Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Après avoir reçu le 1er prix du Trophée Sécurité 2013 du SFIC (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière), l'usine de Contes célèbre le Mois de la Santé et Sécurité

Lafarge Contes

Communiqué le 06/06/2013
Avec 1 000 jours sans accident, l'usine de Contes reçoit le 1er Trophée Sécurité 2013 du SFIC et organise le 4 juin 2013 une journée dédiée à la sécurité en présence de Pascal Casanova, Directeur Général France, dans le cadre du Mois de la Santé et Sécurité.

Usine de Contes : 1 000 jours sans accident… et déjà plusieurs récompenses

Ce 1er prix récompense la meilleure performance sécurité depuis 3 ans et le plus bas taux de fréquence d'accidents de travail avec et sans arrêt.
Mobilisation du management, analyses de risques systématiques, large dispositif de formations et d'informations afin d'améliorer les comportements… Autant de raisons qui ont permis à l'usine de Contes de rejoindre le Club Excellence du Groupe Lafarge, distinguant les établissements les plus sûrs en matière de sécurité.

« C'est une étape importante et significative qui résulte d'un engagement sécurité à la fois collectif et individuel : collectif, par le travail de fond réalisé quotidiennement dans tous les services, et individuel, par le comportement responsable de chacun » a déclaré Jean-Michel Nadau, Directeur de l'usine. « Ces résultats nous incitent à ancrer plus solidement et durablement notre culture du zéro accident. Ne relâchons pas nos efforts et notre vigilance. Plus que jamais, notre première priorité reste la sécurité. »

Ce message est ainsi rappelé ce mardi 4 juin aux participants de la journée sécurité dédiée à l'analyse et à la prévention des risques, organisée dans le cadre du Mois de la Santé et Sécurité.
Des équipes de 10 à 15 personnes participeront ainsi aux 4 ateliers thématiques issus de situations à risques rencontrées sur le terrain pour :
•Atelier 1 – Montrer l'intérêt de réaliser l'analyse des risques sur le terrain pour intégrer l'environnement de travail et l'importance de la préparation des chantiers.
•Atelier 2 – Sensibiliser les salariés aux gestes qui sauvent, avec la participation de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Alpes Maritimes.
•Atelier 3 – Répondre à des problématiques d'interventions en hauteur et présenter différents types de matériel adaptés.
•Atelier 4 – Réaliser un parcours sur gyropodes pour sensibiliser l'ensemble des participants aux risques de la route.

L'objectif est d'identifier et d'analyser les risques pour apprendre à les neutraliser. Cette manifestation démontre l'importance accordée par Lafarge à la sécurité : une valeur fondamentale pour que plus personne ne se blesse en travaillant.


Lafarge France : en route vers la culture du « zéro accident »

Pour la 6ème année consécutive, le mois de juin est l'occasion pour chaque site Lafarge d'organiser différentes manifestations et activités sur le thème de la sécurité, en associant riverains, familles et parfois même clients.
A travers des ateliers interactifs, les participants sont sensibilisés aux risques en usine, sur la route, au bureau ...

Le mois de la santé et sécurité vient compléter un dispositif de formations et d'informations, notamment les quarts d'heure sécurité organisés toutes les semaines sur chaque site, afin de réduire les risques d'accidents. C'est l'occasion de renforcer notre vision sécurité au travers des 3 leviers comportementaux majeurs défini par Pascal Casanova, Directeur Général France :
• La prudence : les gestes sûrs au quotidien, l'analyse des risques
• L'exigence : s'améliorer sans cesse, ne pas tolérer les écarts
• La discipline : le soin et la rigueur dans nos tâches, des règles définies, partagées et respectées
«Cette exigence en matière de santé et de sécurité qui reste notre première priorité nous aidera à atteindre l'excellence. Cet objectif ambitieux pour la France, est le seul acceptable. Il se prépare maintenant et demande toute notre attention. »

Pour Lafarge, la santé et la sécurité de ses collaborateurs et sous-traitants sont une priorité absolue. Bien que le Groupe se situe déjà parmi les entreprises les plus sûres de son secteur, Lafarge s'est fixé deux objectifs ambitieux :
• Atteindre le niveau « zéro accident » et « zéro maladie professionnelle ».
• Faire partie des groupes industriels mondiaux qui affichent les meilleures performances en matière de santé et de sécurité.

Contact presse :
Valérie Arnulf



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés