challéat, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (S.G.A.R.) représentant le Préfet de la Région Rhône-Alpes
A cette occasion, M. Auberton-Hervé a déclaré « Les défis à relever sont déterminants pour le tissu économique régional et donc pour l’ensemble de l’économie régionale. L’ARDI est un outil parmi d’autres, mais un outil particulier au service du développement économique durable des entreprises par l’innovation. Mon engagement dans sa gouvernance traduit ma volonté d’en faire un outil exemplaire, dont le rayonnement doit dépasser la Région. Tous les personnels sont engagés avec moi dans le challenge donné, et c’est en bonne intelligence avec nos partenaires et avec le soutien fort de la Région et de l’Etat et des autres collectivités que nous réussirons tous ensemble. »
De son côté, M. Queyranne a ajouté « C’est avec l’innovation, moteur de la croissance nouvelle, que nous donnerons les moyens du retour à la compétitivité de notre économie. Nous avons l’obligation d’avoir un temps d’avance. Il y a une marque de fabrique en Rhône-Alpes : les liens étroits entre les entreprises, la recherche et les universités font de la Région une terre d’innovation. Avec 3000 à 5000 PME-PMI concernées en Rhône-Alpes, l’ARDI devient ainsi le pilier de la politique régionale pour l’innovation. »
Monsieur Challéat, au nom du Préfet de région a souligné que la « structuration d'un système régional d'innovation performant aux services des entreprises est un élément déterminant pour la compétitivité de la région Rhône-Alpes. La région Rhône-Alpes dispose de potentialités très importantes qui doivent maintenant être transformées en réalité. La mise en place de l'ARDI constitue une étape essentielle de cette structuration. Le Préfet de région Jacques Gérault est très attentif à la mobilisation des services de l'Etat dans ce domaine qui bénéficient de financements très importants notamment au travers des pôles de compétitivité et du plan Campus.»
Devant plus de 400 participants, Messieurs Queyranne et Challéat ont ensuite signé l’Accord Cadre Bipartite Pluriannuel Etat-Région Rhône-Alpes validant le lancement officiel de l’ARDI.
Dossier de presse complet et photos disponibles sur simple demande
Le rôle de l'ARDI Rhône-Alpes
L'agence régionale du développement et de l'innovation est un dispositif régional de transfert de technologies, d'innovations technologiques et d'accompagnement des entreprises. Celle-ci est constituée autour du regroupement de six départements : Centre du Design, Santé, Synergie Réseaux, Maîtrise des matériaux, Numérique et Performance.
Le rôle de l'ARDI Rhône-Alpes est de proposer des solutions concrètes à toutes les PME s'engageant ou cherchant à s'engager dans la compétitivité par l'innovation, qu'elle soit technologique, organisationnelle ou marché.
Le développement économique durable des entreprises par l'innovation représente un enjeu stratégique pour la région Rhône-Alpes qui génère 13,5% des activités innovantes de la France et se situe au 10e rang de l'Union Européenne en termes de PIB.
Service de presse ARDI Rhône-Alpes
Yann Le Flohic
Nouveau Monde DDB PR
Tel : 04 72 07 44 94 – email : yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com
Contact presse :
Service de presse ARDI Rhône-Alpes
Yann Le Flohic
Nouveau Monde DDB PR
Tel : 04 72 07 44 94 – email : yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com