Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

Apprendre le piano-jazz en … 24H Méthode inédite d’enseignement sans solfège en 24 cours d’une heure

http://apprendre-le-piano.com/

Communiqué le 16/10/2008
Qui n’a pas rêvé un jour de savoir jouer du piano ? Tout le monde ! Mais on demande à voir, évidemment le piano, instrument à la réputation de l’apprentissage long et fastidieux, n’est pas, à priori, à la portée de tous. Le fait est qu’avec sa nouvelle méthode Poisson fait jouer n’importe quel débutant pour peu qu’il soit un tantinet motivé !


Qui va piano va sano !
En 24 cours d’une heure cette méthode fait oublier l’apprentissage douloureux de l’enfance du plus grand nombre.
Poisson, c’est pour tout ceux qui ont renoncés, découragés par les longues heures de solfège, de gammes ou de théorie rébarbative, la garantie de jouer tout de suite et pour le plaisir !
A l’issue de ce stage n’importe quel adulte motivé, ne connaissant absolument rien à la musique, apprendra, à reproduire correctement n’importe quelles chansons, refrains, mélodies. Le stage est réparti sur six mois à raison d'un cours par semaine. Ces six mois sont divisés en deux phases : une première de quatre mois à l’issue de laquelle chaque élève joue pratiquement tout le répertoire de variété, et une seconde phase sur l’improvisation façon piano-bar.
Le but de la méthode est de permettre à l’élève d’acquérir rapidement des automatismes. Du coup l’élève est dès la première leçon en contact direct avec le piano. Avec un peu de mémoire et surtout beaucoup de volonté : ça marche !
La méthode Poisson : explications !
Les méthodes traditionnelles de piano, enseignent à l’aide de symboles (les notes), la façon de reproduire sur un clavier une partition définitivement écrite. La difficulté étant entre autre de « déchiffrer », c'est-à-dire de lire instantanément l’ensemble des symboles main droite et main gauche. Cela s’appelle le solfège !
Cet apprentissage complexe entraîne un découragement fréquent chez les apprentis pianistes. Observons le pianiste de bar d’un grand hôtel. Chaque soir, au cours de sa prestation, il reprend sur son piano environ 260/300 succès à la mode sans jamais… lire une partition !
Outre la combinaison des durées (le rythme) les composantes de l'art musical sont :
- la mélodie : suite de sons joués successivement à la main droite ;
- les accords : ensemble de sons plaqués simultanément à la main gauche.
En musique "classique" mélodies et accords sont définitivement écrits sur une partition à l'aide de symboles (les notes) sur deux portées (2x5 lignes horizontales...) La difficulté étant pour le débutant de "déchiffrer", c'est-à-dire reproduire avec fidélité et exactitude toutes les indications voulues par le compositeur...
La musique "moderne" au contraire, c'est un choix de partitions (vendues dans le monde entier) comprenant une ligne de chant, soit une seule portée au-dessus de laquelle apparait un "chiffrage", sorte de codification représentée par des lettres A B C D E F ou G et qui correspondent à l'accord main gauche souhaité. Le pianiste qui ne dispose que de ces deux seules indications : ligne de chant et accords, doit, dans l'instant, reconstituer par son jeu, sa propre version, sa meilleure interprétation de l'œuvre en y apportant avec l'expérience moult subtilités harmoniques, arabesques, broderies, fioritures...
La méthode Poisson, c'est précisément l'étude complète des accords, leurs progressions, leurs enchaînements, associés à la mise en place de la ligne mélodique.
Dès lors on comprend la simplification du système et son application quasi immédiate selon une grammaire simple élaborée par l'auteur...
- 1ère leçon : les accords de la chanson, main gauche
- 2ème leçon : la mélodie de la chanson, main droite
Dès lors, association des deux mains sur le clavier et exécution du thème.
A propos du directeur :
Cédric Charaudeau est âgé de 37 ans. Après des études classiques au Conservatoire de Paris, il se retourne résolument vers la musique jazz et rock. Brillant élève, pianiste diplômé de l’American School of Modern Music, il a peaufiné sa formation de pianiste et de pédagogue au CNSM de Paris. Auteur à succès de nombreuses musiques de film (Baston à Boston 1999, La Mort est toujours trop belle 2001…), il a rejoint dès 2004 les Piano-Ecoles Michel Poisson où il a enseigné avec brio, et formé plusieurs centaines d’élèves motivés. Il devient directeur du Piano-Ecole en septembre 2008.

A Propos du Piano-Ecole :
Les cours sont dispensés au 29, rue Paulin Méry, 75013. Le stage comprend 24 cours d’une heure, répartis sur six mois à raison d’un cours par semaine.
« Vous ne quittez pas l’école sans savoir jouer ! »
http://apprendre-le-piano.com/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés