Au fil du temps, Aragon s'impose comme un des écrivains majeurs du XX° siècle. Le siècle de toutes les tragédies !
Enfant non reconnu par son père (au demeurant préfet de police), il connaît l'horreur de la guerre de 14-18. Au sortir de la guerre il participera à la création du surréalisme qui entend subvertir la réalité ; il quittera le mouvement surréaliste en faisant le choix du parti communiste.
Communiste, il veut contribuer à la construction d'une société qui, abolissant le malheur et l'exploitation, rendra enfin l'homme à lui-même. Résistant, il s'abreuve aux sources de la tradition des troubadours pour chanter la femme aimée et lutter contre l'occupant.
Quant au pays du mensonge déconcertant le rêve d'une société communiste s'effondre, sa production romanesque et poétique jaillit. elle s'ouvre sur l'avenir et atteint l'universel humain par-delà les différences de cultures et de civilisation.
On a beaucoup reproché à Aragon sa fidélité absolue à un communisme inféodé à l'Union Soviétique. Et lui répondait : "Commencez par me lire".
Cette soirée est une invitation à lire Aragon, entendre cette musique si particulière et interroger le siècle passé.
En première partie, nous vous proposons une lecture-spectacle, Aragon, l'homme mis en mots conçue par Maria Berlioz pour l'illustration graphique et Jean Knauf pour le choix des textes. Annie-Claude Sauton, comédienne et chanteuse, vous les donnera à entendre. Sabine Dubosc les accompagnera musicalement au violoncelle. L'hommage se terminera par un extrait de Tombeau de Monsieur Aragon de Jean Ristat.
En seconde partie, Pierre Juquin, auteur d'une biographie d'Aragon « Aragon un destin français ». viendra échanger sur l'homme avec qui il a partagé des espérances et de longues années à la direction du PCF.
Venez nombreux pour un moment rare samedi 12 octobre à 17 heures à la Maison des Passages. soirée avec lecture de texte d'Aragon et rencontre avec Pierre juquin auteur de :"Aragon un destin français"
Contact presse :
Bruno Guichard.