Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Apiculture : élvage d'abeille à miel

Apiculture

Communiqué le 16/03/2012
Présentation des différentes techniques et moyens pour pratiquer l'apiculture et exploiter les produits de la ruche

Apiculture-blog.com est un site dédié à l'art de la domestication des abeilles afin d'exploiter les produits de la ruche.
Si l'exercice de l'apiculture remonte à des milliers d'années, l'homme a su développer de nouvelles techniques d'exploitation des colonies d'abeilles afin d'en extraire d'autres produits que le miel.
Le produit phare de l'apiculture est le miel. Liquide à la texture épaisse et au goût sucré, le miel existe en différents arômes et couleurs en fonction de la richesse de la flore de région où sont installées les ruches. Chaque type de miel possède ses vertus thérapeutiques : apaisant, régulateur intestinal, calmant, stimulant, aphrodisiaque... Il est également utilisé dans la fabrication des produits alimentaires, cosmétiques...
La production du miel est assurée par les abeilles ouvrières à l'intérieur de ruche. Elles transforment les graines de pollens en miel grâce à un processus biologique et le stocke dans des alvéoles.
L'apiculture est une activité bénéfique et indispensable pour les exploitations fruitières. L'abeille est un pollinisateur naturel nécessaire à la reproduction des plantes. Beaucoup de plantes et arbres dépendent des abeilles et des insectes pour leurs cycles de pollinisation.
Pour pratiquer l'apiculture, il faut disposer en plus de la connaissance des abeilles et de leur environnement, d'un ensemble d'outils et d'équipements pour optimiser l'exploitation d'un élevage d'abeilles à miel.
Ruches : à chaque colonie d'abeille butineuse correspond une ruche où elle se régénère, produit et conserve son précieux produit : le miel.
Une ruche standard est constituée de haut en bas du toit, le couvre cadre, la hausse, le corps, le plancher et le plan d'envol. Modulaires, certains modèles de ruches peuvent êtres agrandis par empilement vertical d'éléments. D'autres sont agrandis latéralement et ce par l'ajout de cadres.
L'espace qu'offre la ruche doit corresponde au nombre d'abeilles (entre 50.000 et 80.000) et leur productivité. Il important de bien choisir l'emplacement de la pose du rucher : ombragé avec un minimum d'ensoleillement, à l'abri du vent, à proximité des plantations…
Cadres : une ruche peut accueillir plusieurs cadres et ce, en fonction du nombre de caisses et de hausses. Dans une ruche simple, il est possible d'installer de 8 à 12 cadres.
Combinaison : pour appréhender une colonie d'abeilles de près de 50.000, il est indispensable de porter une combinaison spécifique à l'apiculture de couleur claire. Elle est utilisée avec des gants et de la voile au niveau du visage pour protéger l'apiculteur des piqûres d'abeilles.
Enfumoir : emblème de l'apiculture, l'enfumoir est un outil composé d'un soufflet et d'un corps de chauffe qui sert à contenir les abeilles durant la récolte du miel et les actions de contrôle des ruches grâce à la fumée qu'il dégage. Pour produire de la fumée, toutes les matières végétales peuvent servir de combustible : foin, écorces d'arbres… Après chaque utilisation, il faut bien nettoyer l'enfumoir et éliminer le goudron.
Lève-cadres : outil indispensable pour l'apiculteur, le lève-cadres est utilisé pour ouvrir la ruche et lever des cadres. Il sert également à gratter la propolis et l'excès de cire.
Extracteur : après la récolte et pour extraire le miel, les cadres de cire gorgés de miel sont désoperculés (pour retirer la fine pellicule qui bouche les alvéoles) et placés dans l'extracteur. Cet appareil fait tourner progressivement les cadres et par la force centrifuge, le miel est éjecté des alvéoles et assemblé au fond de la cuve. Deux modèles d'extracteurs de miel sont disponibles sur le marché : l'extracteur à manivelle et l'extracteur à moteur électrique.
Trappe à pollen : comme l'indique son nom, c'est une sorte de grille qui contraint l'abeille à laisser le pollen collé à ses pattes antérieures afin de pouvoir d'entrer dans la ruche. Le pollen bascule ensuite vers une cuve installée sous le plan d'envol.
La brosse à abeilles : aide l'apiculteur à balayer délicatement les abeilles des cadres. La brosse est équipée de longs poils soyeux.

Contact presse :
Med Mando



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés