Venez goûter la cuvée d'automne des artistes en résidence au CCO !
Découvrez un extrait de leur dernière création en cours et échangez avec eux autour d'un moment convivial
Ppcmart – Worldwidewestern théâtre numérique
Raccourcis clavier et chevauchée infernale
« Au début c'est
l'envie de faire un solo.
C'est la fascination pour les yeux plissés des cowboys.
C'est le joli goût en bouche que m'a laissé le roman Faillir être flingué de
Céline Minard.
C'est que j'aime geeker sur le net.
Mais je n'ai pas de cheval, je n'ai pas de bande d'Indiens qui m'attendent le couteau entre les dents pour me tendre une embuscade, je n'ai pas de jolie danseuse de french cancan à culbuter, je n'ai pas de poussière et encore moins de diligence. Certes. Oui et alors ? De toute façon je les trouve sur le net et il suffit de les regarder bien fort pour leur insuffler un peu de vie. Vous n'imaginez pas tout ce qu'on trouve sur Internet. Mon western n'est ni plus ni moins qu'un rituel de solitude auquel j'invite le spectateur à assister. C'est une transe composée de raccourcis clavier et de chevauchée sans cheval. Un rituel pour expulser ma frustration de n'avoir jamais brisé un tabouret en bois sur le dos d'un cowboy saoul qui m'aurait repéré avec un as dans la manche. »
Je
chevauche et Marie ROUGE ménage la monture.
J'ai fait appel à̀ Marie de la Cie la Bobine parce que j'aime son regard et la
manière qu'elle a de diriger. Ce solo sur le Far West tire d'ailleurs un peu de
sa substance d'un spectacle que Marie a monté et dans lequel je joue : Le
Cabaret des Solitudes.
Dans la création de Worldwidewestern, Marie est là pour me guider dans les
propositions que j'amène, me montre également quelques recoins insoupçonnés de
l'Ouest et m'aide à ménager ma monture pour
arriver en vie au bout de ce western.
Valentin Durif & Sébastien Béraud (VIDEOPHONIC – AADN)
Machines à rien*- installation numérique immersive
Paysages sonores à la mémoire des machines obsolètes du futur
"Machines à Rien" est une installation sonore et visuelle immersive. Valentin Durif s'intéresse à la relation entre les phénomènes physiques et acoustiques et à la perception des sons dans l'espace, que ce soit par l'ouïe, le toucher ou la vue. Il poursuit depuis plusieurs années une démarche de détournement d'objets de l'environnement quotidien pour construire des univers sonores complexes. Il manipule des objets usuels recyclés auxquels il offre une seconde vie pour les transformer en objets sonores à l'aide d'automates percussionnistes : hautparleurs vibrants et micropercuteurs. Il réinterprète le chant des objets qui nous entourent et propose un détournement singulier des ustensiles qui font notre quotidien. Partant de la récupération, du détournement et du recyclage d'ustensiles souvent usagé, de mobilier ordinaire et de petits objets du quotidien, « Machines à Rien » fascine et émerveille avec la création ces "machines" étranges et fantastiques dont résulte un véritable concert aux tonalités noise et industrielles. Les sonorités, mêlent des percussions directes sur l'objet, s'organisant dans un ensemble musical très discipliné, rythmique et mélodique, à des machines plus capricieuses qui frottent, grattent, secouent et altèrent la matière. Au-delà de cette partition, Valentin Durif accompagné par Sébastien Béraud à la scénographie et à la lumière, proposent un cortège d'automates burlesques et excentriques.
VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création porté par l'AADN en partenariat avec le CCO de Villeurbanne, Erasme, l'INSA, le Lab.Lab, le Lavoir Public, la MPT-Salle des Rancy et le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, les Villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin.
Contact presse :
Tanguy GUEZO
Chargé de communication
07 64 08 23 63