Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

ANPAA - Prévention ru risque alcool auprès des femmes enceintes

A.N.P.A.A. DR - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Communiqué le 08/10/2007
Femmes enceintes = zéro alcool
Grande campagne d’information en Aquitaine


Sensibiliser les femmes enceintes sur les conséquences d’une consommation d’alcool sur le développement de leur fœtus ; tel est l’enjeu de la campagne d’information à destination des professionnels du secteur de la périnatalité que lance l’A.N.P.A.A. Aquitaine (l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) en partenariat avec la DRASS et l’Assurance Maladie. Cette campagne itinérante aura lieu sur l’ensemble de la région Aquitaine d’octobre 2007 à février 2008.

Alcool et grossesse, quels sont les risques?
L’alcool agit sur l'embryon et le fœtus. L’alcool a une action sur les processus de développement embryonnaire et cela se manifeste par des retards de croissance,
des dysmorphies craniofaciales et des anomalies du développement
du système nerveux central.
Le syndrome d’alcoolisation fœtale touche entre 1,3 et 3,5 naissances pour 1000 par an.  Ce syndrome perdure également à l’âge adulte.

Mieux vaut donc éviter toute prise d’alcool
Une consommation occasionnelle d’alcool peut avoir lieu à un instant déterminant du développement d’un des organes de l’embryon ou du fœtus, et donc avoir de réelles répercussions sur son développement.


Pour vous présenter notre campagne de d’information, nous vous convions à une conférence qui aura lieu le  11 octobre 2007 à 14h00
A l’Espace Rodesse, 103bis rue de Belleville, à Bordeaux

-Le Dr Benoît Fleury, vice-président de l’A.N.P.A.A., vous présentera la campagne d’information ainsi que les supports pédagogiques (exposition itinérante, dépliants d’information).
-Christian Beautier, directeur A.N.P.A.A. 40, fera un point sur l’alcoolisation en Aquitaine
-Le Dr Régine Daguerre, alcoologue A.N.P.A.A.64, expliquera les risques que la mère fait prendre à soin fœtus en consommant de l’alcool, même à dose modérée. Elle indiquera les techniques que peuvent utiliser les professionnels pour aborder la consommation d’alcool avec leurs patientes enceintes.
ANPAA DR
4 Bd Jean Jacques Bosc
33130 BEGLES
05 56 85 50 64

Contact presse :
Marc HERAULT – Délégué Régional Dr Benoît FLEURY - 06 807 15 88 21ANPAA au 05 56 85 50 64



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés