11 septembre 2018 – La Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) a choisi de référencer Aptis, solution de mobilité innovante 100% électrique d'Alstom, sur un lot dédié aux bus électriques à faible rayon de braquage, dans le cadre du renouvellement de son référencement. C'est une étape importante, qui va permettre aux collectivités territoriales, françaises et européennes de commander des véhicules directement auprès de la CATP sans passer de consultation.
« Aptis apporte une véritable nouveauté sur le marché des bus électriques de 12 mètres, offrant une expérience voyageurs inédite pour un bus et une solution optimisée pour les exploitants. Ce référencement auprès de la Centrale d'Achat du Transport Public facilitera les démarches des agglomérations pour commander des véhicules Aptis. Nous nous tenons prêts à honorer ces commandes et à livrer les premiers véhicules série à partir de juillet 2019 », annonce Jean-Baptiste Eyméoud, Président d'Alstom France.
Sept sites Alstom en France ont contribué à la conception et à la fabrication : Duppigheim pour l'ingénierie d'ensemble, la carrosserie, les essais et l'homologation, Saint-Ouen pour l'intégration système, Tarbes pour la traction, Ornans pour les moteurs, Villeurbanne pour les composants électroniques de la chaîne de traction, Reichshoffen pour la fabrication du module passagers central, le montage final et les essais de série. Enfin, le site Alstom de Vitrolles développe une des solutions de recharge (SRS).
A propos d'Alstom Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport. Alstom propose une gamme complète de solutions (des trains à grande vitesse aux métros, tramways et e-bus), des services personnalisés (maintenance, modernisation…) ainsi que des offres dédiées aux passagers, des solutions d'infrastructure, de mobilité digitale et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes de transport intégrés. En 2017/18, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 8,0 milliards d'euros et enregistré pour 7,2 milliards d'euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs.
Ses quelque 8 650 employés en France sont détenteurs d'un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Plus de 25000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.
www.alstom.com