Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Amoena, une entreprise dynamique au service des femmes

Amoena

Communiqué le 01/03/2010
Sur le micromarché que représente celui des prothèses mammaires, Amoena, leader mondial (67 M d'euros de CA, 600 salariés dans le monde), occupe un positionnement à part. La filiale France, implantée dans la région lyonnaise depuis 1992, a su développer le secteur tout en mettant son expertise au service des femmes opérées d'un cancer du sein.

Amoena, un leader français incontesté
Avec 47 800 prothèses vendues pour un marché français estimé à 75 000 prothèses, Amoena France se positionne sans conteste comme le leader du marché (prothèses et lingerie) pour les femmes opérées du sein.
Filiale du groupe allemand Amoena, Amoena France réalise avec 31 salariés, sur l'année 2008-2009, près de 10% du chiffre d'affaires mondial avec  6 Millions d'euros soit une hausse de +5,8% au regard de l'année précédente.
Ses différences ?
- un niveau de technicité incomparable grâce à un service R&D intégré et l'apport de nouvelles technologies amenées sur les prothèses tel le développement des silicones, ou encore, la création en 1996 de la prothèse auto-adhérente « Contact ». Cette dernière, exclusivité Amoena, est une petite révolution dans le secteur qui représente aujourd'hui 45% des ventes, elle a obtenue en France un remboursement sous marque, synonyme d'innovation.
- deux collections de lingerie adaptées (Automne/hiver et Printemps/été), distribuées dans les pharmacies et magasins spécialisés (orthopédie, matériel médical),
- une politique d'accompagnement des femmes opérées et des professionnels.

Une entreprise investie
« Après une première expérience malheureuse avec une prothèse, on constate en général un rejet définitif. D'où la volonté d'Amoena d'être présent dès les premiers instants, de suivre le client et de former tous ceux qui interviennent pendant et après l'opération (personnel médical hospitalier, pharmaciens ou vendeurs spécialisés…) » explique Pascale Semiao-Rabilloud, dirigeante de Amoena France.
La société s'investit donc à travers :
- des formations sur mesure. 40 à 50 sessions sont organisées dans toute la France à destination de différents publics-cible (personnel des points de vente, équipes soignantes ou même écoles d'infirmières, d'orthopédie ou d'esthétisme). Les formations se veulent concrètes et au plus près du terrain avec la présence d'une personne elle même opérée qui apporte sa propre expérience.
- un mécénat actif. Fin 2007, en partenariat avec différentes associations, Amoena lance l'opération « Ruban de l'espoir », un Tour de France de solidarité qui se déroule pendant le mois « d'Octobre rose » et qui a pour but, à travers une quinzaine d'étapes, d'informer et de soutenir les femmes opérées.
- la distribution de la pochette « Résolument femme ». Remise aux femmes à la sortie de leur opération, cette pochette contient une prothèse provisoire, une crème cicatrisante et une brochure d'informations.
Plus de 12 000 pochettes ont été distribuées l'année dernière. « Avant la distribution des pochettes Amoena, de nombreuses femmes quittaient l'hôpital sans rien. Aujourd'hui les hôpitaux sont plus sensibilisés et, grâce à « Résolument Femme », près de 75% des femmes opérées seront informées des solutions qui existent , le but final étant d'arriver à toutes les informer» souligne Pascale Semiao-Rabilloud.

Un marché très spécifique
Le cancer du sein touche aujourd'hui, 1 femme sur 12. Pour la première fois en 2006, une incidence en légère régression a été constatée. En 2008, ce sont cependant 47 000 nouveaux cas qui ont été détectés pour 11 000 décès encore dus à cette maladie.
Aujourd'hui, 220 000 femmes vivent avec une mastectomie (ablation totale). Le développement des prothèses a été un réel bouleversement, offrant un confort nouveau qui permettait aux femmes opérées de se  « retrouver ». Un marché spécifique donc, plutôt constant (une prothèse se renouvelle tous les 3 ans environ) mais indispensable.

Par des actions multiples et un travail sur le terrain prioritairement destiné au bien-être des femmes opérées, Amoena a, aujourd'hui, su se positionner comme Le spécialiste du sein  et comme une entreprise unique sur le marché français.

Contact presse :
Dépêches
Bérengère Vital – Florence Le Berre



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés