Le 23 octobre 2007 est survenu un tragique fait divers, au cours duquel un chien à attaqué un enfant de 19 mois dans un hall d’immeuble à BOBIGNY (93).
Axiom Sécurité, adhérent du Syndicat National des Entreprises de Sécurité (SNES) et membre du Groupe Artélis, souhaite se faire le porte parole de nombre de ces confrères, et réagir aux reportages qui ont été diffusé sur diverses chaines de télévision.
- Depuis de nombreuses années, et sans attendre les faits récents qui ont entrainé des conséquences dramatiques, nos sociétés se préoccupent de la qualité de la formation et de la régularité de la situation de leurs agents.
- Nous rappelons que ce fait divers est survenu en dehors de toute activité professionnelle, et en l’absence de confirmation à ce jour du fait que le propriétaire de l’animal exerçait effectivement la profession d’agent de sécurité cynophile.
- La profession, via le SNES à récemment passé, un accord avec la SPA afin d’établir une Charte de sensibilisation des entreprises et des agents de sécurité cynophiles sur les bonnes pratiques à adopter vis-à-vis des animaux utilisés dans nos métiers.
- La profession a anticipé ce type de difficultés potentielle et il existe une véritable formation professionnelle au sein de la branche prévention et sécurité, désormais obligatoire. Cette formation est dispensée dans des centres de formation agréés, et diligentée par des formateurs titulaires d’une capacité professionnelle reconnue par les pouvoir publics
- Les reportages qui ont été produits par les journalistes, ne sont pas le reflet des conditions de travail d’agent de sécurité cynophile, mais bien le reflet de conditions de logement déplorables de personnes, qui, de fait ne sont pas en mesure d’héberger et d’accueil un animal en leur foyer.
- Enfin, nous nous étonnons que des donneurs traitent encore, des marchés à des coûts ne permettant pas de s’assurer de la compétence et de l’expérience des entreprises et des agents qui assurent les prestations. Ces prestations payées et réalisées et à un niveau parfois inférieur au coût salarial d’un agent (salaire + charges sociales et fiscales, sans compter les moyens indispensables à l’exercice de la profession) constitue des « pratiques douteuses » de la part de certaines pseudo entreprises de sécurité privée ou d’indépendant, pratique qu’AXIOM Sécurité condamne fermement.
L’utilisation de ces arguments a été tronquée par les médias en fonction de la finalité de leur message et d’un usage parfois très partiel.
Contact presse :
Pierre EXCOFFON
06.78.76.24.44