Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Araxxe présente son offre de Revenue Assurance : Aramis.

Araxxe

Communiqué le 22/06/2009
Pour détecter les erreurs de facturation dans le monde télécom avant qu’elles ne se transforment en plaintes de clients et en pertes de revenus pour les entreprises.

Paris, 22 juin 2009 – Araxxe, un des principaux fournisseurs de services de monitoring, présente les nouvelles extensions de son offre de Revenue Assurance, Aramis, service qui détecte les pertes de revenus dans l’infrastructure des opérateurs de télécommunications.

Le revenue assurance est un domaine en pleine expansion. Le nombre et le montant des pertes de revenus représentent une part non négligeable pour les opérateurs de télécommunications et la tendance est à la hausse. En effet, les risques augmentent avec les nouveaux modèles de facturation impliquant l’intégration d’offres d’autres partenaires, l’apparition de nouveaux services, l’intégration d’un MVNO, la convergence entre le pré-payé et le post-payé, etc. Si elles n’y prennent pas garde, les opérateurs de télécommunications peuvent ainsi perdre des millions d’euros chaque mois.

L’offre de revenue assurance Aramis d’Araxxe propose une approche originale de mise en place des contrôles sous la forme d’un « service bureau ».  Le service Aramis est entièrement géré par l’équipe d’Araxxe et s’appuie sur des robots de tests déployés à travers le monde et gérés à distance. Ceci permet à Aramis de contrôler la facturation de n’importe quel opérateur de télécommunications dans le monde que ce soit pour son trafic « on-net » ou son trafic de « roaming ».

Le service Aramis s’appuie sur une méthode d’échantillonnage statistique issue de son expérience de la détection des pertes de revenus dans le monde entier et brevetée par Araxxe car elle constitue la clé de l’efficacité du service.

Les robots déployés dans le monde génèrent tous les types de transactions : voix, SMS, MMS, WAP, WEB, email, téléchargement de contenu, streaming.... Ensuite, chaque transaction est vérifiée pour savoir si elle a été correctement facturée en rapprochant les appels des lignes de factures ou de débit et en les re-valorisant individuellement. Araxxe réalise des rapports mensuels qui produisent des données factuelles et des indicateurs de performances. Les erreurs de facturation détectées sont décrites et illustrées pour que les clients puissent les corriger.

Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées par Araxxe en juin 2009, Aramis permet désormais  également la vérification du bon fonctionnement des mécanismes de rechargement (« top up ») ainsi que la bonne allocation des points de fidélité dans le cadre des programmes de fidélisation et de renouvellement de terminaux.

«Au fur et à mesure de notre extension en Afrique et au Moyen-Orient, nous avons dû adapter notre service à de nouvelles demandes de nos clients. », a déclaré Thomas Moreau, responsable du service Aramis d’Araxxe. « Dans de nombreux pays, le taux de prépayés est supérieur à 95%. Pour les équipes Revenue Assurance, il est donc important de facturer les opérations de débit des clients (soit le trafic) ce que nous faisons depuis longtemps. Il a été cependant nécessaire d’étendre les contrôles Aramis aux opérations de crédit (soit les top up), c’est que nous avons testé avec succès depuis la mi-2008. Ce monitoring des opérations de crédit est désormais disponible pour tous nos clients » .

Les atouts d’Aramis

- Service non intrusif :

Araxxe souscrit des abonnements avec des noms de test et gère les cartes SIM correspondantes dans son serveur central et connecte des lignes fixes à ses robots. Le service Aramis d’Araxxe est ainsi indépendant, par construction, des systèmes informatiques de l’opérateur de télécommunications et de leur plan d’évolution. Par exemple, un opérateur peut mettre à niveau son réseau ou un système informatique sans perturber le service opéré par Araxxe.

- Service économique :

Le coût total du service Aramis est bien moindre qu’un outil de revenue assurance dédié construit en interne, grâce aux économies d’échelle réalisées par le centre d’exploitation mondial d’Araxxe partagé entre de multiples clients.

- Facile et rapide à mettre en œuvre :

La mise en œuvre du service Aramis prend cinq semaines entre le premier contact et la première campagne d’appels.

- Monitoring durable :

Les rapports fournis par Araxxe permettent à ses client de gérer les améliorations, de tenir compte des tendances et d’identifier les défaillances de façon plus efficace et plus fiable. Le caractère récurrent du service permet la mise en place d’un véritable cycle de progression par suppression progressive des erreurs.

- Un service global :

Avec un trafic de roaming en constante croissance, Aramis permet aux opérateurs de télécommunications de vérifier des appels spéciaux comme le roaming et les destinations internationales.

« Les responsables du revenue assurance doivent faire face au dilemme suivant : dois-je me construire un outil en interne ou bien le faire faire par une société spécialisée ? », a déclaré Mehdi Bencheqroun, responsable de la relation avec les clients d’Araxxe. « Les  trois principaux arguments en faveur d’Aramis sont le prix, la vitesse et l’efficacité. En effet, notre service administré est 25 à 40% moins onéreux que la construction d’un outil similaire en interne. Le service peut être mis en place en 4 à 6 semaines, alors qu’il faut compter parfois 9 mois pour un outil classique.  Le service découvre de très nombreuses erreurs grâce au savoir-faire de nos équipes qui connaissent la plupart des erreurs commises sur le marché.»

À propos d’Araxxe

Araxxe offre aux opérateurs de télécommunications un éventail de services de monitoring dans les domaines du Revenue Assurance et du Service Assurance.

Depuis sa création en 2004, Araxxe a supervisé plus d’une trentaine d’opérateurs de télécommunications dans divers pays, depuis les gros opérateurs gérant quelques dizaines de millions d'abonnés jusqu'aux petits opérateurs spécialisés gérant des parcs de quelques centaines de milliers d’abonnés. La société est présente dans une centaine de villes et continue à déployer régulièrement des équipements de tests dans le monde entier. Les services de monitoring sont actuellement délivrés en six langues :  allemand, anglais, arabe, espagnol, français et russe. Araxxe est membre de l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et contribue activement à la définition des standards internationaux en matière de contrôle de facturation. Araxxe est le premier fournisseur de services de supervision à avoir obtenu la certification ISO 27001 : ses clients sont ainsi assurés que les services de monitoring fournis sont livrés avec une garantie de disponibilité, d'intégrité et de confidentialité de l'information.

Contact presse :
Araxxe
Xavier Lesage
Email: marketing@araxxe.com

Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Laetitia d’Urso
Tél directs : 01 41 10 41 12 / 20
Email : pascale@actual.fr / laetitia@actual.fr

En savoir plus : http://www.actual.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés