Octobre 2008 – Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale annonce son nouveau plan d’action gouvernemental concernant le soutien scolaire en anglais des élèves des collèges et lycées.
Conséquences sur les séjours linguistiques et éducatifs ?
En décrétant que le lycée doit amener les élèves, au terme de leur scolarité, au bilinguisme (en Anglais), M. Darcos, non seulement assigne une tâche particulièrement ambitieuse à l’école et ses enseignants, mais, en plus, et par un effet de ricochet heureux, valorise les stages et séjours linguistiques.
En effet, pour parler une langue usuelle, saisir les subtilités de la langue, savoir utiliser les expressions, adapter son oreille aux différents accents, il est indispensable de sortir du contexte scolaire.
Partir à l’étranger, c’est permettre de :
- Apprendre une langue dans des situations réelles de communication
- Découvrir une culture et un mode de vie, par le partage de la vie d’une famille d’accueil
- Elargir ses horizons
- Vivre une expérience humaine riche en souvenir
 Oui, le principe du soutien scolaire est certainement une réponse nécessaire pour certains élèves en difficulté,
 Mais, il est important de souligner qu’une langue ne s’apprend vraiment que lorsqu’elle est « pratiquée sur le terrain ». Les cours de langue à l’école sont « une base » mais le reste de l’apprentissage se passe ailleurs !
Les stages et séjours linguistiques ou éducatifs représentent vraisemblablement le complément le plus efficace de l’école dans cette quête du bilinguisme par les lycéens, car ils apportent le contact avec le réel de la pratique au quotidien d’une langue autre.
Aussi serait-il souhaitable que les pouvoirs publics favorisent ces expériences à l’étranger, de sorte que les efforts de l’école trouvent leur prolongement dans les stages et séjours linguistiques dont L’Office s’efforce de garantir la qualité.
Privilégier la qualité d’un apprentissage … et retrouvez la liste des membres agréés de L’Office proposant des séjours : http://www.loffice.org/organismes-agrees.php
Pour plus d’informations : www.loffice.org
Contact presse :
Contact presse :
Gersende Moreau-Goisque
01 42 73 33 68
gersende.moreau@loffice.org