Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Annonces stratégiques pour le marché de l'occasion par Jean-Pierre Boudier, revenu à la tête du Groupe

Troc.com

Communiqué le 28/01/2011
A l' occasion d'un petit déjeuner organisé à l'hôtel Scribe le 27 janvier au matin, Jean-Pierre Boudier, fondateur de Troc.com (anciennement Troc de l'Ile) a fait un retour remarqué à la tête de l'entreprise…


Compte-rendu petit déjeuner de presse Troc.com

Annonces stratégiques pour le marché de l'occasion
par Jean-Pierre Boudier, revenu à la tête du Groupe


A l' occasion d'un petit déjeuner organisé à l'hôtel Scribe le 27 janvier au matin, Jean-Pierre Boudier, fondateur de Troc.com (anciennement Troc de l'Ile) a fait un retour remarqué à la tête de l'entreprise…

La conférence de presse a tourné autour de trois thématiques phares :

• Le retour de Jean-Pierre Boudier : conséquences et changements dans l'entreprise ?
• Les annonces stratégiques du groupe : croissance externe, développement à l'international, stratégie online, nouvelles offres …
• Présentation des tendances du marché de l'occasion en France et en Europe ; Profils des consommateurs (acheteurs et vendeurs des dépôt-vente)



Fondateur de Troc.com (anciennement Troc de l'Île) en 1982, parti en retraite il y a 8 ans, Jean-Pierre Boudier est finalement revenu à la tête du plus important réseau de franchises de dépôt-vente européen en 2010, pour rasséréner le réseau et donner de nouvelles impulsions au groupe.

Pour symboliser ce retour, Jean-Pierre Boudier, en accord avec ses équipes, décide de simplifier la structure du groupe. Ainsi en mars 2010, lors de l'Assemblée générale, Troc.com se transforme en SA classique … plus de directoire et de conseil de surveillance, trop lourds administrativement.

Entouré de directeurs opérationnels, Jean-Pierre Boudier relance son réseau de franchisés et s'investit activement dans l'accompagnement marketing de ses franchisés.

« La prospérité de Troc SA passe par ses franchisés » - Jean Pierre Boudier

Fier du système mis en place, Jean-Pierre Boudier veut travailler à la pérennisation du groupe. La reconfiguration de Troc.com et l'amélioration de la rentabilité pourraient ainsi permettre de faciliter la continuité et le développement du groupe par un potentiel acteur industriel.

«  L'acquéreur ne doit pas être dans une logique strictement financière mais apte à développer, par sa propre activité, des synergies avec nos métiers »



Conscient des évolutions de consommation, Troc.com cherche à se diversifier pour répondre  à tous les types de demande.

A travers le rachat de la Trocante par la Financière FITROC, les deux enseignes vont non seulement asseoir un peu plus leur position de leader européen  mais également profiter de la complémentarité des produits, du concept et des services proposés. Mais Fitroc souhaite faire évoluer le concept de la Trocante et lui offrir de nouvelles perspectives qui relanceront le groupe. Troc.com sera ainsi dédié au mobilier et à l'équipement de la maison de gros volume en dépôt-vente essentiellement tandis que la Trocante sera dédiée pour l'essentiel à la culture et au high-tech. Il sera également possible de réaliser des « ventes cash » auprès des franchises de la Trocante. Principal intérêt pour le vendeur, récupérer directement de l'argent, sans attendre que l'article ne soit vendu.

Mais la croissance externe ne s'arrête pas là … Troc.com élargit également sa toile web. Pour s'adapter aux tendances de l'occasion online - Les articles d'occasion « non normés » se vendent très mal via les sites marchands contrairement aux produits normés ou neufs -, Troc.com va donc proposer un nouveau modèle économique dès 2011 : l'internaute pourra passer une annonce sur le site Troc.com sans passer par le réseau de franchisés tout en profitant de la légitimité de la marque. Si après quelques semaines, l'article n'est pas vendu, l'internaute recevra une offre particulière du Troc.com le plus proche pour pouvoir bénéficier des conseils, de l'expertise et du réseau Troc.

Avec ce nouveau service innovant, Troc.com donnera une deuxième vie aux petites annonces. Jean-Pierre Boudier pense également que ce nouveau service de « Petites Annonces » spécifique permettra d'augmenter le trafic dans les magasins et sur le site. Celui-ci devrait ainsi passer rapidement de 700 000 visiteurs uniques par mois à 2 ou 3 millions.

Enfin, comme Troc.com ne peut vendre que la marchandise qu'il a en dépôt, Jean-Pierre Boudier multiplie les sources d'approvisionnements. Première piste, Troc.com prospecte des groupes hôteliers, centres touristiques, collectivités etc. qui renouvellent régulièrement leurs appartements … Troc.com leur propose alors de reprendre les meubles et appareils d'occasion pour les dispatcher dans le réseau. Autre piste, récupérer les marchandises neuves, issues de fin de série d'usine, de liquidations, etc. Enfin, créer un système d'apporteur d'affaires par parrainage des grands professionnels de la distribution de l'équipement de la maison, des déménageurs et des agents immobiliers.



Outre le développement des produits high tech qui se vendent très bien sur Internet, Troc.com, en partenariat avec la Trocante, va développer la revente de produits plus classiques qui rencontrent un vif succès : la puériculture et les matériaux de jardinage et de bricolage. Jean-Pierre Boudier confirme ainsi les tendances observées par l'étude Marché Cetelem de 2009-2010 sur les ventes d'occasion : les ventes de produits présents depuis le départ sur le Web (produits culturels, habillement, jouets) sont en baisse alors que les autres familles qui concernent pleinement Troc.com (meubles, TV-Hifi, électroménager, articles de sport, de bricolage ou de jardinage) sont en forte hausse.

Et pour ceux qui se demandent quels critères influencent l'achat des consommateurs : le prix apparaît tout naturellement comme la première motivation pour déclencher l'acte d'achat. En second vient la qualité d'où le succès de la formule de troc.com : acheter mieux pour dépenser moins. Si l'étude Cetelem révèle également que le coût écologique est influent en France, Jean-Pierre Boudier, lui est plus réservé sur cette motivation dans l'acte d'achat final.

Autre point abordé lors de la conférence de presse, la recherche de l'achat malin par le consomm'acteur, qui se détourne des canaux de distribution classiques pour maximiser son pouvoir d'achat. Les marchés de seconde main permettent ainsi de faire des économies voire de gagner de l'argent.

Par ailleurs, et ce n'est pas anecdotique, Jean-Pierre Boudier a constaté que sur le marché de l'occasion, la frontière entre acheteurs et vendeurs est bien mince : chez Troc.com, 50% des vendeurs deviennent acheteurs et 30% des acheteurs deviennent vendeurs.



En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l'île de Piot en Avignon Troc de l'île est né. En 1987, Troc de l'île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l'ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l'île développe son implantation en Europe sous l'enseigne Troc International. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008 face à l'avènement du web, Troc de l'île devient Troc.com.

Ce leader européen du dépôt-vente d'articles d'occasion de la maison, des loisirs et du sport s'appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe ainsi que sur son site marchand. Ce concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.


Troc.com c'est :

• Un chiffre d'affaire sous enseigne de 137 millions d'euros
• 20 millions de visiteurs annuels en magasins
• 8,4 millions de visiteurs uniques sur le site
• Plus de 210 000 m² de surface de vente
• Une implantation dans 6 pays en Europe (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg et en Allemagne)
• 137 magasins en France


www.troc.com

Contact presse :
caroline mirovic
carolne@escalconsulting.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés